Tarte Bourdaloue


J'ai trouvé cette recette dans le livre "Je passe mon CAP pâtisserie", je m'entraîne, je m'entraîne....

Préparation : 1 heure / cuisson : 45 min

Ingrédients

pour la pâte à foncer:

175 gr de farine

90 gr de beurre

20 gr de jaune d'oeuf

20 gr de lait

20 gr de sucre

3 gr de sel

6 demi-poires au sirop / amandes / sucre glace

Pour la crème d'amande:

65 gr de beurre (sortez le dès maintenant)

35 gr de sucre

50 gr d'oeuf / 65 gr de poudre d'amande

5 gr de farine / 5 gr de rhum / 1/2 gousse de vanille

Préparation de la pâte à foncer

Versez la farine et le sucre dans un saladier et travaillez du bout des doigts. Dans un bol, battez l'oeuf et le lait et ajoutez-les dans le saladier. Ajoutez le sucre et le sel. Mélangez bien cette pâte et enveloppez-la dans un film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur 30 min. Beurrez votre cercle à pâtisserie et posez le sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Etalez la pâte au rouleau en farinant votre tapis ou votre plan de travail. Déposez la sur le cercle, et épouser bien la forme du cercle. Pour finir, appuyer bien sur les bords pour que la pâte soit bien lisse. Glissez-là au réfrigérateur le temps de préparer votre crème.

Préparation de la crème d'amande et des poires

Versez le beurre mou dans un saladier et fouettez-le pour obtenir un beurre pommade. Ajoutez le sucre et les graines de la gousse de vanille et mélangez avec le fouet. Incorporez la poudre d'amande, la farine et le rhum et mélangez. Coupez les poires en fines tranches en gardant bien la forme des poires.

Montage

Préchauffez le four à 170°C. Garnissez le fond de tarte de la crème d'amande en la lissant. Déposez les 6 demi-poires délicatement sur la pâte (le côté le plus fin vers le centre). Déposez quelques amandes effilées entre les poires et au centre. Enfournez 45 min en surveillant la cuisson à partir de 30 min. Sortez-la aussitôt du four, démoulez et laissez-la refroidir sur une grille.

Astuce

Vous pouvez décorer de sucre glace le tour de votre tarte au moment de servir. Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, faîtes votre tarte dans un plat à tarte. Le résultat sera un petit peu moins joli mais tout aussi bon (dans ce cas, vous pouvez déposer 8 demi-poires car le plat sera plus grand).


0 vue