top of page
mon histoire
IMG_0856.jpg
IMG_7560.JPG
Panna cotta aux framboises
Bouchons au sucre
IMG_7584.JPG
IMG_6321.jpg
IMG_7587.JPG
f9303329-1ea3-4ae1-be9b-f5d35f0705ea.JPG
9df4952e-4896-4e85-9bc4-a1be3ad1b44b.JPG
20151112_115759.jpg
IMG_8829.jpg
IMG_8753.jpg

Une vie d'aventures depuis 15 ans, 3 ans en Croatie, 3 ans au Danemark, 6 ans à Londres et depuis 3 ans en Italie.

 

Je suis française, diplômée d'Ecole de Commerce, maman de trois garçons et je vis en Italie à Turin depuis 2020. J'ai travaillé pendant 9 ans en France au marketing de la société Christophe Robin, spécialiste de soins capillaires haut de gamme. 

J'ai toujours aimé cuisiner et j'ai pratiqué cette passion le week-end pendant des années. En 2008, avec mon mari et nos 2 premiers enfants alors âgés de 4 et 1 ans, nous avons quitté la France pour la Croatie. 

A Zagreb, il y avait tous les jours un très beau marché de fruits et légumes mais je ne trouvais aucun produit qui ressemblait à ceux de la France: pas de yaourt, pas de fromage, pas de bon pain ni de bons gâteaux ou biscuits…De temps en temps, nous traversions la frontière pour trouver une enseigne française implantée à Lubjana en Slovénie mais cela était rare. 

 

Je devais improviser avec ce que je trouvais, je me suis donc tout naturellement mise à préparer des yaourts (avec une yaourtière) du fromage (j’ai investi dans une fromagère), des biscuits, des pâtisseries, des gâteaux pour mes amis et ma famille. 

Après 3 années en Croatie, notre nouvelle vie nous a conduit plus au nord, à Copenhague au Danemark. Là j’ai fait de très belles rencontres…. des amies qui partageaient comme moi la passion de la cuisine.

Avec l’une d’elle, Aline, nous avons proposé un restaurant éphémère "La petite Pause Gourmande". Nous ouvrions notre maison pour accueillir comme au restaurant,  nos ami(e)s, le temps d'un déjeuner, d'un brunch entre copines ou même pour un dîner gastronomique pour 20 personnes (agrémenté d'un cours d’oenologie). On s'est beaucoup amusé, fait quelques stress parfois mais Aline avait un calme naturel qui me faisait du bien dans ces moments un peu "chauds". 

Je partageais aussi la passion de la pâtisserie avec 2 autres amies, Anne et Oxana. 

Nous organisions des mercredis cuisine, une à deux fois par mois. Nous avions une organisation bien rythmée : un café toutes les 3 pour choisir notre thème et nous nous retrouvions le mercredi suivant pour cuisiner, au programme: MERVEILLEUX, MOKA, CONCORDE, MACARONS SUCRES/SALES, RELIGIEUSES, TARTELETTES, RAVIOLES. Je me suis régalée dans tous les sens du terme, on a rit, on a raté, on a recommencé, on a partagé nos astuces et nos secrets, on a mangé,…. mon mari s’arrangeait souvent pour ne pas être en déplacement le mercredi soir !!! Une formidable expérience et une très belle amitié.

Toujours sur le thème de la cuisine, nous avons proposé "le dîner des hommes". Un dîner organisé du début à la fin par nos époux, du choix du repas, à la préparation et au service à table, en passant par les courses…. là pas de cuisine pour nous mais juste les pieds sous la table, nous jouions les critiques culinaires.

Après 3 années remplies de belles rencontres, nous avons quitté Copenhague pour Londres... la plus française de nos aventures où je trouvais évidemment tout ou presque pour cuisiner. 

Les amies étaient nombreuses à Londres car la communauté est festive à Ealing. J'ai réalisé beaucoup de gâteaux pour les enfants de mes amies : Union Jack, Harry Potter, Sam le pompier, Vague Poseidon, Nerf, Licorne, Ninjago Lloyd…. pour le plus grand plaisir de mes enfants et de leurs copains, un concorde pour les 40 ans d’un ami, un fraisier pour une communion, un succès au chocolat pour un baptême, un buffet de desserts pour une soirée... il y a beaucoup de gourmands et de gourmets autour de moi.

J'ai ouvert ma maison pour un atelier meringues avec la communauté de "Londres Accueil", réalisé un énorme gâteau pour 200 enfants à l'occasion des 20 ans de l'école de mes enfants (école André Malraux Lycée Charles de Gaulle London), invité des copines pour partager un brunch maison, fait une journée vide grenier et préparé un buffet de desserts, une baby shower, un french market avec 3 amies blogueuses et bon nombre de soirées filles "girly".

Un jour, ma copine Sophie m’appelle de Beyrouth, elle organise un dîner pour 10 personnes samedi, elle reçoit le boss de son mari et ne veut évidemment pas décevoir. On est lundi, elle veut des idées de repas pour demain (la reine du last minut' Sophie), faire ses choix de plats mercredi, la liste des courses jeudi et samedi une hot line pour un suivi en ligne en cas de catastrophe… pari relevé, je l'ai accompagné toute la semaine et Sophie a proposé un bon dîner à ses convives. 

 

Quelques semaines plus tard, Sophie revient avec un SOS (ma cop’s Sophie adore se lancer des défis et celui là est de taille)… elle organise un dîner pour 60 personnes mais elle a besoin d’aide… je l’accompagne là encore en lui proposant des recettes adaptées à son évènement. 

 

J’ai envie de partager cette passion avec vous, en vous proposant mes recettes faciles de maman, des idées sucrées et salées, des recettes pour les enfants... et aussi des recettes plus abouties pour les belles occasions (anniversaires, Noël, Baptême...).

J'espère que vous aurez envie de tester les recettes, de les partager et que vous régalerez vos amis et vos familles.....

En 2019 je me suis lancée un nouveau défi, l'envie d'apprendre et de tester mes compétences, je me suis inscrite au CAP PATISSIER en candidate libre. Je me suis entraînée seule chez moi pendant des mois avec comme seuls supports des livres et des tutos. J'ai ainsi préparé des centaines de choux, des dizaines de brioches, des tartes, des crèmes, des entremets, et des génoises... 

J'ai aussi planché sur les farines, les laits, les sucres, les levures, les ovoproduits et autres matières premières pour les épreuves écrites....

et je l'ai eu, je suis très heureuse, j'ai mon CAP PATISSIER, une fièrté personnelle j'avoue car le challenge n'était pas gagné d'avance.

 

Installée à Turin en Italie depuis 2020, je redécouvre le plaisir des petits commerces de proximité, des marchés de petits producteurs, ou même d'acheter mes paniers de fruits et légumes directement à la ferme, en circuits courts, le vrai goût d'une tomate ou d'un fenouil, légumes roi dans ce pays aux milles saveurs....

Je suis maman de 3 garçons de 13, 16 et 19 ans qui ont des appétits débordants, j'aime préparer des grands plats familiaux qui régalent tout ce petit monde. 

Cuisinez, pâtissez, partagez, régalez-vous et surtout ...prenez du plaisir.

J'ai une autre passion, les voyages, que je vous partagerai un jour certainement...

Nathalie 

et posez-moi toutes vos questions: natleclerc@yahoo.fr

bottom of page