top of page
Gravity cake

Gravity cake

Gravity cake

Préparation  2 heures / cuisson 45 min 

Ingrédients pour 12 parts environ

pour les 2 génoises: 

8 oeufs

260 gr de sucre en poudre

260 gr de farine

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

pour la ganache au chocolat:

200 gr de chocolat

200 ml de crème liquide entière

pour le décor et la garniture:  

150 gr de pâte à tartiner

450 gr de M&M's

3 paquets de Fingers

80 gr de chocolat (pour faire tenir les M&M's)

3 pailles coudées pour la déco

1 ou 2 pics à brochettes

Préparation des 2 génoises:

Vous allez préparer vos génoises l'une après l'autre, ainsi utiliser la moitié des ingrédients pour la 1ère génoise. Beurrez votre moule à manquer ou utilisez un moule amovible et du papier sulfurisé. Préparez tous vos ingrédients pour pouvoir les incorporer rapidement les uns après les autres. Préchauffez votre four à 180°C.  ​Dans un saladier, mélangez 1/2 sachet de  levure avec 130 gr de farine.​ Séparez 4  blancs d'oeufs des jaunes, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs sont très fermes, ajoutez 130 gr de sucre et battez encore.​

Réduisez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes d'oeufs, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Arrêtez aussitôt le robot dès que la farine est mélangée, soit quelques secondes seulement après l'avoir versé. Versez votre préparation dans le moule et enfournez immédiatement pendant 20 min.​ Surveillez la cuisson les 5 dernières minutes. 

Démoulez tiède, laissez-la refroidir avant de la couper. 

Posez votre 1ère génoise sur le plat de présentation. 

 

Préparation de la ganache:

Cassez le chocolat en petits carrés dans un saladier. Faîtes bouillir la crème liquide et versez-la aussitôt sur le chocolat en remuant lentement avec une spatule, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. 

Préparation de la paille:

Badigeonnez la paille de chocolat et commencez à coller des M&M's dessus. Faîtes la tenir en la surélevant de 2 petites verrines ou en la tenant debout. Coller des M&M's tout autour en utilisant le chocolat comme colle afin d'avoir un joli volume de bonbons, laissez durcir au frais le temps de garnir vos génoises. 

Montage:

Etalez la pâte à tartiner sur la 1ere génoise. Couvrez de la 2nde génoise. Etalez la ganache au dessus du gâteau et égalisez bien avec une spatule ou un couteau. Collez aussitôt les fingers sur les 3/4 du tour du gâteau. Garnissez le 1/4 restant de M&M's ainsi que la partie au dessus du gâteau (voir dessin). Piquez la brochette en bois au milieu du gâteau (mettez 2 brochettes si celle-ci est trop fine, elle va servir de support aux pailles); Faîtes fondre au bain-marie les 80 gr de chocolat, utilisez les ensuite pour coller les pailles entre elles et pour fixer les m&m's sur les pailles Glissez les pailles de M&M's dans la brochette. Prenez un paquet vide de M&M's, glissez à l'intérieur une feuille de papier chiffonnée ou du papier absorbant, posez-le au dessus de la paille. Conservez ce gâteau dans un endroit frais jusqu'à la dégustation. 

c'est l'effet waou assuré au moment de le servir ... 

Gâteau de bonbons

Gâteau de bonbons

IMG_6750.jpg

Voici une jolie idée pour un anniversaire d'enfants ou une petite fête de famille... c'est juste un jeu de patience.

Préparation  45 min / cuisson 0 min

Ingrédients 

1 paquet de Marshmallows

1 paquet de fraises Tagada 

1 paquet de bonbons oeufs

1 paquet de bonbons bananes jaunes

1 paquet de bonbons bananes verts

1 support rond et haut en polystyrène 

100 petits cure-dents

Préparation

Pour construire ce gâteau, je conseille de déposer tous les bonbons dans des bols. 

Il faut commencer par le bas du gâteau. Piquez les bonbons avec un cure-dents et plantez le délicatement dans le polystyrène, jusqu'à couvrir toute la surface. Seuls les oeufs et les marshmallows ne sont pas piqués mais simplement posés. 

Gâteau Licorne

Gâteau Licorne

Gâteau Licorne

Préparation  2 heures / cuisson 1h + 1h / décor 40 min

Ingrédients pour un gâteau de 10 parts environ

pour le gâteau:

470 gr de farine

320 gr de sucre

320 gr de beurre mou

5 oeufs

1 sachet de levure

80 gr de pépites de chocolat noir

80 gr de pépites de chocolat au lait

pour les meringues:

Ingrédients (pour une dizaine de mini-meringues)

2 Blancs d'oeufs

1 CS de Maïzena

120 g de sucre en poudre

1/2 cuillère à café de vinaigre blanc 

du colorant alimentaire rose, bleu, jaune

Pour le décor:

500 gr de pâte à sucre blanche

1 crayon alimentaire noir

de la poudre d'or 

1 pic à brochettes

colle alimentaire

Préparation du gâteau :

Versez le beurre mou et le sucre dans un robot avec un fouet (Kitchen Aid par exemple) et mélangez 5 minutes. Lorsque cette pâte ressemble à une mousse, ajoutez les 3 oeufs en laissant tourner le robot et mélangez. On arrête le robot pour verser maintenant la farine et la levure et on mélange à nouveau au robot. On termine en ajoutant les 2 derniers oeufs et en mélangeant bien. Vous arrêtez maintenant le robot et sortez le bol. Versez les pépites de chocolat et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse (ou d'une spatule). Beurrez un moule assez haut, versez la préparation et faîtes cuire 1 heure à 170°C en surveillant la fin de la cuisson. Sortez le gâteau du four, laissez le refroidir. Lorsqu'il est froid, démoulez-le et posez-le sur votre plat de service. 

Préparation des mini-meringues colorées :

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. 

Mettez votre four à chauffer à 100°C

Versez cette préparation dans 3 bols, versez dans chaque bol une goutte de colorant et mélangez (ajustez le colorant en fonction de la couleur souhaitée). Prenez une planche à découper, posez sur cette planche une large feuille de papier film transparent (suffisamment long pour pouvoir enrouler les 3 préparations de meringue), déposez les 3 meringues colorées dans le sens de la longueur. Enroulez délicatement dans le papier sulfurisé et insérez le boudin doucement dans une grande poche à douille (c'est la partie difficile du gâteau) . Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, faites maintenant vos mini-meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible pour avoir de jolies formes. Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.Vous pouvez préparer vos meringues 2/3 jours avant la dégustation. Conservez-les dans ce cas dans une boîte hermétique. 

Montage du gâteau:

Etalez votre pâte à sucre blanche sur un tapis de cuisson très propre. puis à l'aide de votre rouleau à patisserie, déplacer la sur votre gâteau. Recouvrez tout le gâteau et découpez le tour. Formez 1 petit boudin que vous enroulerez autour de la brochette pour faire la corne de la licorne et peignez-le de poudre d'or. Plantez le délicatement sur le gâteau. Formez les 2 oreilles et poudrez les légèrement de poudre d'or et collez-les sur le gâteau avec une goutte de colle alimentaire. Lavez-vous bien les mains entre chaque étape pour que votre décor reste propre.  Déposez une pointe de colle alimentaire sous les meringues et collez-les sur le gâteau pour former la crète de la licorne. Dessinez les yeux avec le crayon alimentaire noir. 

C'est fini. Conservez votre gâteau dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur car les meringues ne supportent pas le frigo)

N'hésitez-pas à m'écrire si vous avez des questions pour la réalisation de ce gâteau (natleclerc@yahoo.fr)

Astuce

Je prépare toujours mes meringues 2/3 jours avant, j'ai ainsi moins de travail le jour du montage du gâteau. 

letter cake

Letter cake

Le montage de ce dessert s'effectue au dernier moment... 

Préparation 40 min / cuisson 2 x 20 min / montage & décor 30 min

Ingrédients

pour le biscuit sablé:

vous allez faire 2 biscuits sablés donc doublez la dose ci-dessous: 

2 oeufs + 4 jaunes

250 gr de beurre mou

250 gr de sucre

500 gr de farine

1 CS levure chimique

pour la garniture & le décor: 

500 gr de mascarpone

125 gr de sucre

500 ml de crème liquide très froide (au moins 30 % de Mat. Gr) 

1 gousse de vanille

500 gr de fraises 

250 gr de framboises

3 macarons

quelques feuilles de basilic ou menthe fraîche

Préparation

pour vos 2 biscuits sablés: Prévoyez 2 saladiers et faîtes en même temps vos 2 biscuits. Mélangez à l'aide d'une spatule le beurre et le sucre. Incorporez l'oeuf, les jaunes d'oeufs, la farine tamisée et la levure. Faîtes une boule, enroulez-la dans un film et placez-la 2 heures au frais. 

Sortez la pâte du frigo, laissez-la reposer 20/30 minutes puis étalez-là à plat sur une plaque de cuisson sur laquelle vous poserez une feuille de papier sulfurisé ou un dans moule plat rectangulaire. Préchauffez votre four à 170°C, glissez votre biscuit 15 à 20 minutes et sortez-le dès qu'il vous semble cuit. Sortez-les du four aussitôt. Vous pouvez faire 2 cuissons séparées si vous utilisez le même moule. Quelques minutes seulement après la sortie du four, vous devez coupez votre biscuit de la forme souhaitée (après le biscuit va durcir et vous allez le casser) et posez-le sur le plat de présentation. Procédez de la même manière pour le second biscuit et conservez-le taillé sur une planche à découper. 

pour la crème: Mettez au congélateur 15 min le bol du robot, le fouet, le mascarpone et la crème liquide. Coupez la gousse de vanille en 2 et grattez les grains à l'aide d'un couteau. Versez la crème liquide dans le robot avec le mascarpone et les grains de vanille. Fouettez à vitesse maximale et lorsque la crème est bien montée en chantilly, ajoutez le sucre et fouettez encore quelques secondes. Versez votre chantilly dans 2 poches à douille et conservez les au réfrigérateur 

Lavez et coupez vos fruits en 2. Gardez en quelques-uns entiers pour la déco.

Montage: 

FVotre biscuit taillé en chiffre ou en lettre est déjà posé sur votre plat de présentation. Déposez maintenant des petits dômes de chantilly partout et parsemez de fraises et framboises coupées en 2. Déposez votre 2eme biscuit sablé dessus et déposez des petits dômes de chantilly. Décorez de fraises er framboises, et terminez avec les macarons et les feuilles de menthe (ou basilic). 

Servez aussitôt... bonne dégustation

Astuce: 

Si cela vous semble trop difficile à faire, vous pouvez faire ce gâteau sur un seul niveau, il sera tout aussi délicieux et ainsi bien plus facile à réaliser. 

Mon gâteau pirate

Mon gâteau pirate  

Gâteau pirate

pour faire ce gâteau à 2 étages, il faut faire 2 gâteaux ronds

Préparation  20 min / cuisson 40 min / décor 40 min

Ingrédients pour un gâteau (il vous faut le double des quantités)

2 pots de yaourt

1 pot d'huile de tournesol

4 pots de sucre

6 pots de farine

2 paquet de levure chimique

4 oeufs

Pépites de chocolat (200 gr)

Décor  1 kg pâte à sucre blanche  et rouge, noir, gris en plus petite quantité

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Glissez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule rectangulaire, versez la préparation dans un plat rond puis mettez au four 35 à 40 minutes. Piquez pour vérifier la cuisson. 

Laissez-le refroidir, démoulez-le et refaite le même gâteau . Posez votre premier gâteau sur votre plat de présentation. Il vous faut un tapis de patisserie souple et très propre et un rouleau à patisserie lisse. Malaxez la pâte à sucre blanche, étalez là pour obtenir une épaisseur assez fine. Retournez votre tapis sur le gâteau. Maintenant, retirez le tapis délicatement... le gâteau est alors recouvert totalement de pâte à sucre blanche. Lissez et bords proprement à l'aide d'un couteau plat et coupez ce qui dépasse.

Pour le deuxième gâteau, lorsqu'il est cuit et refroidi, posez-le sur une planche à découper. A l'aide d'un bol retourné ou d'un petit saladier, découpez la forme arrondie que vous souhaitez. Couvrez le de pâte à sucre blanche et seulement après vous pourrez le poser sur votre premier gâteau. 

Réalisez maintenant votre décoration. 

Brownie aux smarties

Brownie aux smarties

Brownie aux smarties

Préparation  15 min / cuisson 30 min / Décoration 15 min

Ingrédients pour 12 parts

175 gr de beurre

200 gr de chocolat patissier 

3 oeufs

250 gr de sucre

3 CS de crème fraîche

110 gr de farine

1/2 sachet de levure

Décor

des smarties de toutes les couleurs / de la pâte à tartiner

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez un moule ou posez une feuille de cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage). Faîtes le cuir 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 25 minutes en plantant un couteau (le gateau doit être très moelleux ... ). Pendant la cuisson, préparez des petits bols de chaque couleur de Smarties. Laissez refroidir totalement le gâteau avant de le décorer, démoulez et posez-le sur votre plat de service. Prenez de la pâte à tartiner sur une pointe de couteau, elle vous servira de colle pour les Smarties. Amusez-vous à faire les couleurs souhaitées. 

Gâteau d'ados

Gâteau d'ados

Gâteau d'ados

Voilà un gâteau d'ado.... 

Préparation  10 min / cuisson 40 min / décor 40 min

Ingrédients

2 pots de yaourt

1 pot d'huile de tournesol

4 pots de sucre

6 pots de farine

2 paquet de levure chimique

4 oeufs

Pépites de chocolat (200 gr)

Décor  1 kg de pâte à sucre blanche et rouge / bleu / noire / grise

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez. Glissez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule rectangulaire, versez la préparation dans un grand plat rectangulaire puis mettez au four 35 à 40 minutes. Piquez pour vérifier la cuisson. 

Laissez-le refroidir, démoulez-les. Coupez les bords du gâteau pour avoir de jolis côtés et posez-les sur votre plat de présentation. Il vous faut un tapis de patisserie souple et très propre et un rouleau à patisserie lisse. Malaxez la pâte à sucre blanche, étalez là pour obtenir une épaisseur assez fine. Retournez votre tapis sur le gâteau. Maintenant, retirez le tapis délicatement... le gâteau est alors recouvert totalement de pâte à sucre blanche. Lissez et bords proprement à l'aide d'un couteau plat et coupez ce qui dépasse.

Réalisez maintenant votre décoration. Le casque est réalisé en 3D en taille réelle.  

Number cake au chocolat

Number cake au chocolat

Number cake au chocolat

Préparation  25 min / cuisson 45 min / Décoration 1 heure

Ingrédients pour 15 parts environ

350 gr de beurre

400 gr de chocolat patissier 

6 oeufs

500 gr de sucre

6 CS de crème fraîche épaisse

220 gr de farine

2 sachets de levure

Décor: des smarties de toutes les couleurs / de la pâte à tartiner (bio de préférence)

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez un moule ou posez une feuille de cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage). Faîtes le cuire 45 minutes (voir jusqu'à 1 heure selon votre four) dans un four préchauffé à 170°C. Vérifiez la cuisson à partir de 30 minutes en plantant un couteau (le gateau doit être moelleux ... ) mon gâteau était cuit au dessus mais pas totalement à l'intérieur, je l'ai donc couvert d'un papier alu et j'ai prolongé la cuisson en surveillant très régulièrement. Dès que le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez le refroidir. Lorsqu'il est bien froid, démoulez-le à l'envers sur une planche à découper.  Préparez un gabarit (le chiffre 1 par exemple ici ) en le dessinant sur une feuille de papier. Découper votre gâteau de la forme souhaitée. Déplacez le très délicatement sur votre plat de service et décorez le maintenant avec la pâte à tartiner et les Smarties. Pour que cela soit plus facile, triez les smarties par couleurs dans des petits ramequins (faites le faire aux enfants, ils adorent...) 

Conservez-le dans une pièce fraîche et surtout cachez-le des petits gourmands !

Gâteau Sam le pompier

Gâteau Sam le pompier

Gâteau Sam le pompier

Préparation  10 min / cuisson 30 min / décor 40 min

Ingrédients

1 pot de yaourt

1/2 pot d'huile de tournesol

2 pots de sucre

3 pots de farine

1 paquet de levure chimique

2 oeufs

Décor pâte à sucre blanche / rouge / jaune / bleu / grise

un crayon spécial patisserie pour écrire le nom de votre enfant. 

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez. Glissez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule, versez la préparation puis mettez au four 30, 35 minutes. 

Laissez-le refroidir, démoulez-le et posez-le sur le plat de présentation. Il vous faut un tapis de patisserie souple et très propre et un rouleau à patisserie lisse. Malaxez la pâte à sucre blanche, étalez là pour obtenir une épaisseur assez fine. Retournez votre tapis sur le gâteau. Maintenant, retirez le tapis délicatement... le gâteau est alors recouvert totalement de pâte à sucre blanche. Lissez et bords proprement à l'aide d'un couteau plat et coupez ce qui déborde. Réalisez maintenant votre personnage (j'ai utilisé un petit pic en bois pour fixer le corps et les jambes et je l'ai planter légèrement dans le gâteau). 

Gâteau Minion

Gâteau Minion

Gâteau Minion

Préparation  25 min / cuisson 30-40min / Décoration 1 heure

Ingrédients pour 10 enfants 

350 gr de beurre

400 gr de chocolat patissier 

6 oeufs

500 gr de sucre

6 CS de crème fraîche

220 gr de farine

2 sachets de levure

Décor

500 gr de Pâte à sucre jaune

250 gr de pâte à sucre bleu

20 gr de pate à sucre blanche 

100 gr de pâte à sucre noire

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Utilisez un moule amovible rond à bords hauts (je préfère cette solution qui facilite le démoulage) de grand diamètre et posez une feuille de papier cuisson dans le fond. Si vous n'avez pas de moule amovible, utilisez un moule classique mais dans ce cas, séparez votre pâte en 2 et cuisez 2 gâteaux séparément.  Faîtes le cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 25 minutes en plantant un couteau (le gâteau ne doit pas être trop moelleux, sinon il va s'affaisser avec le poids de la pâte à sucre ... ). Laissez le refroidir. Posez-le sur votre plat de présentation et faites la décoration Etalez votre pâte à sucre jaune à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un tapis de pâtisserie et renverser-la sur le gâteau. Découpez les bords. Moulez ensuite la salopette bleue, et les lunettes (pour le gris, prenez du blanc et une petite quantité de noir). 

Gâteau Union Jack

Gâteau Union Jack 

Gâteau Union Jack

Préparation  10 min / cuisson 30 min / Décoration 40 min

Ingrédients

1 pot de yaourt

1/2 pot d'huile de tournesol

2 pots de sucre

3 pots de farine

1 paquet de levure chimique

2 oeufs

Décor: Pate à sucre blanche, bleu et rouge

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Glissez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule rectangulaire, versez la préparation puis mettez au four 30, 35 minutes. A la sortie du four, laissez-le refroidir puis démoulez le sur votre plat de présentation. 

Il vous faut un tapis de patisserie souple et très propre et un rouleau à patisserie lisse. Malaxez la pâte à sucre blanche, étalez là pour obtenir une épaisseur assez fine. Retournez votre tapis sur le gâteau. Maintenant, retirez le tapis délicatement... le gâteau est alors recouvert totalement de pâte à sucre blanche. Lissez et bords proprement à l'aide d'un couteau plat et coupez ce qui déborde. Etalez maintenant la pâte bleu et faites votre décor (toujours sur un tapis et avec un rouleau très propres). Idem avec le rouge... et voilà

Number cake 9 au chocolat

Number cake 9 au chocolat

IMG_6751.jpg

Préparation  25 min / cuisson 45 min / Décoration 1 heure

Ingrédients pour 15 parts environ

350 gr de beurre

400 gr de chocolat patissier 

6 oeufs

500 gr de sucre

6 CS de crème fraîche épaisse

220 gr de farine

2 sachets de levure

Décor: des smarties de toutes les couleurs / de la pâte à tartiner (bio de préférence)

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Prenez un moule rond, beurrez-le ou posez une feuille de cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage) et versez la moitié de votre préparation. Faîtes le cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Vérifiez la cuisson à partir de 30 minutes en plantant un couteau (le gâteau doit être moelleux ... ) mon gâteau était cuit au dessus mais pas totalement à l'intérieur, je l'ai donc couvert d'un papier alu et j'ai prolongé la cuisson en surveillant très régulièrement. Dès que le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez le refroidir. Faîtes cuire de la même manière la 2nde partie de la pâte pour avoir 2 gâteaux ronds. Lorsqu'il est bien froid, démoulez-les à l'envers sur une planche à découper.

Pour l'un des gâteau, vous ferez simplement un trou au milieu avec un emporte-pièce ou un verre. 

Pour le second, vous ferez aussi un trou au milieu puis vous le couperez en 2 pour former la partie basse du 9. IL vous restera à découper un triangle de gâteau pour former la jointure entre les 2 côtés. 

Déplacez le très délicatement sur votre plat de service et décorez le maintenant avec la pâte à tartiner et les Smarties. Pour que cela soit plus facile, triez les smarties par couleurs dans des petits ramequins (faites le faire aux enfants, ils adorent...) 

Conservez-le dans une pièce fraîche et surtout cachez-le des petits gourmands !

Cupcakes vanille - framboises

Cupcakes vanille - framboises

Muffins vanille framboises

Pour ne pas faire de jaloux, fille ou garçon, j'ai préparé 2 couleurs de chantilly, rose et vert... 

 

préparation : 40 min  /   cuisson : 18 min par tournée

Ingrédients pour 24 mini cupcakes ou 12 grands

200 gr de farine

10 gr de levure chimique

200 gr de sucre 

200 gr de beurre mou

4 oeufs

200 ml de lait

2 cc de vanille liquide

250 gr de framboises fraîches ou surgelées

200 ml de crème liquide (minimum 30% mat g)

4 CS mascarpone

1 goutte de colorant rose

1 goutte de colorant vert

Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique. Versez dans le robot électrique (kitchen Aid) le sucre et le beurre mou jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez le lait et les oeufs et fouettez encore. Continuez à fouetter et ajoutez la vanille liquide, puis le farine et la levure mélangée.    

Préchauffez le four à 200°C. Remplissez des petites caissettes à cupcakes au 3/4 et enfournez 18 min. Surveillez la cuisson en plantant une lame de couteau, si elle ressort propre, les cupcakes sont cuits. Si vous n'avez pas de petites caissettes à cupcakes, beurrez des mini moules avant de les garnir de pâte. Mettez au congélateur 15 min la crème liquide, le mascarpone, le bol du robot kitchen aid et le fouet du robot. Après 15 min, versez 100 ml de crème dans le bol du robot avec 2 CS de mascarpone et une goutte de colorant rose, battez en vitesse maximum pour monter la chantilly. Déposez cette préparation dans une poche à douille et conservez au réfrigérateur. Lavez votre bol et le fouet et remettez le reste de crème, le mascarpone, le bol et le fouet au congélateur 15 min. Après 15 min, versez 100 ml de crème dan le bol du robot avec 2 CS de mascarpone et une goutte de colorant vert, battez en vitesse maximum pour monter la chantilly. Déposez cette préparation dans une seconde poche à douille puis décorez vos cupcakes en rose ou vert. 

Marshmallows au chocolat

Marshmallows au chocolat

Marshmallows au chocolat

Une petite idée pour accompagner un goûter d'anniversaire.

 

Préparation : 10 min     /   cuisson : 2 min

Ingrédients 

1 paquet de Marshmallows

100 gr de chocolat 

 50 ml de crème liquide

vermicelle coloré

20 pics en bois

 

Préparation

Dans une coupelle, versez le vermicelle de bonbons. 

Dans un bol, cassez le chocolat, ajoutez la crème et faites chauffer 30 secondes au micro-ondes. Remuez et renouvelez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le chocolat soit liquide en remuant toutes les 30 secondes. 

Piquez les marshmallows avec les pics, trempez-les dans le chocolat jusqu'à mi-hauteur puis roulez-les dans le vermicelle. Laissez-les refroidir.

Pavlova pistache - fraises

Pavlova pistache - fraises

Pavlova Chantilly pistache - fraises

Préparation 1 heure 30/ cuisson 40 min

Ingrédients 

Meringues:

4 Blancs d'oeufs

1 belle CS de Maïzena

240 g de sucre en poudre

1,5 CC de vinaigre blanc ou 2 CC de jus de citron

Chantilly à la crème de pistaches:

250 ml de crème liquide entière

1 CS de mascarpone

3 CC de crème de pistaches

Coulis et décor :

300 gr de fraîches fraîches

feuilles de menthe fraîche

éclats de pistaches

Préparation des meringues 

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient 3 CS de sucre avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc (ou le jus de citron ) et battez encore 10 secondes. 

Mettez votre four à chauffer à 100°C

Versez cette préparation dans une poche à douille avec une douille unie, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Posez en dessous votre chiffre 2 que vous aurez dessiné. Tenez votre poche à douille la plus droite possible pour avoir de jolies formes. Pochez délicatement et recommencez avec le chiffre zéro. 

​Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elle sera peut-être déjà cuite selon votre four. Sortez-la du four et laissez la refroidir. 

Je vous conseille de les faire cuire l'une après l'autre pour une cuisson uniforme. 

Vous pouvez préparer sans problème 2 ou 3 jours à l'avance, et le jour J la crème chantilly.

Préparation de la chantilly

Mettez le bol de votre robot, le fouet et le pot de crème liquide et le mascarpone 15 minutes au congélateur (cette opération est indispensable). Sortez-les, versez aussitôt la crème liquide, le mascarpone dans le bol du robot (Kitchen Aid) et battez à vitesse maximum jusqu'à l'obtention de la chantilly.

Surveillez en permanence car ce n'est pas très long, une minute 30 environ. Lorsque la chantilly est bien montée, versez les 3 cc de crème de pistaches et mixez quelques secondes afin que la crème soit homogène.  Glissez votre chantilly dans une poche à douille unie (la même que pour la meringue) et conservez-là au réfrigérateur jusqu'au montage de votre pavlova

 

Montage 

Disposez vos 2 meringues sur le plat de service, décorez de chantilly pistache et de fraises. Terminez par quelques feuilles de menthe fraîche et éclats de pistaches. 

Conservez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation... 

Bon appétit !

Fraisier

Fraisier

Fraisier

Préparation pour 10 personnes :

2 heures / cuisson 40 min / repos : 2 heures / Décoration 30 min

Ingrédients:

les fruits:

700 gr de fraises

Pour la génoise
120 g de sucre
100 g de farine
50 g de beurre
4 oeufs

Le sirop :
150 g de sucre
20 cl d'eau
1 CS de sirop de fraises ou kirch

Pour la crème
500 ml de crème liquide entière (minimum 30% de mat.g)
500 ml de lait demi-écrémé
4 jaunes d'oeuf
80 g de maizéna
100 g de sucre
2 g d'agar-agar
1 gousse de vanille (ou extrait de vanille)
 
rhoddoid
quelques feuilles de menthe fraîche pour le décor


Préparation de la crème:
Vous allez préparer une crème pâtissière et une crème chantilly.
Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la maïzena progressivement.
Versez dans une casserole le lait avec la gousse de vanille fendue (ou l'extrait de vanille) et faîtes le chauffer (en remuant au fouet pour pas que le lait brûle). Ajoutez l’agar-agar dans le lait chaud et laissez bouillir 1 minute.

Versez le lait bouillant sur les jaunes d’oeufs en une seule fois, mélangez et remettez le tout dans la casserole sur le feu moyen, fouettez constamment, la crème pâtissière va s’épaissir. Lorsque vous entendez le « pop » de la crème, remuez très énergiquement pendant 45 secondes puis versez aussitôt cette crème dans un plat plat, couvrez d’un film transparent au contact de la crème et glissez votre plat au réfrigérateur pour qu’il refroidisse. Toutes les 30 minutes, venez remuer votre crème pour qu’elle reste bien onctueuse.


Préparation de la chantilly:
Glissez au congélateur 15 min votre bol, la crème encore dans son emballage et le fouet. Versez la crème dans le bol très froid et fouettez aussitôt jusqu’à obtenir une crème bien ferme.

Lorsque votre crème pâtissière est aussi froide que votre chantilly, vous pourrez assembler les 2 . Pour cela, détendez votre crème pâtissière à l’aide d’un fouet pour obtenir une texture crémeuse, versez la chantilly et incorporez là à l’aide d’une spatule.
Versez cette préparation dans une grande poche à douille ou 2 petites et conservez au frais.


Préparation des génoises:
Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs bien fermes
Ajoutez un tiers du sucre aux blancs d’oeufs lorsqu’ils sont bien fermes, et battez encore 1 minute.
Fouettez les jaunes avec le restant de sucre
Ajoutez le beurre fondu, puis la moitié de la farine tamisée
Puis ajoutez le reste de la farine
Enfin, ajoutez les blancs d'oeufs délicatement en incorporant la pâte, pour cela prenez une spatule et faites des gestes du centre vers le bord délicatement. Versez la pâte dans deux cercles (ou sur une plaque, vous pourrez découper les cercles après cuisson...)
Enfournez à four chaud 20 minutes à 180°C. Sortez les du four et laissez-les refroidir


Préparation du sirop :
Versez dans une casserole l’eau et le sucre. Portez à ébullition 2 à 3 minutes, éteignez le gaz laissez réfroidir votre sirop. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter du kirsch, du sirop de fraise, mois je mets 1 CS de sirop de fraises.
 

Fraises :
Lavez vos fraises. Coupez 250 gr de fraises en petits dés. Gardez le reste pour votre décoration.

Montage du fraisier:
Prenez votre plat de service, déposez un cercle ou un moule à charnière sans fond. Si vous avez du papier Rhoddoid, déposez-en autour de votre cercle, cela permettra un démoulage plus facile.
Découpez les fraises en deux dans le sens de la hauteur et disposez-les face tranchée vers l’extérieur pour un résultat plus élégant.
Plaquez bien les fraises contre le bord avec la crème, déposez votre 1er cercle de génoise dans le fond de votre plat, imbibez le du sirop de fraises à l’aide d’un pinceau. Couvrez les bords du fraisier et la génoise d’une couche de crème, égalisez avec une spatule
« allez voir ma vidéo sur mon compte Instagram, je vous montre comment faire » .
Garnissez des dés de fraises, soyez généreux, c’est toujours très agréable d’avoir beaucoup de fraises.

Recouvrez avec le 2e cercle de génoise, imbibez-le du sirop de fraises. Couvrez du reste de crème, égalisez parfaitement votre crème à l’aide d’un couteau ou d’une spatule plate.

Placez au frais entre 2 heures et une nuit avant de démouler. Une fois démoulé, vous pouvez passer à l’étape décoration. Lavez, séchez et coupez vos fraises en fines lamelles et décorez selon votre goût.
Pour la touche finale, déposez quelques feuilles de menthe fraîche.

Régalez-vous...

Letter cake
Letter cake

Le montage de ce dessert s'effectue au dernier moment... 

Préparation 40 min / cuisson 2 x 20 min / montage & décor 30 min

Ingrédients

pour le biscuit sablé:

vous allez faire 2 biscuits sablés donc doublez la dose ci-dessous: 

2 oeufs + 4 jaunes

250 gr de beurre mou

250 gr de sucre

500 gr de farine

1 CS levure chimique

pour la garniture & le décor: 

500 gr de mascarpone

125 gr de sucre

500 ml de crème liquide très froide (au moins 30 % de Mat. Gr) 

1 gousse de vanille

500 gr de fraises 

250 gr de framboises

3 macarons

quelques feuilles de basilic ou menthe fraîche

Préparation

pour vos 2 biscuits sablés: Prévoyez 2 saladiers et faîtes en même temps vos 2 biscuits. Mélangez à l'aide d'une spatule le beurre et le sucre. Incorporez l'oeuf, les jaunes d'oeufs, la farine tamisée et la levure. Faîtes une boule, enroulez-la dans un film et placez-la 2 heures au frais. 

Sortez la pâte du frigo, laissez-la reposer 20/30 minutes puis étalez-là à plat sur une plaque de cuisson sur laquelle vous poserez une feuille de papier sulfurisé ou un dans moule plat rectangulaire. Préchauffez votre four à 170°C, glissez votre biscuit 15 à 20 minutes et sortez-le dès qu'il vous semble cuit. Sortez-les du four aussitôt. Vous pouvez faire 2 cuissons séparées si vous utilisez le même moule. Quelques minutes seulement après la sortie du four, vous devez coupez votre biscuit de la forme souhaitée (après le biscuit va durcir et vous allez le casser) et posez-le sur le plat de présentation. Procédez de la même manière pour le second biscuit et conservez-le taillé sur une planche à découper. 

pour la crème: Mettez au congélateur 15 min le bol du robot, le fouet, le mascarpone et la crème liquide. Coupez la gousse de vanille en 2 et grattez les grains à l'aide d'un couteau. Versez la crème liquide dans le robot avec le mascarpone et les grains de vanille. Fouettez à vitesse maximale et lorsque la crème est bien montée en chantilly, ajoutez le sucre et fouettez encore quelques secondes. Versez votre chantilly dans 2 poches à douille et conservez les au réfrigérateur 

Lavez et coupez vos fruits en 2. Gardez en quelques-uns entiers pour la déco.

Montage: 

FVotre biscuit taillé en chiffre ou en lettre est déjà posé sur votre plat de présentation. Déposez maintenant des petits dômes de chantilly partout et parsemez de fraises et framboises coupées en 2. Déposez votre 2eme biscuit sablé dessus et déposez des petits dômes de chantilly. Décorez de fraises er framboises, et terminez avec les macarons et les feuilles de menthe (ou basilic). 

Servez aussitôt... bonne dégustation

Astuce: 

Si cela vous semble trop difficile à faire, vous pouvez faire ce gâteau sur un seul niveau, il sera tout aussi délicieux et ainsi bien plus facile à réaliser. 

Succès au chocolat
Succès au chocolat

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette proposée par Chef Damien pour 750 gr

 

Préparation pour 8 personnes 

2 heures / cuisson  min / Décoration min

Ingrédients

Biscuits aux amandes:                                Feuillantine:

100 gr de poudre d'amandes                       120 gr de chocolat noir

100 gr de sucre glace                                 70 gr de crèpes dentelles

20 gr de fécule (ou de farine)

120 gr de blancs d'oeufs

30 gr de sucre en poudre      

            

Glaçace miroir au chocolat:                   

125 gr d'eau                                            Mousse au chocolat:

225 gr de sucre                                        200 gr de chocolat noir

130 gr de crème entière liquide                 75 gr de beurre

30 gr de cacao amer                                 20 gr de sucre en poudre

9 gr de feuille de gélatine                          3 oeufs

                                                              1 pincée de sel

Préparation

Biscuit aux amandes:

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Fouettez les blancs en neige bien fermes. Lorsque les blancs sont montés, versez le sucre et continuez à fouetter quelques instants à petite vitesse. Dans un saladier, versez la poudre d'amandes, la fécule et le sucre glace, mélangez. A l'aide d'une spatule, incorporez ce mélange dans les blancs en neige sans les casser. Posez une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson et étalez votre pâte en égalisant l'épaisseur. Préchauffez votre four à 200°C et faites cuire 8 à 10 min. Sortez le aussitôt du four et renversez-le sur une autre plaque pour le démouler facilement. 

Feuillantine:

Faîtes fondre le chocolat au micro-ondes. Ecrasez ensuite les crêpes dentelles au-dessus du chocolat et incorporez bien les crêpes au chocolat. 

Versez cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé, aplatissez bien et mettez au réfrigérateur 1 heure (pas plus sinon elle sera trop dure).  

Mousse au chocolat:

Faîtes fondre le chocolat en morceaux dans une casserole au bain-marie. Hors du feu, incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Versez les jaunes dans un saladier et fouettez-les avec le sucre. Versez les jaunes d'oeufs dans le chocolat et remuez vivement. Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.  Versez maintenant les blancs en neige dans le chocolat en les incorporant délicatement à l'aide d'une spatule. 

Conservez cette mousse au frais jusqu'au montage de votre gâteau. 

Glaçage miroir au chocolat:

Mettez les feuilles de gélatine une à une dans un saladier d'eau très froide, ils ne faut pas qu'elles collent entre elles . Dans une casserole, chauffez l'eau et le sucre, portez à ébullition. Versez la crème liquide dans la casserole et portez à nouveau à ébullition. Versez ensuite le cacao dans la casserole, remuez, et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes. Passez votre glaçage au chinois pour retirer toutes les imperfections. Laissez refroidir jusqu'à ce que mélange épaississe. 

Montage

Votre glaçage doit être refroidi pour le montage sinon il ne tiendra pas. Prenez un cercle à pâtisserie assez haut que vous poserez sur un plat. Découpez le biscuit amandes de taille légèrement plus petite que le cercle. Posez ce biscuit dans le cercle. Taillez maintenant la feuillantine de la même dimension que le biscuit et posez-la dessus. Versez la mousse au chocolat sur la feuillantine et étalez bien partout dans le moule en lissant bien la surface de la mousse.  Glissez ce plat au réfrigérateur 3/4 heures ou 2 heures au congélateur. 

Sortez votre cercle, démoulez-le sur une grille sous laquelle vous aurez poser un plat (pour récupérer l'excédent de chocolat de votre glaçage). Etalez le glaçage chocolat généreusement sur votre mousse pour couvrir entièrement le gâteau. Posez votre gâteau sur votre plat de présentation et posez quelques décors. Conservez le au réfrigérateur jusqu'au moment de le déguster. 

Concorde
Concorde
IMG_6321.jpg

Préparation pour 8-10 personnes 

2 heures / cuisson 40 min / Décoration 10 min

Ingrédients

Meringue française au chocolat:

6 blancs d'oeufs

180 gr de sucre glace

40 gr de cacao amer extra en poudre 

180 gr de sucre semoule

Mousse au chocolat:  

500 gr de chocolat noir

120 gr de beurre

120 gr de sucre

12 oeufs 

1 pincée de sel

Préparation

Mousse au chocolat: 

Il y a 2 doses de mousse au chocolat pour cette recette. Vous pouvez si vous le souhaitez préparer la mousse dans 2 saladiers séparés en divisant par 2 les quantités pour chaque saladier. Faîtes fondre le chocolat en morceaux et le beurre dans une casserole au bain-marie. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Versez les jaunes dans un saladier et fouettez-les avec le sucre. Incorporez ensuite le chocolat fondu et mélangez. Incorporez maintenant les blancs en neige avec le chocolat en les incorporant délicatement à l'aide d'une spatule. 

Conservez cette mousse au frais jusqu'au montage de votre gâteau. 

Meringue au chocolat:

Mélangez dans un saladier le cacao en poudre et le sucre glace. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Fouettez les blancs en neige bien ferme pendant 5 min et versez 20 g de sucre au bout de 3 min. Lorsque les blancs sont montés, versez le reste de sucre et continuez à fouettez quelques instants mais à petite vitesse. 

Ensuite, versez le mélange de cacao et sucre glace dans les blancs d'oeufs et incorporez-les à l'aide d'une spatule (une opération un peu sportive !). Vous aurez besoin de 2 poches à douille pour travailler plus facilement. Versez dans la première poche la moitié de votre meringue au chocolat. 

Prenez 3 feuilles de papier sulfurisé. Sur 2 d'entre elles, dessinez au crayon 2 cercles ou 2 ovales identiques selon la forme souhaitée. Posez-les sur 2 plaques du four (si vous n'en avez qu'une, vous ferez vos cuissons les unes après les autres.Vous aurez besoin de 2 poches à douille pour travailler plus facilement. Versez dans la première poche à douille la moitié de votre meringue au chocolat.  Dessinez votre meringue en commençant par l'extérieur du cercle vers l'intérieur. Sur la 3 eme feuille de papier sulfurisée, dessinez des doigts de fées (décorations au dessus du gâteau) en faisant des petits bâtons de 4 à 5 cm de long et 1 cm de large. 

Faites cuite à 100°C pendant 1 heure 10 environ.  Changez éventuellement la plaque de place pour obtenir une cuisson plus régulière et surveillez la cuisson au bout d'une heure. 

Les doigts de fée seront prêts les premiers, au bout d'1 heure. Sortez les doigts de fées et les cercles de meringue dès qu'ils sont cuits. 

Lorsque vos disques on refroidit, posez le 1er disque sur votre plat de service, couvrez-le de la moitié de la mousse au chocolat en veillant à ce qu'il y en ai bien même au bord du disque. Déposez maintenant votre second disque et couvrez-le de la seconde partie de mousse au chocolat. N'appuyez pas trop en étalant cette mousse pour ne pas casser le disque de meringue qui est fragile. Déposez maintenant vos doigts de fées en décoration autour des disques et sur la mousse au chocolat. Décorez comme vous le souhaitez (un nuage de sucre glace ou quelques copeaux de chocolat). Conservez au frais jusqu'à la dégustation. 

Astuce

Ce dessert est impressionnant mais il n'est pas très compliqué à réaliser. Il a l'avantage de pouvoir se préparer à l'avance. En effet, vous pouvez faire vos disques de meringue et vos doigts de fées 2 ou 3 jours à l'avance. Préparez la mousse au chocolat la veille, vous n'aurez plus qu'à faire le montage le jour J. 

Coeur cake St Valentin
Coeur cake St Valentin
Coeur cake

Préparation 40 min / cuisson 2 x 20 min / montage & décor 30 min

Ingrédients

pour les 2 biscuits sablés:

2 oeufs + 4 jaunes

250 gr de beurre mou

250 gr de sucre

500 gr de farine

1 CS levure chimique

quelques gouttes de colorant rouge (facultatif)

Pour la ganache montée au chocolat blanc et le décor :

500 gr de crème liquide

100 gr de chocolat blanc

1 gousse de vanille

1 cc d'extrait de vanille liquide

3 gr de feuille de gélatine (soit 1 feuille 1/2)

500 gr de fraises 

250 gr de framboises

2 macarons

Préparation des 2 biscuits

Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre et remuez à l'aide d'un fouet. Ajoutez la farine et malaxez du bout des doigts. Ajoutez maintenant les oeufs et les quelques goutes de colorant et malaxez bien. Formez une boule, enveloppez-la dans un papier sulrfurisé et conservez au réfrigérateur 30 minutes.

Coupez votre pâte en 2. Posez votre 1ère pâte sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé et étalez votre pâte tout doucement au rouleau. Formez votre coeur, vous pouvez faire un modèle sur une feuille de papier cuisson que vous découperez. 

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plaque du four, disposez très délicatement le 1er coeur. Faîtes préchauffer votre four à 170°C. Enfournez votre biscuit pour 10 à 15 Min. Sortez aussitôt du four et laissez le refroidir. 

Renouvelez l'opération avec la seconde pâte que vous cuirez de la même manière. 

S'il vous reste de la pâte, faîtes des petits coeurs ou simplement des biscuits avec un emporte-pièce . 

Préparation de la ganache montée

Déposez les feuilles de gélatine dans une assiette creuse pleine d'eau froide. 

Fendez la gousse en 2, râclez la gousse avec le dos d'un couteau et versez la dans une grande casserole. Ajoutez la crème liquide et mettez aussi la gousse coupée. Faîtes chauffer. 

Faîtes fondre le chocolat blanc au bain marie (je n'aime pas le faire fondre au micro-ondes car la chaleur n'est pas uniforme). 

Mettez le chocolat fondu dans un saladier. Retirez la gousse de la crème, mettez la gélatine essorée dans la crème et mélangez. Versez 1/3 de la crème chaude sur le chocolat blanc et remuez avec une spatule, renouvelez l'opération 2 fois. Couvrez d'un film alimentaire et déposez votre saladier au réfrigérateur pendant 4 heures minimum. 

15 minutes avant de monter votre ganache, mettez le bol de votre robot, le fouet (j'utilise mon robot Kitchen Aid) et le saladier avec la crème au congélateur pendant 15 minutes (jamais plus). Dès la sortie du congélateur, versez la crème dans le bol du robot et montez votre ganache. Déposez-la dans 1 ou 2 poches à douilles. 

Lavez et coupez vos fruits en 2. Gardez en la moitié entiers pour la déco.

Montage: 

Votre biscuit est déposé sur votre plat de présentation. Déposez maintenant des petits dômes de ganache montée partout et parsemez de fraises et framboises coupées en 2. Préparez sur un planche à côté votre 2eme biscuit sablé et déposez des petits dômes de ganache montée. Décorez de fraises er framboises, et terminez avec les macarons.  Glissez vos 2 plaques au réfrigérateur et quelques minutes avant de passer au dessert, superposez vos plaques.

Servez aussitôt... bonne dégustation

Astuce: 

Si cela vous semble trop difficile à faire, vous pouvez faire ce gâteau avec un seul étage, il sera tout aussi délicieux et ainsi bien plus facile à réaliser. 

Fraisier à la mousse chocolat blanc
Fraisier à la mousse chocolat blanc
fraisier

Préparation

Mousse au chocolat blanc:

Placez le bol du batteur, le fouet du batteur et la crème liquide 15 min au congélateur. Pendant ce temps montez les blancs en neige. 

Faîtes ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide. 

Faîtes fondre le chocolat blanc au bain-marie. Essorez la feuille de gélatine et mélangez là au chocolat blanc. Pendant qu'il refroidit légèrement, montez la crème fouettée. Ajoutez là ensuite délicatement au chocolat blanc et incorporez ensuite les blancs neige. 

Couvrez la mousse d'un papier cello et glissez au frigo. 

Génoise: 

Préchauffez votre four à 180°C. 

Battez les oeufs avec le sucre au mixeur jusqu'à ce que la préparation double de volume.. Ajoutez la farine tamisée puis le beurre fondu. Il vous faudra 2 cercles de 26 cm. Versez la moitié de la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. faîtes cuire 8 minutes. Dès la sortie du four, démoulez et découpez le cercle de la taille souhaitée. Renouvelez l'opération avec la seconde moitié de pâte et faîtes cuire votre onde génoise. 

Placez votre cercle métallique sur votre plat de service et posez un cercle de génoise. 

Sirop de fraises:

Versez tous les ingrédients dans une casserole, faites chauffer doucement jusqu'au premier bouillon et coupez la cuisson. Versez ce sirop sur votre cercle de génoise. 

Lavez, essuyez et coupez les fraises de tailles identiques en 2. les disposez à l'intérieur du cercle côté coupé vers l'extérieur du cercle et pointe des fraises vers le haut. 

Etalez la mousse de chocolat blanc sur la génoise. 

Compotée de fraises

Dans une casserole, faites compoter les fraises avec l'eau une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Egouttez cette préparation pour retirer le maximum de jus et disposez la sur la mousse au chocolat blanc. remettez au frais. 

Mousse de fraises:

Mettez la crème liquide, un saladier et le fouet 15 min au congélateur. 

Pendant ce temps, versez dans une casserole la mascarpone, le sirop de fraises, l'extrait de vanille et le sucre glace en remuant. Une fois le mélange homogène, ajoutez les feuilles préalablement ramollies dans l'eau. Bien mélanger.  Laissez refroidir quelques minutes. 

Fouettez la crème liquide en chantilly. Ajoutez la doucement à votre préparation. 

Posez un film cela sur le saladier et mettez au frais. 

Gelée de fraises:

Mixez les fraises. versez les dans une casserole, ajoutez l'eau et le sirop et portez à ébullition. Ajoutez le sucre et l'agar-agar et portez à ébullition 5 minutes (cessez la cuisson dès que la gelée commence à prendre). 

Coulez aussitôt cette gelée sur la mousse de fraises en lissant avec une spatule plate. Remettez au frais quelques heures. Décorez votre fraisier avec quelques fraises coupées. 

Laissez au frais jusqu'au moment de déguster. 

Préparation pour 12 personnes 

2 heures / cuisson 40 min / Décoration 10 min

Ingrédients:

mousse au chocolat: 

180 gr chocolat blanc patisserie

200 ml crème liquide

2 blancs d'oeufs

1 feuille de gélatine

2 petites génoises:

8 oeufs

240 gr de sucre

200 gr de farine

160 gr de beurre

Décor et tour:

250 gr de fraises

Compotée de fraises

250 gr de fraises

50 ml d'eau

Mousse à la fraise:

125 gr de mascarpone

50 ml de sirop de fraises

250 gr de crème liquide

2 cl d'extrait de vanille liquide

50 gr de sucre glace

2 feuilles de gélatine

Gelée de fraises:

250 gr de fraises

125 ml d'eau

25 ml sirop de fraises

60 gr de sucre

4 gr d'agar-agar

Succès au chocolat
Succès au chocolat
Succès au chocolat

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette proposée par Chef Damien pour 750 gr

 

Préparation pour 8 personnes 

2 heures / cuisson  min / Décoration min

Ingrédients

Biscuits aux amandes:                                Feuillantine:

100 gr de poudre d'amandes                       120 gr de chocolat noir

100 gr de sucre glace                                 70 gr de crèpes dentelles

20 gr de fécule (ou de farine)

120 gr de blancs d'oeufs

30 gr de sucre en poudre      

            

Glaçace miroir au chocolat:                   

125 gr d'eau                                            Mousse au chocolat:

225 gr de sucre                                        200 gr de chocolat noir

130 gr de crème entière liquide                 75 gr de beurre

30 gr de cacao amer                                 20 gr de sucre en poudre

9 gr de feuille de gélatine                          3 oeufs

                                                              1 pincée de sel

Préparation

Biscuit aux amandes:

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Fouettez les blancs en neige bien fermes. Lorsque les blancs sont montés, versez le sucre et continuez à fouetter quelques instants à petite vitesse. Dans un saladier, versez la poudre d'amandes, la fécule et le sucre glace, mélangez. A l'aide d'une spatule, incorporez ce mélange dans les blancs en neige sans les casser. Posez une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson et étalez votre pâte en égalisant l'épaisseur. Préchauffez votre four à 200°C et faites cuire 8 à 10 min. Sortez le aussitôt du four et renversez-le sur une autre plaque pour le démouler facilement. 

Feuillantine:

Faîtes fondre le chocolat au micro-ondes. Ecrasez ensuite les crêpes dentelles au-dessus du chocolat et incorporez bien les crêpes au chocolat. 

Versez cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé, aplatissez bien et mettez au réfrigérateur 1 heure (pas plus sinon elle sera trop dure).  

Mousse au chocolat:

Faîtes fondre le chocolat en morceaux dans une casserole au bain-marie. Hors du feu, incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Versez les jaunes dans un saladier et fouettez-les avec le sucre. Versez les jaunes d'oeufs dans le chocolat et remuez vivement. Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.  Versez maintenant les blancs en neige dans le chocolat en les incorporant délicatement à l'aide d'une spatule. 

Conservez cette mousse au frais jusqu'au montage de votre gâteau. 

Glaçage miroir au chocolat:

Mettez les feuilles de gélatine une à une dans un saladier d'eau très froide, ils ne faut pas qu'elles collent entre elles . Dans une casserole, chauffez l'eau et le sucre, portez à ébullition. Versez la crème liquide dans la casserole et portez à nouveau à ébullition. Versez ensuite le cacao dans la casserole, remuez, et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes. Passez votre glaçage au chinois pour retirer toutes les imperfections. Laissez refroidir jusqu'à ce que mélange épaississe. 

Montage

Votre glaçage doit être refroidi pour le montage sinon il ne tiendra pas. Prenez un cercle à pâtisserie assez haut que vous poserez sur un plat. Découpez le biscuit amandes de taille légèrement plus petite que le cercle. Posez ce biscuit dans le cercle. Taillez maintenant la feuillantine de la même dimension que le biscuit et posez-la dessus. Versez la mousse au chocolat sur la feuillantine et étalez bien partout dans le moule en lissant bien la surface de la mousse.  Glissez ce plat au réfrigérateur 3/4 heures ou 2 heures au congélateur. 

Sortez votre cercle, démoulez-le sur une grille sous laquelle vous aurez poser un plat (pour récupérer l'excédent de chocolat de votre glaçage). Etalez le glaçage chocolat généreusement sur votre mousse pour couvrir entièrement le gâteau. Posez votre gâteau sur votre plat de présentation et posez quelques décors. Conservez le au réfrigérateur jusqu'au moment de le déguster. 

bottom of page