Panettone 

 
Panettone
 

Confiture de lait

Confiture de lait
 

Brioches parisiennes

Brioches parisiennes
 

Bouchons au sucre

Bouchons au sucre
 

Muesli maison

Müesli maison
 

Sablés au citron

Sablés au citron

Madeleines

 
 
Madeleines

Brioche tresssée

Brioche tressée
 

Brioche 

IMG_2591.JPG
 
Brioches parisiennes

Brioches parisiennes

Préparation 

Versez dans le robot muni d'un pétrin (Kitchen Aid par exemple) la farine de gruau, le sel, le sucre, les oeufs et la levure. Coupez le beurre en petits carrés. Lancez le robot à petite vitesse pendant 5 minutes pour bien mélanger les ingrédients. Augmentez ensuite la vitesse pendant 5 minutes encore pour donner de l'élasticité à la pâte. Dès que la pâte forme une boule autour du pétrin, mettez en petite vitesse et ajoutez le beurre en 2 fois. Lorsque le beurre est bien incorporé, augmentez à nouveau la vitesse. Formez une boule et déposez votre pâte dans un saladier et filmez. Laissez pousser 1 heure à température ambiante.

Ensuite dégazez la pâte en donnant un coupe de poing dedans. Divisez la pâte en patons de 80 gr. Aplatissez chaque pâton et formez des boules avec la paume de la main. Laissez reposer 5 min.

Recommencez le "boulage" et réservez au réfrigérateur 10 min. Beurrez vos moules avec un pinceau et une noisette de beurre. Aplatissez légèrement les boules avec la paume de la main. Façonnez vos brioches pour avoir une petite boule et une plus grosse. Positionnez les brioches dans les moules en les prenant par la tête.

Battez l'oeuf et dorez vos brioches à l'aide d'un pinceau (utilisez seulement la moitié de la dorure). Posez sur une plaque et laissez-les pousser 1h45 à 28°C. Chez vous, mettez-les dans votre four à 30°C. Enfournez sur une plaque chaude et laissez cuire 8 min. 

Démoulez les brioches, puis remettez-les 2 min dans les moules chauds pour sécher légèrement la base. Déposez-les sur une grille. 

 

Brioche  sans beurre

Préparation 

Mettez de l'eau à bouillir dans une casserole. Epluchez la courge, retirez les graines et coupez-là en cubes. Déposez les cubes de courge dans la casserole et laissez cuire 20 min. Egouttez et mixez la courge pour obtenir une purée. 

Versez tous les ingrédients (et la purée de courge) dans votre robot muni d'un pétrin (Kitchen aid par exemple). Pétrissez 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte collante. Déposez la pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez gonfler 1h30. Donnez un coup de poing dans la pâte pour la dégazer. Prenez maintenant une plaque de four, posez une feuille de papier cuisson et versez votre pâte. Faîtes la forme souhaitée (une boule, ou toute autre forme). Laissez gonfler encore 1 heure. 

Allumez votre four à 180°C, dorez la brioche avec un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et enfournez 30 min. Vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau et prolongez la cuisson si nécessaire. 

Astuce 

Achetez une grosse courge (ou butternut), ainsi si vous avez 2 ou 3 fois la dose de 380 gr cuite, vous congelez les doses supplémentaires, elles seront ainsi prêtes pour vos prochaines brioches. Pensez à les sortir du congélateur quelques heures avant la préparation. 

IMG_2696.JPG
 

Tartelettes choclolat - caramel