Etoiles de Noël


Cette recette est une idée de gâteau festif pour un gouter en famille ou entre amis ou même un dessert de noël pour les enfants. Pour cette recette, j'ai réalisé:

1 Brownie au chocolat dans un moule rond (pour le fond)

1 Gâteau moelleux au yaourt dans un moule rond pour la grande étoile

1 Brownie au chocolat dans un grand plat rectangulaire (dans lequel j'ai dessiné mes étoiles du haut ainsi que les petits carrés autour de mon plat) ​

Préparation : 1h30 / Cuisson 1h40 ​

Montage : 30 min​

Ingrédients :

Pour le Brownie rond: Pour le Brownie rectangulaire:

175 gr de beurre 270 gr de beurre

200 gr de chocolat patissier 300 gr de chocolat patissier

3 oeufs 5 oeufs

250 gr de sucre 375 gr de sucre

3 CS de crème fraîche 4,5 CS de crème fraîche

110 gr de farine 170 gr de farine

1/2 sachet de levure chimique 1 sachet de levure chimique

Pour le Gâteau au yaourt:

1 pot de yaourt

1/2 pot d'huile de tournesol

2 pots de sucre

3 pots de farine

1 sachet de levure chimique

2 oeufs

Pour la décoration: sucre glace​

Préparation:

Pour le brownie rond:

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat.

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez un moule ou posez une feuille de cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage). Faîtes le cuir 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 25 minutes en plantant un couteau . sortez-le du four et laissez le refroidir.

Pour le brownie rectangulaire:

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat.

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez un moule ou posez une feuille de cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage). Faîtes le cuir 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 30 minutes en plantant un couteau. Sortez le du four et laissez le refroidir.

Pour le gâteau au yaourt:

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Glissez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule, versez la préparation puis mettez au four 30, 35 minutes.

Montage :

Lorsque tous vos gâteaux sont refroidis, vous pouvez commencer à faire le montage. Posez sur votre plat de service le Brownie rond. Découpez votre gâteau au yaourt en forme d'étoile à l'aide d'un couteau et posez-le délicatement sur le Brownie. Découpez maintenant 3 étoiles plus petites pour les posez ensuite sur la grande étoile (voir la photo). Disposez vos petites chutes de gâteaux autour du plat. Saupoudrez de sucre glace.


0 vue