Pavlova aux fruits rouges


Préparation : 1 heure / cuisson : 40 min

Ingrédients pour 6 meringues

Meringues

6 Blancs d'oeufs

3 CS de Maïzena

360 g de sucre en poudre

1,5 CC de vinaigre blanc

Chantilly

400 ml de crème liquide entière

1 CS de mascarpone

2 sachets de sucre vanillé

Grains de gousse de vanille (à volonté)

Coulis et décor :

700 gr de fruits rouges frais

jus d'1/2 citron

Préparation des meringues

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient 3 CS de sucre avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes.

Mettez votre four à chauffer à 100°C

Versez cette préparation dans une poche à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, faites maintenant vos nids de meringues en veillant à ce qu'il y ai un disque au fond et que le centre soit creusé. Tenez votre poche à douille la plus droite possible pour avoir de jolies formes.

​Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four. Sortez-les du four et laissez les refroidir.

Préparation de la chantilly

Mettez le bol de votre robot, le fouet et le pot de crème liquide et le mascarpone 15 minutes au congélateur. Sortez-les, versez aussitôt la crème liquide, le mascarpone, le sucre vanillé et les grains de vanille dans le bol du robot et battez à vitesse maximum jusqu'à l'obtention de la chantilly. Surveillez en permanence car ce n'est pas très long, une minute 30 environ. Glissez votre chantilly dans une poche à douille et conservez-là au réfrigérateur jusqu'à son utilisation. je la prépare le matin pour le soir sans problème.

Préparation du coulis

Lavez vos fruits délicatement. Mixez 300 gr de fruits avec le jus du demi citron pour réaliser votre coulis.

Présentez votre dessert à l'assiette avec une meringue, garnissez celle-ci de chantilly et décorez de fruits rouges et de coulis. Servez aussitôt. J'ai ici rajouté un décor au chocolat blanc.