Tarte aux fraises


Voici une recette de tarte aux fraises sur une base de pâte sucrée et de crème "légère". Cette crème est en fait une crème pâtissière à laquelle on intègre une crème fouettée. Cette recette est issue du livre "Passez votre CAP pâtissier avec Michel et Augustin"

Préparation 1 heure / cuisson 10 min / quelques heures au frais

Ingrédients pour 8 personnes

Pâte sucrée :

100 gr de beurre

80 gr de sucre glace ou en poudre

1 oeuf

200 gr de farine

1 pincée de sel​

Crème légère:

130 gr de lait

35 gr de sucre

30 gr d'oeuf entier

5 gr de Maïzena

5 gr de farine

80 gr de crème liquide pour la crème fouettée​

Garniture:

500 gr de fraises

Préparation de la pâte sucrée:

Déposez votre beurre mou dans un saladier et fouettez-le à l'aide d'un fouet ou d'une spatule. Ajoutez le sucre glace et le sel et mélangez activement avec une spatule. Ajoutez l'oeuf, mélangez. Ajoutez la farine tamisée et mélangez. Farinez votre tapis de pâtisserie ou votre plan de travail, posez la pâte et "fraisez votre pâte", c'est-à-dire appuyez sur la pâte avec la paume de votre main (5 à 6 fois seulement sinon votre pâte sera trop élastique). Etalez votre pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Réservez au frais 30 minutes (étape indispensable).

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plaque de four. Beurrez votre cercle à pâtisserie, farinez-le légèrement aussi puis posez votre pâte dans ce cercle. (Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, vous pouvez la préparer avec un plat à tarte classique). Piquez la pâte à la fourchette et glissez-là 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C et glissez la pâte 15 à 20 min. Sortez-la du four et posez-la aussitôt sur une grille.

Préparation de la crème légère:

Faîtes chauffer le lait dans un casserole à feu doux (le lait doit frémir mais surtout pas bouillir).

Pendant ce temps mélangez à l'aide d'un fouet les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez la farine et la maïzena (attention c'est bien 5 gr de chaque), fouettez à nouveau. Lorsque le lait frémi, versez le 1/3 du lait dans le saladier, mélangez puis remettez aussitôt la préparation dans la casserole avec le reste du lait, remettez sur le feu et à partir de maintenant vous ne pouvez plus quitter votre casserole. Faîtes des 8 avec votre fouet et lorsque vous entendez le "pop", remuez sans cesse encore une minute chrono.

Déposez cette crème dans un plat et couvrez votre crème avec du papier transparent "au contact" (c'est-à-dire au contact même de la crème). Glissez aussitôt au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

Glissez au congélateur le bol de votre "kitchen aid", la crème liquide et le fouet pendant 15 minutes. Après 15 min, fouettez la crème à pleine vitesse afin d'obtenir une crème fouettée. Déposez cette crème dans un bol, couvrez et réservez au réfrigérateur.

Lorsque la crème est bien froide, incorporez délicatement la crème fouettée dans la crème patissière à l'aide d'une spatule.

Montage:

Versez cette crème dans le fond de pâte sucrée. Lavez et essuyez les fraises. Coupez-les en fines tranches et déposez-les en rosaces sur votre crème. Conservez la tarte au réfrigérateur jusqu'au moment de la déguster.