Amaretti

Amaretti

Une recette italienne facile et rapide pour improviser un café ou un thé gourmand ... 

Préparation : 10 min /  cuisson : 10 à 12 min

Ingrédients pour 20 biscuits environ

2 blancs d'oeufs

280 gr de poudre d'amandes

1 CS d'extrait d'amandes 

130 gr de sucre glace + 20 gr pour saupoudrer

Préparation 

Préchauffez votre four à 180°C. 

Dans un saladier, mélangez au fouet la poudre d'amandes, les blancs d'oeufs, le sucre glace et l'extrait d'amandes. Posez une feuille de papier cuisson sur une plaque de four, formez des petites boules (de la taille d'une noix par exemple). 

Enfournez 10 à 12 min. 

Sortez-les du four, laissez-les refroidir, saupoudrez de sucre glace à l'aide d'une petite passoire et dégustez avec un café ou un thé... 

conseil

si vous n'avez pas d'extrait d'amandes, la recette sera quand même réussie, ne vous inquiétez pas, le goût des amandes sera juste moins prononcé. 

 

Panettone 

Panettone

Si comme moi vous vivez dans un pays où il n'y a pas de levure fraiche, vous pouvez utiliser de la levure de boulanger pour brioche (Briochin Alsa) et cela fonctionne très bien. 

Préparation:  30 min  / repos : 4h / cuisson : 40 min

Ingrédients 

500 gr de farine

100 gr de beurre + 20 gr pour beurrer le moule

60 gr de sucre

300 ml de lait

80 gr de sucre

4 jaunes d'oeufs 

20 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure à brioche 

60 gr de mélanges de raisins secs et d'écorces d'oranges

3 CS de rhum

5 gr de sel

Préparation 

Versez les raisins et oranges dans un bol avec le rhum et laissez macérer.  Coupez le beurre en carrés. Faîtes tiédir 100 ml de lait (pas trop chaud) et diluez ensuite la levure dans le lait. 

Dans un robot (exemple Kitchen aid avec le crochet pétrisseur), mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure et les 200 ml de lait tiède ainsi que 3 jaunes d'oeufs sans arrêter le robot. Egouttez les fruits secs. Lorsque la pâte est bien malaxée, ajoutez les carrés de beurre un par un puis les fruits secs. Couvrez la pate d'un linge et laissez-la gonfler pendant 2 heures dans une pièce chaude. 

Ensuite, appuyez avec la paume de votre main sur la pâte pour la faire redescendre. Beurrez bien votre moule à brioche et versez la pâte. Laissez-là encore reposer 2 heures (sans linge cette fois). 

Pensez à préchauffer votre four à 180°C avant la fin des 2 heures. Dorez votre Panettone avec le jaune d'oeuf restant et enfournez environ 40 min. Surveillez bien les dernières minutes de cuisson et plantez un couteau si besoin (si la pointe ressort sèche, votre Panettone est cuit)... Laissez le refroidir un petit peu avant de le démouler. 

Astuce

Avec vos blancs d'oeufs restants, vous pourrez faire des meringues.... 

 

Confiture de lait

Confiture de lait

J'ai réalisé cette recette à partir de la recette de "je passe mon CAP Patisserie" de Chef Damien et Chef Régis 

Préparation : 5 min /  cuisson : 1h30 à 2 h

Ingrédient

1 boîte de lait concentré

Préparation 

Mettez la boîte de lait concentré (fermée) dans une casserole. Couvrez d'eau et laissez cuire 1h30 à 2h. La boîte doit toujours être couverte d'eau alors n'hésitez-pas à remettre de l'eau de temps en temps.  Sortez la boîte de l'eau et laissez-la refroidir. Ouvrez-la et remuez activement à l'aide d'une lame de couteau. Versez la confiture de lait dans un pot à confiture, c'est prêt. 

Elle se conserve jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur. 

Délicieux avec une brioche... 

 

Bouchons au sucre

Bouchons au sucre

Voici une recette très gourmande qui se marie parfaitement

avec un café ou une salade de fruits 

Préparation:  15 min  / cuisson : 15 min

Ingrédients pour 25 petits bouchons environ

1 yaourt nature

200 gr de farine

180 gr de beurre + 20 gr pour le décor

150 gr de sucre

1 sachet de levure

2 oeufs

1 CC d'extrait de vanille

Préparation 

Faîtes fondre 140 gr de beurre au micro-ondes.

Dans un saladier, versez le yaourt, les oeufs, l'extrait de vanille, 110 gr de  sucre et fouettez. Ajoutez la farine et la levure et le beurre. 

Beurrez vos petits moules (j'utilise des moules pour petits bouchons permettant d'en préparer 24 en une seule fois, je vais poster la photo du moule sur mon compte instagram (cliquez sur le lien sur la page d'accueil pour le visualiser). Remplissez les moules au 3/4 en vous aidant de 2 petites cuillères. Enfournez 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Surveillez, lorsqu'ils sont dorés, sortez-les. Versez 40 gr de sucre dans une petite assiette. Faites fondre 40 gr de beurre au micro-ondes et trempez la tête de vos bouchons dans le beurre puis le sucre. Posez sur votre assiette de service. 

 

Muesli maison

Müesli maison

Préparation:  30 min  / cuisson : 15 min

Ingrédients 

180 gr de flocons d'avoine

11à gr de riz soufflé

50 gr de graines de courges

35 gr de noix de coco en fines lamelles ou rapée

50 gr d'abricots secs

40 gr de pommes séchées

50 gr de raisins secs

1 cc de cannelle moulue

120 gr de miel liquide

Préparation 

Vous devrez utiliser votre plaque de cuisson, veillez à ce qu'elle soit bien propre et sèche. Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez dans un saladier le riz soufflé et les flocons d'avoine. Etalez-les sur votre plaque de cuisson et faîtes-les dorer 5 min au four. 

Sortez votre plaque du four et versez sur les flocons et le riz, les graines de courge et la cannelle et mélangez. Versez le miel liquide sur les céréales et mélangez à l'aide d'une fourchette. Glissez au four 5 mn. Ajoutez maintenant la noix de coco et remettez au four 5 min. Sortez le plat du four et versez les muesli dans plat ou un vase en verre 

Découpez tous vos fruits secs en tous petits carrés et ajoutez les au céréales, mélangez. Vous pouvez conserver ce muesli plusieurs semaines au sec. 

 

Astuces

Parfait au petit déjeuner ou dans un yaourt avec quelques fruits frais. 

 

Sablés au citron

Sablés au citron

Préparation : 25 min  /   repos : 30 min  /  Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 25 sablés

150 gr de beurre

250 gr de farine

60 gr de poudre d'amandes

110 gr de sucre

1 oeuf

1 citron

1 pincée de sel

Préparation

Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Dans un saladier, versez la farine, le sel, la poudre d'amandes et le sucre et remuez à l'aide d'un fouet. Ajoutez la farine et malaxez du bout des doigts. Ajoutez maintenant le jus de citron et l'oeuf et malaxez bien. Formez une boule et conservez au réfrigérateur 30 minutes. 

Etalez votre pâte sur un tapis préalablement fariné. Formez vos biscuits à l'aide d'emporte-pièces. Ici j'ai utilisé des formes de boule de Noël, tête de cerf ou bonhomme de neige 

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plaque du four, disposez vos biscuits en les espaçant bien et glissez au four 8 à 10 Min. Sortez aussitôt du four et laissez les refroidir 

 

Madeleines

Madeleines

Préparation:  15 min   / cuisson : 10 min/ attente 1 heure

Ingrédients pour une vingtaine de Madeleines

Ingrédients

125 gr de beurre

125 gr de farine

3 oeufs

3 cuillères à soupe de lait

1/2 sachet de levure chimique

100 gr de sucre en poudre

Zeste d'un citron bio

1 Cuillère à café d'huile de tournesol

Préparation  

Rapez finement le zeste de citron et conservez. Faîtes fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes. Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez la farine, la levure, le lait, le beurre fondu et le zeste de citron et mélangez. Réservez 1 heure au frigo. 

Versez d'huile de tournesol dans un ramequin et trempez un pinceau de cuisine. Préchauffez votre four à 210°C. Enduisez vos moules à Madeleines avec le pinceau d'huile. Versez maintenant une petite quantité de pâte dans chacun des moules (remplir au 3/4) en vous aidant de 2 petites cuillères. Enfournez 10 minutes. Faîtes plusieurs tours de cuisson s'il vous reste de la pâte. 

 

Brioche tresssée

Brioche tressée

Préparation:  15 min  / repos : 2 heures / cuisson : 30 min

Ingrédients 

600 gr de farine

100 gr de beurre coupé en carrés

80 gr de sucre

1 cc de sel

2 sachets de levure de boulanger type briochin

1oeuf + 1 jaune pour la décoration

2 cs de fleur d'oranger

300 ml de lait tiède

Grains de sucre pour la décoration

Préparation 

Versez la farine dans un saladier, formez un puit au centre et versez le sel et le sucre, mélangez et la fleur d'oranger. Faîtes tiédir le lait et mélangez la levure avec. Versez le lait dans le saladier et mélangez à l'aide d'une fourchette. Ajoutez l'oeuf et formez une boule. Ajoutez maintenant les carrés de beurre et malaxez avec vos mains jusqu'à obtention d'une boule bien lisse. Posez la dans le saladier et laissez-la gonfler une heure. La pâte va doubler de volume. 

Divisez la pâte en 3 pâtons. Prenez votre plaque du four et posez une feuille de papier cuisson.  Façonnez 3 boudins de même longueur, posez-les sur la plaque et formez votre tresse sans trop serrer. Laissez-la pousser à nouveau pendant 1 heure.

Battez un jaune d'oeuf et peignez votre tresse. Décorez de grains de sucre et enfournez à 180°C  pendant 30 minutes environ. Surveillez régulièrement la cuisson, dès qu'elle est bien dorée, sortez la brioche du four.

 

Brioche 

IMG_2591.JPG

Il faut un robot avec un crochet pour cette recette (Kitchen Aid par exemple)

Préparation:  30 min  / repos : 3 heures / cuisson : 30 min

Ingrédients 

250 gr de farine

130 gr de beurre à température ambiante

10 gr de levure fraîche

2 oeufs entiers + 1 jaune

50 gr de sucre + 1 CS

80 ml de lait tiède

1 CC de sel

Préparation 

Versez le lait tiède, la levure et 1 CS de sucre dans le bol du robot et mélangez. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la farine, le sel, les oeufs et le reste du sucre et pétrissez au robot longtemps (10 min environ). Lorsque la pâte ne colle plus au bol, ajoutez le beurre et pétrissez encore. Déposez la pâte dans un saladier, couvrez et laissez-la monter à température ambiante 2 heures. Ecrasez la pâte avec votre point pour chasser l'air. beurrez votre moule à brioche, versez la pâte, couvrez-la à nouveau et laissez la monter une heure.  

Etalez votre jaune d'oeuf sur la pâte. Préchauffez votre four à 180°C et faîtes cuire votre brioche 30 minutes environ (surveillez la cuisson en plantant un couteau, si celui-ci est propre, la brioche est cuite). Sortez-la du four et laissez-la refroidir avant de la démouler. 

 

Brioche  sans beurre

IMG_2696.JPG

Une amie Elisabeth m'a partagé cette recette de brioche dans laquelle le beurre est remplacé par de la courge, le résultat est incroyable, elle est très moelleuse et en plus on peut en manger sans culpabiliser. Lisez ma petite astuce, c'est pratique. 

Préparation:  45 min  / repos : 2h30/ cuisson : 30 min

Ingrédients 

500 gr de farine 

20 gr de levure fraîche

80 gr de sucre 

380 gr de courge cuite (ou butternut)

2 oeufs

1 cc de sel

3 CS de lait en poudre

Préparation 

Mettez de l'eau à bouillir dans une casserole. Epluchez la courge, retirez les graines et coupez-là en cubes. Déposez les cubes de courge dans la casserole et laissez cuire 20 min. Egouttez et mixez la courge pour obtenir une purée. 

Versez tous les ingrédients (et la purée de courge) dans votre robot muni d'un pétrin (Kitchen aid par exemple). Pétrissez 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte collante. Déposez la pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez gonfler 1h30. Donnez un coup de poing dans la pâte pour la dégazer. Prenez maintenant une plaque de four, posez une feuille de papier cuisson et versez votre pâte. Faîtes la forme souhaitée (une boule, ou toute autre forme). Laissez gonfler encore 1 heure. 

Allumez votre four à 180°C, dorez la brioche avec un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et enfournez 30 min. Vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau et prolongez la cuisson si nécessaire. 

Astuce 

Achetez une grosse courge (ou butternut), ainsi si vous avez 2 ou 3 fois la dose de 380 gr cuite, vous congelez les doses supplémentaires, elles seront ainsi prêtes pour vos prochaines brioches. Pensez à les sortir du congélateur quelques heures avant la préparation. 

 

Tartelettes choclolat - caramel

Tartelettes chocolat-caramel

Préparation  45 min / repos 30 min / cuisson 30 min

Ingrédients - pour 20 mini tartelettes environ ou 8 tartelettes

pour la pâte:

170 gr de beurre + pour les moules

90 gr de sucre glace

30 gr de poudre d'amandes

1 pincée de sel

50 gr de cacao amer en poudre

250 gr de farine

Pour la ganache:

250 gr de chocolat noir 

50 gr de sucre en poudre

200 ml de crème liquide 

80 gr de beurre

Préparation

préparation de la pâte: 

Versez tous les ingrédients (sauf la farine) dans le bol du robot. Ajoutez la farine tamisée en 3 fois sans cesser de remuer. Formez une boule, déposez-là dans un saladier. Couvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur 2 heures (Opération indispensable). 

Etalez maintenant votre pâte sur votre plan de travail propre et fariné. Formez vos fonds de tartelettes selon la taille souhaitée, aidez-vous d'un emporte-pièce. Beurrez vos moules, déposez la pâte, égalisez les bords. Piquez à la fourchette. Mettez vos moules avec la pâte 30 min au réfrigérateur avant de les cuire.  Préchauffez votre four à 180°C et enfournez 15 min dans la partie basse du four. 

Préparation de la ganache chocolat-caramel:

Râpez le chocolat noir. Dans une casserole, chauffez la crème doucement. Dans une autre casserole, chauffez le sucre à feu vif pour le caraméliser. Dès que le sucre caramélise, retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre en morceaux et la crème bouillante, mélangez à l'aide d'une maryse ou d'une spatule. Incorporez le chocolat râpé et mélangez à nouveau. 

Versez cette ganache dans les fonds de tartelettes. Déposez-les dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur) minimum 4 heures. Décorez au moment de servir de quelques copeaux de chocolat banc ou autre petit décor. 

 

Brioches parisiennes

Brioches parisiennes

J'ai réalisé cette recette à partir de la recette de "je passe mon CAP Patisserie" de Chef Damien et Chef Régis. Cette recette est difficile à réaliser mais même si la forme n'est pas parfaite, elles seront délicieuses. 

Préparation : 45 min /  cuisson : 8 min  / repos : 2h45

Ingrédients pour 8 petites brioches

165 gr de farine de Gruau

4 gr de sel 

30 gr de sucre

100 gr d'oeufs froids 

80 gr de beurre

10 gr de levure biologique ou de boulanger

1 oeuf pour la dorure

Préparation 

Versez dans le robot muni d'un pétrin (Kitchen Aid par exemple) la farine de gruau, le sel, le sucre, les oeufs et la levure. Coupez le beurre en petits carrés. Lancez le robot à petite vitesse pendant 5 minutes pour bien mélanger les ingrédients. Augmentez ensuite la vitesse pendant 5 minutes encore pour donner de l'élasticité à la pâte. Dès que la pâte forme une boule autour du pétrin, mettez en petite vitesse et ajoutez le beurre en 2 fois. Lorsque le beurre est bien incorporé, augmentez à nouveau la vitesse. Formez une boule et déposez votre pâte dans un saladier et filmez. Laissez pousser 1 heure à température ambiante.

Ensuite dégazez la pâte en donnant un coupe de poing dedans. Divisez la pâte en patons de 80 gr. Aplatissez chaque pâton et formez des boules avec la paume de la main. Laissez reposer 5 min.

Recommencez le "boulage" et réservez au réfrigérateur 10 min. Beurrez vos moules avec un pinceau et une noisette de beurre. Aplatissez légèrement les boules avec la paume de la main. Façonnez vos brioches pour avoir une petite boule et une plus grosse. Positionnez les brioches dans les moules en les prenant par la tête.

Battez l'oeuf et dorez vos brioches à l'aide d'un pinceau (utilisez seulement la moitié de la dorure). Posez sur une plaque et laissez-les pousser 1h45 à 28°C. Chez vous, mettez-les dans votre four à 30°C. Enfournez sur une plaque chaude et laissez cuire 8 min. 

Démoulez les brioches, puis remettez-les 2 min dans les moules chauds pour sécher légèrement la base. Déposez-les sur une grille. 

Préparation 

Je vis à Londres et je ne trouve pas de farine de gruau (qui a un pouvoir levant inratable), je fais donc ces brioches avec de la farine classique et ça marche aussi...