Gravity cake

Gravity cake

Préparation  2 heures / cuisson 45 min 

Ingrédients pour 12 parts environ

pour les 2 génoises: 

8 oeufs

260 gr de sucre en poudre

260 gr de farine

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

pour la ganache au chocolat:

200 gr de chocolat

200 ml de crème liquide entière

pour le décor et la garniture:  

150 gr de pâte à tartiner

450 gr de M&M's

3 paquets de Fingers

80 gr de chocolat (pour faire tenir les M&M's)

3 pailles coudées pour la déco

1 ou 2 pics à brochettes

Préparation des 2 génoises:

Vous allez préparer vos génoises l'une après l'autre, ainsi utiliser la moitié des ingrédients pour la 1ère génoise. Beurrez votre moule à manquer ou utilisez un moule amovible et du papier sulfurisé. Préparez tous vos ingrédients pour pouvoir les incorporer rapidement les uns après les autres. Préchauffez votre four à 180°C.  ​Dans un saladier, mélangez 1/2 sachet de  levure avec 130 gr de farine.​ Séparez 4  blancs d'oeufs des jaunes, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs sont très fermes, ajoutez 130 gr de sucre et battez encore.​

Réduisez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes d'oeufs, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Arrêtez aussitôt le robot dès que la farine est mélangée, soit quelques secondes seulement après l'avoir versé. Versez votre préparation dans le moule et enfournez immédiatement pendant 20 min.​ Surveillez la cuisson les 5 dernières minutes. 

Démoulez tiède, laissez-la refroidir avant de la couper. 

Posez votre 1ère génoise sur le plat de présentation. 

 

Préparation de la ganache:

Cassez le chocolat en petits carrés dans un saladier. Faîtes bouillir la crème liquide et versez-la aussitôt sur le chocolat en remuant lentement avec une spatule, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. 

Préparation de la paille:

Badigeonnez la paille de chocolat et commencez à coller des M&M's dessus. Faîtes la tenir en la surélevant de 2 petites verrines ou en la tenant debout. Coller des M&M's tout autour en utilisant le chocolat comme colle afin d'avoir un joli volume de bonbons, laissez durcir au frais le temps de garnir vos génoises. 

Montage:

Etalez la pâte à tartiner sur la 1ere génoise. Couvrez de la 2nde génoise. Etalez la ganache au dessus du gâteau et égalisez bien avec une spatule ou un couteau. Collez aussitôt les fingers sur les 3/4 du tour du gâteau. Garnissez le 1/4 restant de M&M's ainsi que la partie au dessus du gâteau (voir dessin). Piquez la brochette en bois au milieu du gâteau (mettez 2 brochettes si celle-ci est trop fine, elle va servir de support aux pailles); Faîtes fondre au bain-marie les 80 gr de chocolat, utilisez les ensuite pour coller les pailles entre elles et pour fixer les m&m's sur les pailles Glissez les pailles de M&M's dans la brochette. Prenez un paquet vide de M&M's, glissez à l'intérieur une feuille de papier chiffonnée ou du papier absorbant, posez-le au dessus de la paille. Conservez ce gâteau dans un endroit frais jusqu'à la dégustation. 

c'est l'effet waou assuré au moment de le servir ... 

 

Gâteau de bonbons

IMG_6750.jpg

Voici une jolie idée pour un anniversaire d'enfants ou une petite fête de famille... c'est juste un jeu de patience.

Préparation  45 min / cuisson 0 min

Ingrédients 

1 paquet de Marshmallows

1 paquet de fraises Tagada 

1 paquet de bonbons oeufs

1 paquet de bonbons bananes jaunes

1 paquet de bonbons bananes verts

1 support rond et haut en polystyrène 

100 petits cure-dents

Préparation

Pour construire ce gâteau, je conseille de déposer tous les bonbons dans des bols. 

Il faut commencer par le bas du gâteau. Piquez les bonbons avec un cure-dents et plantez le délicatement dans le polystyrène, jusqu'à couvrir toute la surface. Seuls les oeufs et les marshmallows ne sont pas piqués mais simplement posés. 

 

Gâteau Licorne

Gâteau Licorne

Préparation  2 heures / cuisson 1h + 1h / décor 40 min

Ingrédients pour un gâteau de 10 parts environ

pour le gâteau:

470 gr de farine

320 gr de sucre

320 gr de beurre mou

5 oeufs

1 sachet de levure

80 gr de pépites de chocolat noir

80 gr de pépites de chocolat au lait

pour les meringues:

Ingrédients (pour une dizaine de mini-meringues)

2 Blancs d'oeufs

1 CS de Maïzena

120 g de sucre en poudre

1/2 cuillère à café de vinaigre blanc 

du colorant alimentaire rose, bleu, jaune

Pour le décor:

500 gr de pâte à sucre blanche

1 crayon alimentaire noir

de la poudre d'or 

1 pic à brochettes

colle alimentaire

Préparation du gâteau :

Versez le beurre mou et le sucre dans un robot avec un fouet (Kitchen Aid par exemple) et mélangez 5 minutes. Lorsque cette pâte ressemble à une mousse, ajoutez les 3 oeufs en laissant tourner le robot et mélangez. On arrête le robot pour verser maintenant la farine et la levure et on mélange à nouveau au robot. On termine en ajoutant les 2 derniers oeufs et en mélangeant bien. Vous arrêtez maintenant le robot et sortez le bol. Versez les pépites de chocolat et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse (ou d'une spatule). Beurrez un moule assez haut, versez la préparation et faîtes cuire 1 heure à 170°C en surveillant la fin de la cuisson. Sortez le gâteau du four, laissez le refroidir. Lorsqu'il est froid, démoulez-le et posez-le sur votre plat de service. 

Préparation des mini-meringues colorées :

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. 

Mettez votre four à chauffer à 100°C

Versez cette préparation dans 3 bols, versez dans chaque bol une goutte de colorant et mélangez (ajustez le colorant en fonction de la couleur souhaitée). Prenez une planche à découper, posez sur cette planche une large feuille de papier film transparent (suffisamment long pour pouvoir enrouler les 3 préparations de meringue), déposez les 3 meringues colorées dans le sens de la longueur. Enroulez délicatement dans le papier sulfurisé et insérez le boudin doucement dans une grande poche à douille (c'est la partie difficile du gâteau) . Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, faites maintenant vos mini-meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible pour avoir de jolies formes. Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.Vous pouvez préparer vos meringues 2/3 jours avant la dégustation. Conservez-les dans ce cas dans une boîte hermétique. 

Montage du gâteau:

Etalez votre pâte à sucre blanche sur un tapis de cuisson très propre. puis à l'aide de votre rouleau à patisserie, déplacer la sur votre gâteau. Recouvrez tout le gâteau et découpez le tour. Formez 1 petit boudin que vous enroulerez autour de la brochette pour faire la corne de la licorne et peignez-le de poudre d'or. Plantez le délicatement sur le gâteau. Formez les 2 oreilles et poudrez les légèrement de poudre d'or et collez-les sur le gâteau avec une goutte de colle alimentaire. Lavez-vous bien les mains entre chaque étape pour que votre décor reste propre.  Déposez une pointe de colle alimentaire sous les meringues et collez-les sur le gâteau pour former la crète de la licorne. Dessinez les yeux avec le crayon alimentaire noir. 

C'est fini. Conservez votre gâteau dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur car les meringues ne supportent pas le frigo)

N'hésitez-pas à m'écrire si vous avez des questions pour la réalisation de ce gâteau (natleclerc@yahoo.fr)

Astuce

Je prépare toujours mes meringues 2/3 jours avant, j'ai ainsi moins de travail le jour du montage du gâteau. 

 

Gâteau Spiderman pour 20 enfants 

Gâteau Spiderman

Mon fils, comme de nombreux enfants aime les gâteaux simples et bons. Il m'a demandé un gâteau au yaourt avec un décor spiderman.

Pour sa classe, j'ai doublé les quantités et préparé 2 grands gâteaux au yaourt dans des plats rectangulaires.

Préparation  10 min / cuisson 30 min / décor 40 min

Ingrédients

1 pot de yaourt

1/2 pot d'huile de tournesol

2 pots de sucre

3 pots de farine

1 paquet de levure chimique

2 oeufs

Décor  1 kg pâte à sucre blanche et 250 g de rouge / serpantins en réglisse

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez. Glissez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule, versez la préparation dans un plat rectangulaire puis mettez au four 30, 35 minutes. Renouvelez cette recette pour avoir 2 gâteaux. 

Laissez-le refroidir, démoulez-les. Coupez les bords des gâteaux pour avoir des côtés de tailles strictement identiques sur vos 2 gâteaux et posez-les sur votre plat de présentation. Il vous faut un tapis de patisserie souple et très propre et un rouleau à patisserie lisse. Malaxez la pâte à sucre blanche, étalez là pour obtenir une épaisseur assez fine. Retournez votre tapis sur le gâteau. Maintenant, retirez le tapis délicatement... le gâteau est alors recouvert totalement de pâte à sucre blanche. Lissez et bords proprement à l'aide d'un couteau plat et coupez ce qui dépasse.

Réalisez maintenant votre décoration. La toile d'araignée et le visage de spiderman avec les réglisses

 

Mon gâteau pirate  

Gâteau pirate

pour faire ce gâteau à 2 étages, il faut faire 2 gâteaux ronds

Préparation  20 min / cuisson 40 min / décor 40 min

Ingrédients pour un gâteau (il vous faut le double des quantités)

2 pots de yaourt

1 pot d'huile de tournesol

4 pots de sucre

6 pots de farine

2 paquet de levure chimique

4 oeufs

Pépites de chocolat (200 gr)

Décor  1 kg pâte à sucre blanche  et rouge, noir, gris en plus petite quantité

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Glissez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule rectangulaire, versez la préparation dans un plat rond puis mettez au four 35 à 40 minutes. Piquez pour vérifier la cuisson. 

Laissez-le refroidir, démoulez-le et refaite le même gâteau . Posez votre premier gâteau sur votre plat de présentation. Il vous faut un tapis de patisserie souple et très propre et un rouleau à patisserie lisse. Malaxez la pâte à sucre blanche, étalez là pour obtenir une épaisseur assez fine. Retournez votre tapis sur le gâteau. Maintenant, retirez le tapis délicatement... le gâteau est alors recouvert totalement de pâte à sucre blanche. Lissez et bords proprement à l'aide d'un couteau plat et coupez ce qui dépasse.

Pour le deuxième gâteau, lorsqu'il est cuit et refroidi, posez-le sur une planche à découper. A l'aide d'un bol retourné ou d'un petit saladier, découpez la forme arrondie que vous souhaitez. Couvrez le de pâte à sucre blanche et seulement après vous pourrez le poser sur votre premier gâteau. 

Réalisez maintenant votre décoration. 

 

Brownie aux smarties

Brownie aux smarties

Préparation  15 min / cuisson 30 min / Décoration 15 min

Ingrédients pour 12 parts

175 gr de beurre

200 gr de chocolat patissier 

3 oeufs

250 gr de sucre

3 CS de crème fraîche

110 gr de farine

1/2 sachet de levure

Décor

des smarties de toutes les couleurs / de la pâte à tartiner

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez un moule ou posez une feuille de cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage). Faîtes le cuir 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 25 minutes en plantant un couteau (le gateau doit être très moelleux ... ). Pendant la cuisson, préparez des petits bols de chaque couleur de Smarties. Laissez refroidir totalement le gâteau avant de le décorer, démoulez et posez-le sur votre plat de service. Prenez de la pâte à tartiner sur une pointe de couteau, elle vous servira de colle pour les Smarties. Amusez-vous à faire les couleurs souhaitées. 

 

Gâteau d'ados

Gâteau d'ados

Voilà un gâteau d'ado.... 

Préparation  10 min / cuisson 40 min / décor 40 min

Ingrédients

2 pots de yaourt

1 pot d'huile de tournesol

4 pots de sucre

6 pots de farine

2 paquet de levure chimique

4 oeufs

Pépites de chocolat (200 gr)

Décor  1 kg de pâte à sucre blanche et rouge / bleu / noire / grise

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez. Glissez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule rectangulaire, versez la préparation dans un grand plat rectangulaire puis mettez au four 35 à 40 minutes. Piquez pour vérifier la cuisson. 

Laissez-le refroidir, démoulez-les. Coupez les bords du gâteau pour avoir de jolis côtés et posez-les sur votre plat de présentation. Il vous faut un tapis de patisserie souple et très propre et un rouleau à patisserie lisse. Malaxez la pâte à sucre blanche, étalez là pour obtenir une épaisseur assez fine. Retournez votre tapis sur le gâteau. Maintenant, retirez le tapis délicatement... le gâteau est alors recouvert totalement de pâte à sucre blanche. Lissez et bords proprement à l'aide d'un couteau plat et coupez ce qui dépasse.

Réalisez maintenant votre décoration. Le casque est réalisé en 3D en taille réelle.  

 

Number cake au chocolat

Number cake au chocolat

Préparation  25 min / cuisson 45 min / Décoration 1 heure

Ingrédients pour 15 parts environ

350 gr de beurre

400 gr de chocolat patissier 

6 oeufs

500 gr de sucre

6 CS de crème fraîche épaisse

220 gr de farine

2 sachets de levure

Décor: des smarties de toutes les couleurs / de la pâte à tartiner (bio de préférence)

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez un moule ou posez une feuille de cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage). Faîtes le cuire 45 minutes (voir jusqu'à 1 heure selon votre four) dans un four préchauffé à 170°C. Vérifiez la cuisson à partir de 30 minutes en plantant un couteau (le gateau doit être moelleux ... ) mon gâteau était cuit au dessus mais pas totalement à l'intérieur, je l'ai donc couvert d'un papier alu et j'ai prolongé la cuisson en surveillant très régulièrement. Dès que le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez le refroidir. Lorsqu'il est bien froid, démoulez-le à l'envers sur une planche à découper.  Préparez un gabarit (le chiffre 1 par exemple ici ) en le dessinant sur une feuille de papier. Découper votre gâteau de la forme souhaitée. Déplacez le très délicatement sur votre plat de service et décorez le maintenant avec la pâte à tartiner et les Smarties. Pour que cela soit plus facile, triez les smarties par couleurs dans des petits ramequins (faites le faire aux enfants, ils adorent...) 

Conservez-le dans une pièce fraîche et surtout cachez-le des petits gourmands !

 

Gâteau Sam le pompier

Gâteau Sam le pompier

Préparation  10 min / cuisson 30 min / décor 40 min

Ingrédients

1 pot de yaourt

1/2 pot d'huile de tournesol

2 pots de sucre

3 pots de farine

1 paquet de levure chimique

2 oeufs

Décor pâte à sucre blanche / rouge / jaune / bleu / grise

un crayon spécial patisserie pour écrire le nom de votre enfant. 

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez. Glissez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule, versez la préparation puis mettez au four 30, 35 minutes. 

Laissez-le refroidir, démoulez-le et posez-le sur le plat de présentation. Il vous faut un tapis de patisserie souple et très propre et un rouleau à patisserie lisse. Malaxez la pâte à sucre blanche, étalez là pour obtenir une épaisseur assez fine. Retournez votre tapis sur le gâteau. Maintenant, retirez le tapis délicatement... le gâteau est alors recouvert totalement de pâte à sucre blanche. Lissez et bords proprement à l'aide d'un couteau plat et coupez ce qui déborde. Réalisez maintenant votre personnage (j'ai utilisé un petit pic en bois pour fixer le corps et les jambes et je l'ai planter légèrement dans le gâteau). 

 

Gâteau Minion

Gâteau Minion

Préparation  25 min / cuisson 30-40min / Décoration 1 heure

Ingrédients pour 10 enfants 

350 gr de beurre

400 gr de chocolat patissier 

6 oeufs

500 gr de sucre

6 CS de crème fraîche

220 gr de farine

2 sachets de levure

Décor

500 gr de Pâte à sucre jaune

250 gr de pâte à sucre bleu

20 gr de pate à sucre blanche 

100 gr de pâte à sucre noire

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Utilisez un moule amovible rond à bords hauts (je préfère cette solution qui facilite le démoulage) de grand diamètre et posez une feuille de papier cuisson dans le fond. Si vous n'avez pas de moule amovible, utilisez un moule classique mais dans ce cas, séparez votre pâte en 2 et cuisez 2 gâteaux séparément.  Faîtes le cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 25 minutes en plantant un couteau (le gâteau ne doit pas être trop moelleux, sinon il va s'affaisser avec le poids de la pâte à sucre ... ). Laissez le refroidir. Posez-le sur votre plat de présentation et faites la décoration Etalez votre pâte à sucre jaune à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un tapis de pâtisserie et renverser-la sur le gâteau. Découpez les bords. Moulez ensuite la salopette bleue, et les lunettes (pour le gris, prenez du blanc et une petite quantité de noir). 

 

Gâteau Union Jack 

Gâteau Union Jack

Préparation  10 min / cuisson 30 min / Décoration 40 min

Ingrédients

1 pot de yaourt

1/2 pot d'huile de tournesol

2 pots de sucre

3 pots de farine

1 paquet de levure chimique

2 oeufs

Décor: Pate à sucre blanche, bleu et rouge

Préparation

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Glissez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule rectangulaire, versez la préparation puis mettez au four 30, 35 minutes. A la sortie du four, laissez-le refroidir puis démoulez le sur votre plat de présentation. 

Il vous faut un tapis de patisserie souple et très propre et un rouleau à patisserie lisse. Malaxez la pâte à sucre blanche, étalez là pour obtenir une épaisseur assez fine. Retournez votre tapis sur le gâteau. Maintenant, retirez le tapis délicatement... le gâteau est alors recouvert totalement de pâte à sucre blanche. Lissez et bords proprement à l'aide d'un couteau plat et coupez ce qui déborde. Etalez maintenant la pâte bleu et faites votre décor (toujours sur un tapis et avec un rouleau très propres). Idem avec le rouge... et voilà

 

Number cake 9 au chocolat

Préparation  25 min / cuisson 45 min / Décoration 1 heure

Ingrédients pour 15 parts environ

350 gr de beurre

400 gr de chocolat patissier 

6 oeufs

500 gr de sucre

6 CS de crème fraîche épaisse

220 gr de farine

2 sachets de levure

Décor: des smarties de toutes les couleurs / de la pâte à tartiner (bio de préférence)

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Prenez un moule rond, beurrez-le ou posez une feuille de cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage) et versez la moitié de votre préparation. Faîtes le cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Vérifiez la cuisson à partir de 30 minutes en plantant un couteau (le gâteau doit être moelleux ... ) mon gâteau était cuit au dessus mais pas totalement à l'intérieur, je l'ai donc couvert d'un papier alu et j'ai prolongé la cuisson en surveillant très régulièrement. Dès que le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez le refroidir. Faîtes cuire de la même manière la 2nde partie de la pâte pour avoir 2 gâteaux ronds. Lorsqu'il est bien froid, démoulez-les à l'envers sur une planche à découper.

Pour l'un des gâteau, vous ferez simplement un trou au milieu avec un emporte-pièce ou un verre. 

Pour le second, vous ferez aussi un trou au milieu puis vous le couperez en 2 pour former la partie basse du 9. IL vous restera à découper un triangle de gâteau pour former la jointure entre les 2 côtés. 

Déplacez le très délicatement sur votre plat de service et décorez le maintenant avec la pâte à tartiner et les Smarties. Pour que cela soit plus facile, triez les smarties par couleurs dans des petits ramequins (faites le faire aux enfants, ils adorent...) 

Conservez-le dans une pièce fraîche et surtout cachez-le des petits gourmands !