Buche de Noël pavlova aux fruits


​Pour cette recette, vous devez préparer la meringue la veille. Le montage se fera au dernier moment

Préparation ​1 heure / Cuisson : 1 heure / Repos: 3-4 heures

Ingrédients pour 6 personnes

4 blancs d'oeufs

300 ml de crème liquide

200 gr de sucre

30 gr de sucre glace

2 CS de fécule de Maïs (Maïzena)

1 CC de vinaigre blanc

​1 mangue

1/2 grenade

2 fruits de la passion

1 tranche d'ananas

Préparation

La veille, préparez votre meringue. Montez les blancs en neige très fermes dans votre robot (type Kitchen aid avec le fouet). Lorsqu'ils sont fermes, laissez tourner le robot et incorporez le sucre puis la fécule de maïs. A la fin versez le vinaigre blanc (pour plus de brillance), laissez tourner le robot 10 secondes et éteignez. Déposez votre meringue dans une grande poche à douille.

Déposez une feuille de papier cuisson sur votre plaque du four. Posez une goutte de meringue aux 4 coins sous la feuille pour qu'elle colle bien au plat. Dessinez des boules de meringue pour former le tour de votre buche (vous pouvez la dessiner avant avec une crayon sur l'envers de votre feuille) et remplissez le centre de meringue à plat. Allumez votre four à 120°C et glissez votre meringue 1h.

Surveillez la cuisson car selon votre four elle cuira plus ou moins vite. Eteignez le four et laissez la meringue dans le four quelques heures. Déposez la meringue avec le papier de cuisson sur votre plat de service. Décollez et retirez ensuite très délicatement le papier à l'aide d'une spatule plate ou d'une longue lame de couteau.

​Le jour J

Epluchez la mangue, coupez des tranches épaisses dans lesquelles vous taillerez à l'emporte-pièces des étoiles, sapins... et émincez le reste de la mangue (vous les cacherez à l'intérieur). Conservez.

Dans un petit bol, retirez les grains et le jus des fruits de la passion, conservez. ​Préparez votre chantilly : mettez au congélateur 15 min la crème liquide, le bol et le fouet de votre robot. Après 15 min, versez la crème dans le robot avec le sucre glace et montez-là aussitôt en chantilly. Versez dans une poche à douille et conservez au réfrigérateur jusqu'au dernier moment.

Coupez la tranche d'ananas en petits triangles. Videz la grenade (l'idéal étant de la glisser coupée en 2 dans un sac alimentaire bien fermé, appuyez pour décrocher les grains et conservez-les dans un bol au frais. ​

Montage

Le montage de cette buche se fera juste avant de la servir. Déposez des boules de chantilly, couvrez des émincés de mangue et d'une cuillère de fruits de la passion, et décorez de tous vos fruits frais (mangue, grenade, ananas, passion... ). Servez aussitôt. ​Vous pouvez utilisez une chantilly toute prête si vous ne vous sentez pas de la préparer.

Ce dessert s'adapte avec plein d'autres fruits frais.


0 vue