Côte de porc, courgettes et semoule à la menthe

Cotes de porc, courgettes et semoule à la menthe

Un bon petit plat pour toute la famille... 

Préparation  20 min / cuisson 20 min

Ingrédients - pour 4 personnes

4 côtes de porc

300 gr de semoule

2 grosses courgettes

400 ml de bouillon de légumes (eau + cube maggi)

quelques feuille de menthe 

quelques feuilles de coriandre

huile d'olive

sel, poivre

Préparation 

Lavez et coupez vos courgettes en tranches assez épaisses. Huilez votre poêle et faîtes dorer vos courgettes. Retirez-les de la poêle et faîtes cuire vos côtes dans cette poêle sans la rincer (vous garderez ainsi le parfum des courgettes sur votre viande). Faîtes bouillir votre bouillon dans une casserole. Versez la semoule dans un saladier et couvrez-là de ce bouillon, salez, poivrez, remuez à la fourchette et conservez. 

Mélangez délicatement les courgettes avec la semoule, versez dans votre plat de service. Agrémentez de feuilles de menthe et de coriandre et disposez vos côtes autour du plat...c'est prêt !

 

Poulet au thym

Poulet au thym

Chez nous, c'est la recette du samedi midi  ... 

Préparation 10 min / cuisson 2 heures

Ingrédients - 

1 poulet (Bio de préférence)

1 bouquet de thym

1 CS de moutarde

1 litre de bouillon (préparé avec 2 petits cubes Maggi ou un fond de légumes)

2 CS d'huile d'olive

Sel, poivre

Préparation 

Faites bouillir l'eau avec les 2 cubes Maggi. Préchauffez votre four à 150°C. Déposez votre poulet dans un plat allant au four (assez large pour pouvoir le tourner facilement). Badigeonnez- le de moutarde à l'aide d'un pinceau ou d'une cuillère. Arrosez doucement d'huile d'olive, salez, poivrez. Déposez quelques brins de thym à l'intérieur du poulet et au dessus. Versez une louche de votre bouillon dans le fond du plat. 

Enfournez votre poulet. Toutes les 15 minutes environ, arrosez le d'un petit peu de bouillon. Après 45 minutes de cuisson, tounez-le et

45 minutes plus tard, retournez le à nouveau. Prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'il vous semble bien doré. 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez glisser après 1 heure de cuisson, des petites pommes de terre épluchées autour du poulet, elles cuiront délicieusement dans le jus. 

 

Bonne appétit ! 

 

Moussaka

Poulet aux abricots

Poulet aux abricots

J'aime beaucoup ce plat, il est plein de saveurs, on peut le préparer le matin pour un dîner, il suffira de le réchauffer au dernier moment, et toute la famille adore... 

Préparation 20 min / cuisson 1heure

Ingrédients 

10/ 12 morceaux de poulet 

250 gr d'abricots secs

1 gros oignon

2 échalotes

2 poivrons rouges

14 tomates cerises

1 brin de thym

1 brin de menthe fraîche

2 CS d'huile d'olive

150 ml de fond de volaille (ou de légumes)

100 ml de vin blanc 

Epices: 

1/2 CC de gingembre

1/2 CC de cannelle

1/2 CC de Curcuma

1/2 CC de muscade rapée

Préparation

Versez l'huile dans une grande cocotte et faîtes dorer les morceaux de poulet 10 min à feux doux, salez, poivrez. Retirez les morceaux de poulet et conservez les. Epluchez et émincez l'oignon, les échalotes et mettez les dans la cocotte. Lavez et coupez les poivrons et faîtes-les dorer 5 min. Remettez maintenant les morceaux de poulet dans la cocotte, ajoutez les épices, le vin blanc, le fond de volaille, le thym et les abricots. Posez un couvercle et laissez cuire 30 minutes en remuant doucement toutes les 5 minutes afin que le poulet cuise bien partout. Ajoutez les tomates cerises et laissez cuire encore 10 minutes. Au moment de servir, versez votre plat dans un joli plat de présentation et décorez de menthe fraîche. Vous pouvez accompagner ce plat de semoule.  

 

Cuisses de poulet aux champignons

Cuisses de poulet aux champignons

Préparation 25 min / cuisson 1h15 min

Ingrédients pour 6 personnes 

6 cuisses de poulet

400 gr de champignons (un assortiment de pleurottes, cèpes et de Paris)

1 échalote 

500 ml de crème liquide

300 ml de bouillon de légumes

200 ml de vin blanc

3 brins de thym

1 noisette de beurre

huile d'olive

sel, poivre​

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C. Préparez votre bouillon de légumes (faites chauffez 300 ml d'eau avec une cube maggi). Déposez les cuisses de poulet dans une plat, arrosez-les légèrement d'huile d'olive, déposez le thym, salez, poivrez. Arrosez de 2/3 CS de bouillon et enfournez une heure en les arrosant et en les tournant toutes les 15 minutes. (Si la cuisson est rosée, prolongez encore un peu en surveillant souvent). 

Pendant ce temps, lavez les champignons délicatement sous un filet d'eau froide et coupez les en 2. Epluchez et émincez l'échalote. 

Dans une sauteuse, faîtes dorer le beurre, ajoutez les champignons et l'échalote, salez, poivrez et laissez dorer les champignons. Déglacez avec le vin blanc (versez le vin blanc dans la sauteuse et grattez le fond si besoin), ajoutez la crème et laissez cuire doucement quelques minutes. Déposez vos cuisses de poulet cuites dans cette sauce. Arrosez-les de la sauce très délicatement pour que les cuisses restent entières. Posez un couvercle jusqu'au moment de servir. Ce plat s'accompagne de riz ou d'une purée. 

 

Cordon bleu

Cordon bleu

Préparation 20 min     /   cuisson 10 min

Ingrédients - pour 4 personnes

4 escalopes de dinde (fines)

4 tranche de fromage (comté ou gruyère)

2 tranches de jambon blanc

Chapelure

2 oeufs

40 gr de farine

Huile de tournesol

Sel, poivre

 

Préparation 

Placez les escalopes entre 2 feuilles de papier alimentaire et aplatissez-les avec un rouleau à pâtisserie. Sortez les du film et posez-les sur une assiette. Posez sur chaque escalope 1/2 tranche de jambon et 1 tranche de fromage et fermez l'escalope. Dans une grande assiette creuse, battez les oeufs en omelette, salez, poivrez. Dans une autre assiette, versez la chapelure et dans une 3eme assiette versez la farine. Faîtes chauffer une grande poêle avec une CS d'huile. Roulez chaque cordon bleu dans la farine, puis dans les oeufs et enfin dans la chapelure et mettez-les à cuire das la poêle. Retournez-les régulièrement. 

Je sers ce plat généralement accompagné d'une purée et d'une salade verte. 

Astuce 

Si vous n'avez pas de chapelure, remplacez-la par des biscottes que vous écraserez avec vos mains. 

 

Moussaka

Moussaka

Préparation 40 min / cuisson 1 heure

Ingrédients - 6 personnes

4 grosses aubergines

6 belles pommes de terre

500 gr de sauce tomates

500 gr de viande hachée 

100 gr de gruyere rapé

huile d'olive

Sel, poivre

pour la sauce Béchamel:

3 cs de farine

30 gr de beurre

350 ml de lait

Noix de muscade

Préparation 

Lavez et coupez les aubergines en rondelles. Epluchez les pommes de terre et taillez les en fines rondelles. Prenez un plat à gratin, huilez légèrement le fond et déposez les rondelles de pommes de terre. Versez 8 CS de sauce tomates. Passez sous le grill du four 10 min et sortez le plat du four. Pendant ce temps, versez 1 CS d'huile d'olive dans une poêle, faites dorer les aubergines 2 minutes de chaque côté et réservez dans un plat. Rajoutez de l'huile d'olive de temps en temps si nécessaire et après avoir fait dorer toutes les aubergines, faites cuire la viande hachée, salez, poivrez. Ajoutez en fin de cuisson la sauce tomates. 

Sauce Béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez à l'aide d'un fouet. Versez le lait et remuez sans cesse. Salez, poivrez et versez de la noix de muscade. Coupez le feu lorsque la sauce a épaissi. 

Préchauffez le four à 160°C. Déposez la moitié de la viande hachée sur les pommes de terre, la moitié des aubergines et la moitié de la béchamel. Recommencez avec la viande hachée, les aubergines et la béchamel. Parsemez de gruyère râpé et enfournez 1 heure.