Génoise enneigée


Il y a 2 préparations pour cette recette : une pâte sablée pour les décors maisons, sapins et une génoise garnie.

Préparation 1h30 / Cuisson : 1h / montage: 30 min / Repos: 3h

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Pour la génoise et sa garniture

4 oeufs

125 gr de sucre

125 gr de farine

1 petit pot de pâte à tartiner


Pour les sablés

150 gr de beurre

250 gr de farine

110 gr de sucre

1 oeuf 1 pincée de sel


glaçage génoise : décor des sablés:

150 gr de mascarpone jus d'1/2 citron

200 ml de crème liquide entière 75 gr de sucre glace

50 gr de sucre glace billes argentées

Préparation

Pour la génoise:

Mettez les oeufs et le sucre dans le bol du robot et fouettez 5 min environ pour obtenir une matière bien onctueuse. Eteignez le robot.

Tamisez la farine et incorporez là délicatement dans les oeufs et le sucre à l'aide d'une spatule.

Beurrez et farinez légèrement un moule à manquer ou un cercle à entremet. Versez la préparation et glissez au four à 180° pendant 20 min. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau, si celle-ci ressort propre, votre génoise est cuite. Sortez-là du four et posez la sur une grille à refroidir.

Pour les sablés:

Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre et remuez à l'aide d'un fouet. Ajoutez la farine et malaxez du bout des doigts. Ajoutez maintenant l'oeuf et malaxez bien. Formez une boule et conservez au réfrigérateur 30 minutes.

Etalez votre pâte sur un tapis préalablement fariné. Formez vos biscuits à l'aide d'emporte-pièces. Ici j'ai utilisé des formes sapins et maisons que j'ai dessiné sur du papier.

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plaque du four, disposez vos biscuits en les espaçant bien et glissez au four 8 à 10 Min. Sortez aussitôt du four et laissez les refroidir.

Dans un petit bol, mélangez le sucre glace et le citron. Trempez très légèrement une face de vos biscuits dans ce sirop, posez les billes et laissez sécher à plat.

Le glaçage:

Glissez le mascarpone, la crème liquide et le bol 15 min au réfrigérateur puis montez en chantilly avec le sucre glace dans votre robot.


Montage

Découpez la génoise en 3 disques, posez le 1er disque sur votre plat de service, couvrez de pâte à tartiner, déposez un second disque et couvrez à nouveau de pâte à tartiner. posez le dernier disque et couvrez la surface totale du gâteau du glaçage. Glissez votre gâteau au réfrigérateur 3 heures minimum (ou jusqu'au moment de servir). Au dernier moment, décorez des biscuits sapins et maisons et de quelques petites décorations de Noël.

Vous pouvez si vous préférez, garnir votre génoise de confitures ou de lemon curd.

Vous pouvez remplacez la chantilly maison par une chantilly toute prête si vous n'êtes pas à l'aise.

Si vous voulez un gâteau très haut, il suffit de préparer 2 génoises que vous couperez en 2.