Je vous propose ici mes recettes de Noël (salées et sucrées)... de mes vies en France, au Danemark ou au Royaume-Uni... certaines sont très faciles, d'autres demande un peu plus  de technique... lancez-vous   ! 

 

Buche de Noël pavlova aux fruits

IMG_2859_edited.jpg

Pour cette recette, vous devez préparer la meringue la veille. Le montage se fera au dernier moment

 

Préparation : 1 heure  /   Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes

4 blancs d'oeufs

300 ml de crème liquide

200 gr de sucre

30 gr de sucre glace

2 CS de fécule de Maïs (Maïzena)

1 CC de vinaigre blanc

1 mangue

1/2 grenade  

2 fruits de la passion

1 tranche d'ananas

Préparation

La veille, préparez votre meringue. 

Montez les blancs en neige très fermes dans votre robot (type Kitchen aid avec le fouet). Lorsqu'ils sont fermes, laissez tourner le robot et incorporez le sucre puis la fécule de maïs. A la fin versez le vinaigre blanc (pour plus de brillance), laissez tourner le robot 10 secondes et éteignez. Déposez votre meringue dans une grande poche à douille. 

Déposez une feuille de papier cuisson sur votre plaque du four. Posez une goutte de meringue aux 4 coins sous la feuille pour qu'elle colle bien au plat. 

Dessinez des boules de meringue pour former le tour de votre buche (vous pouvez la dessiner avant avec une crayon sur l'envers de votre feuille) et remplissez le centre de meringue à plat. Allumez votre four à 120°C et glissez votre meringue 1h. Surveillez la cuisson car selon votre four elle cuira plus ou moins vite. Eteignez le four et laissez la meringue dans le four quelques heures. 

Déposez la meringue avec le papier de cuisson sur votre plat de service. Décollez et retirez ensuite très délicatement le papier à l'aide d'une spatule plate ou d'une longue lame de couteau. 

Le jour J

Epluchez la mangue, coupez des tranches épaisses dans lesquelles vous taillerez à l'emporte-pièces des étoiles, sapins... et émincez le reste de la mangue (vous les cacherez à l'intérieur). Conservez. Dans un petit bol, retirez les grains et le jus des fruits de la passion, conservez. 

Préparez votre chantilly : mettez au congélateur 15 min la crème liquide, le bol et le fouet de votre robot. Après 15 min, versez la crème dans le robot avec le sucre glace et montez-là aussitôt en chantilly. Versez dans une poche à douille et conservez au réfrigérateur jusqu'au dernier moment. Coupez la tranche d'ananas en petits triangles. Videz la grenade (l'idéal étant de la glisser coupée en 2 dans un sac alimentaire bien fermé, appuyez pour décrocher les grains et conservez-les dans un bol au frais. 

Montage 

Le montage de cette buche se fera juste avant de la servir. Déposez des boules de chantilly, couvrez des émincés de mangue et d'une cuillère de fruits de la passion, et décorez de tous vos fruits frais (mangue, grenade, ananas, passion... ). Servez aussitôt. 

Vous pouvez utiliser une chantilly toute prête si vous ne vous sentez pas de la préparer. Ce dessert s'adapte avec plein d'autres fruits frais 

 Sapin de Noël au chocolat

 
Sapin de Noël au chocolat

Voici une recette très facile à faire avec les enfants, jolie et délicieuse pour un goûter de Noêl ou un dessert d'enfants 

 

Préparation : 15 min  /   Cuisson : 20-25 min

Ingrédients 

2 Pâtes feuilletées

pâte à tartiner (nutella ou autre)

1 jaune d'oeuf

du sucre glace

Préparation

Etalez une pâte et couvrez-là de pâte à tartiner. Poser la seconde pâte dessus. Taillez 2 côtés en triangle et sur le côté du bas, coupez la forme du tronc du sapin. Coupez ensuite des lignes horizontales de chaque côté du tronc. Torsadez chacune des branches. Dorez votre sapin avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Glissez votre sapin sur une grille (avec le papier cuisson). Préchauffez votre four à 170°C et enfournez 20, 25 minutes en surveillant. Dès que le sapin est doré, sortez-le, laissez le refroidir et saupoudrez de sucre glace. 

 

 Bonhommes de Noël

IMG_2899.JPG

Préparation : 40 min  /   Cuisson : 1 heure

Ingrédients 

4 Blancs d'oeufs

2 CS de Maïzena

240 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de vinaigre blanc

Décor

Vermicelle de bonbons / perles argentées / colorant rouge

Préparation

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique (type Kitchen Aid) jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez 2 cuillères à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient le sucre restant avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs et continuer à monter. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. 

Mettez votre four à chauffer à 100°C. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. 

Versez une cuillère à soupe de meringue dans un petit bol, que vous mélangerez avec 1 goutte de colorant rouge. Déposez cette meringue rouge dans une petite poche à douille et formez votre petit écriteau pour Noël et quelques chapeaux pour vos pères Noël.

Versez toute la meringue blanche dans 2 poches à douille (ce sera plus facile de manipuler 2 poches moins remplies). Formez maintenant vos meringues pour faire des boules pour le corps et des têtes plus petites (Tenez votre poche la plus droite possible pour avoir de jolies formes). Posez les billes argentées pour les yeux et le corps des bonhommes, aisni que le vermicelle de  bonbon sur les mini sapins. Glissez au four environ 1 heure. Sortez-les du four. 

Formez vos petits bonhommes de neige, si besoin rapez délicatement le haut du corps pour pouvoir poser la tête dessus. Déposez toutes vos petites meringues sur un plateau et parsemez de sucre glace.

 

 Arbre d'étoiles

Arbre d'étoiles

Une recette facile à réaliser par les enfants et qui donne un résultat "Waouh " sur la table de Noël. Vos enfants seront trop fiers d'eux.... essayez !

Préparation : 1 heure  /  repos: 30 min / Cuisson : 2 x 10 min

Ingrédients pour la pâte sablée

250 gr de beurre

360 gr de farine

250 gr de sucre 

4 CS de lait

1 pincée de sel

Décor

sucre glace 

Préparation

Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Travaillez alors dans un saladier la farine avec le beurre coupé en morceaux.Ajoutez le sel et le sucre et malaxez encore.

Formez une boule et mettez-là au frais 30 minutes. 

Sortez votre pâte du frigo et étalez la sur un tapis de pâtisserie que vous aurez fariné. Séparez votre pâte en 2, vous étalerez la suivante après car vous allez avoir trop de pâte sinon. Taillez des étoiles de différentes tailles avec des emporte-pièces de différentes tailles (ou sinon vous pouvez les dessiner sur une feuille pour avoir un modèle, vous posez votre feuille sur la pâte et vous taillez autour avec un couteau). Posez les étoiles sur une plaque allant au four (sur laquelle vous aurez posé une feuille de papier cuisson). 

Préchauffez votre four à 160°C et glissez vos étoiles au four 8 à 10 min en surveillant de près la cuisson. Sortez-les quand elles sont cuites mais  sont encore claires, elles resteront ainsi bien moelleuses. 

Laissez-les refroidir. Superposez-les ensuite délicatement de la plus grande à la plus petite. 

Versez du sucre glace dans une toute petite passoire à trous très fins et parsemez votre arbre de sucre glace.... bravo, c'est prêt !

 

Mendiants

2018 dec les toques nathalie-87.jpg

Merci à Sandrine Thomas, Photographe à Londres, pour cette très jolie photo de mes Mendiants chocolat noir & chocolat blanc. 

Il vous faut un thermomètre de cuisson pour cette recette et vous devez impérativement respectez les températures exactes. 

Préparation : 40 min  / Cuisson : 2 x 10 min / repos: 1 heure

Ingrédients pour 30 chocolats environ

200 gr de chocolat noir (55 ou 60% de cacao)

200 gr de chocolat blanc patissier

150 gr de fruits secs (pistaches, cranberries, amandes... )

Préparation

Préchauffez votre four à 150°C. Disposez vos fruits secs sur une plaque et enfournez 10 min pour les torréfier. Sortez les du four et conservez-les. 

Faîtes fondre le chocolat noir dans une casserole au bain-marie, puis retirez-le du feu. Baissez sa température à 28°C (posez votre casserole dans un saladier d'eau froid pour baisser plus rapidement la température). Remettez au bain-marie très peu de temps jusqu'à température à 32°C tout en remuant à l'aide d'une spatule pour une température uniforme. Versez aussitôt votre chocolat noir dans une poche à douille non trouée en bas. 

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail. Coupez le bas de votre poche à douille avec des ciseaux et formez des petits disques de chocolat. Aplatissez vos disques avec le dos d'une cuillère. Déposez immédiatement la moitié des fruits secs sur tous vos chocolats noirs. 

Faîtes fondre maintenant au bain-marie le chocolat blanc, puis retirez du feu et baissez à 26°C. Lorsque vous êtes à 26°C, remettez au bain-marie et chauffez jusqu'à 30°C. Versez aussitôt dans une autre poche à douille non percée et faîtes comme avec les chocolats noirs, des petits disques aplatis et décorez de fruits secs. 

Laissez-les refroidir au réfrigérateur au moins 1 heure et c'est prêt pour le thé... 

 

Génoise enneigée

Génoise de Noël

Il y a 2 préparations pour cette recette : une pâte sablée pour les décors maisons, sapins et une génoise garnie. 

Préparation : 1h30  /  Cuisson 1h / Montage : 30 min /repos : 3h

Ingrédients pour une génoise de 6/8 pers:

Pour la génoise et sa garniture         Pour les sablés:

4 oeufs                                           150 gr de beurre

125 gr de sucre                                250 gr de farine

125 gr de farine                                110 gr de sucre

1 petit pot de pâte à tartiner              1 oeuf

                                                       1 pincée de sel

glaçage:                                             décor:

150 gr de mascarpone                        jus d'1/2 citron

200 ml de crème liquide entière          75 gr de sucre glace

50 gr de sucre glace                          billes argentées

          

Préparation

Pour la génoise:

Mettez les oeufs et le sucre dans le bol du robot et fouettez 5 min environ pour obtenir une matière bien onctueuse. Eteignez le robot. 

Tamisez la farine et incorporez là délicatement dans les oeufs et le sucre à l'aide d'une spatule. 

Beurrez et farinez légèrement un moule à manquer ou un cercle à entremet. Versez la préparation et glissez au four à 180° pendant 20 min. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau, si celle-ci ressort propre, votre génoise est cuite. SOrtez-là du four et posez la sur une grille à refroidir. 

Pour les sablés:

Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre et remuez à l'aide d'un fouet. Ajoutez la farine et malaxez du bout des doigts. Ajoutez maintenant l'oeuf et malaxez bien. Formez une boule et conservez au réfrigérateur 30 minutes. 

Etalez votre pâte sur un tapis préalablement fariné. Formez vos biscuits à l'aide d'emporte-pièces. Ici j'ai utilisé des formes sapins et maisons que j'ai dessiné sur du papier. 

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plaque du four, disposez vos biscuits en les espaçant bien et glissez au four 8 à 10 Min. Sortez aussitôt du four et laissez les refroidir. Dans un petit bol, mélangez le sucre glace et le citron. Trempez très légèrement une face de vos biscuits dans ce sirop, posez les billes et laissez sécher à plat. 

Le glaçage: 

Glissez le mascarpone, la crème liquide et le bol 15 min au réfrigérateur puis montez en chantilly avec le sucre glace dans votre robot. 

 

Montage 

Découpez la génoise en 3 disques, posez le 1er disque sur votre plat de service, couvrez de pâte à tartiner, déposez un second disque et couvrez à nouveau de pâte à tartiner. posez le dernier disque et couvrez la surface totale du gâteau du glaçage. Glissez votre gâteau au réfrigérateur 3 heures minimum (ou jusqu'au moment de servir). Au dernier moment, décorez des biscuits sapins et maisons et de quelques petites décorations de Noël. 

Vous pouvez si vous préférez, garnir votre génoise de confitures ou de lemon curd. 

Vous pouvez remplacez la chantilly maison par une chantilly toute prête si vous n'êtes pas à l'aise. 

Si vous voulez un gâteau très haut, il suffit de préparer 2 génoises que vous couperez en 2. 

 

Mini-meringues et ganache chocolat

Mini meringues ganache chocolat

Préparation  40 min / cuisson de 40 min à 1 heure

Ingrédients (pour une trentaine de mini-meringues)

pour les mini-meringues 

2 Blancs d'oeufs

1 CS de Maïzena

120 g de sucre en poudre

1/2 cuillère à café de vinaigre blanc

1 CC de cacao en poudre

pour la ganache chocolat

150 gr de chocolat noir

15 cl de crème liquide

Préparation des mini-meringues:

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. 

Mettez votre four à chauffer à 100°C

Versez cette préparation dans une poche à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, faites maintenant vos mini-meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible pour avoir de jolies formes. Saupoudrez vos meringues de cacao en poudre. Glissez votre plaque au four une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.

Préparation de la ganache chocolat

Concassez finement le chocolat dans un saladier, faites frémir la crème dans une casserole et versez là aussitôt sur le chocolat, remuez. Mettez votre saladier au réfrigérateur 20 min pour que le chocolat durcir un peu. 

Montage

Prenez 2 coques et collez les avec cette ganache. Posez sur votre plat. Saupoudrez légèrement de cacao en poudre.

Conservez votre plat dans une pièce un peu fraîche.

 

Le Vacherin de Noël

Vacherin de Noël

Préparation  2 heures / cuisson 1 heure

Ingrédients 

pour les côtés et les batons de meringue

6 Blancs d'oeufs

3 CS de Maïzena

360 g de sucre en poudre

1 cuillère à café 1/2 de vinaigre blanc

Colorant rose

Pour la glace

500 ml de sorbet framboises

500 ml de sorbet mangue

Pour la chantilly

200 ml crème liquide entière

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette du Vacherin de Noël d'Emmanuel Ryon parue dans FOU DE Patisserie de nov-dec 2016 

Préparation des côtés en meringue et des batons en meringue:

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Conservez une cuillère à soupe de sucre dans un petit bol. Ajoutez le reste du sucre et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs neige. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. 

Mettez votre four à chauffer à 100°C

Versez la moitié de cette préparation dans une ou 2 poche(s) à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, Dessinez maintenant vos 2 côtés en faisant 2 grands serpentins de la longueur d'une buche et de 10 cm de largeur environ  en essayant de tenir votre poche la plus droite possible pour avoir de jolies formes. Sur une autre plaque, posez une feuille de papier sulfurisé. Colorez l'intérieur de votre poche à douille (en peignant l'intérieur de la poche avec quelques coups de pinceaux de colorant alimentaire rose), versez la meringue et dessinez maintenant des batons de meringues de la même longueur que vos 2 grands côtés et quelques mini-meringues pour la décoration finale. 

Glissez votre plaque au four une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four. Sortez et laissez-les refroidir

Préparation de la chantilly:

Mettez le bol, le fouet de votre robot ainsi que la crème liquide au congélateur 15 min. Sortez-les, versez aussitôt la crème dans le bol et montez en chantilly. Attention de bien vous arrêter à temps. Versez la crème chantilly dans une poche à douille et conservez au réfrigérateur. 

Montage:

Dans un moule rectangle, déposez dans le fond des batons de meringue, couvrez de sorbet à la mangue, déposez quelques batons de meringue par dessus et couvrez maintenant de sorbet framboises. Glissez 2 heures au congélateur. Démoulez votre glace sur votre plat de service et déposez aussitôt les côtés en meringue (collez les avec quelques gouttes de chantilly) et remettez au congélateur. 

Au moment de servir, décorez le dessus de votre buche avec de la chantilly et les mini meringues roses et blanches que vous avec réalisez, servez aussitôt. 

 

Astuces:

Vous pouvez prévoir de la chantilly en bombe si vous manquez de temps.

Vous pouvez préparer vos meringues 3/4 jours à l'avance et votre montage aussi, vous n'aurez plus qu'à décorer au dernier moment. 

 

Forêt de brownies

Préparation : 15 min     /   cuisson : 30 min

Ingrédients

175 gr de beurre

200 gr de chocolat patissier 

3 oeufs

250 gr de sucre

3 CS de crème fraîche

110 gr de farine

1/2 sachet de levure

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez et farinez très légèrement vos moules en forme de sapin o. Faîtes le cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 25 minutes en plantant un couteau. Laissez le refroidir, démoulez et saupoudrez de sucre glace. 

Si vous avez plus de pâte que vos petits moules, versez le reste dans un petit plat en déposant du papier sulfurisé dans le fond et faîtes le cuire. 

 

Bûche chocolat -speculoos

Buche chocolat specullos

Cette recette se prépare en 10 minutes et ne nécessite pas de cuisson.

Préparation 10 min / cuisson  0 min

Ingrédients 

180 gr de spéculoos

150 gr de chocolat noir

3 jaunes d'oeufs

120 gr de sucre en poudre 

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Versez le chocolat dans le saladier et mélangez. 

Cassez les spéculoos (je vous conseille de les mettre dans un sachet plastique alimentaire et de les casser en tapotant avec une rouleau à pâtisserie). Versez les biscuits cassés dans le chocolat et incorporez-les avec une spatule. Humidifiez un moule puis déposez du papier alimentaire dans le moule. Versez la préparation et déposez votre moule 4 heures au réfrigérateur. Démoulez et décorez. Servir avec de la glace. 

 

Panettone

Si vous vivez dans un pays où il n'y a pas de levure fraiche, vous pouvez utiliser de la levure de boulanger pour brioche (Briochin Alsa) et cela fonctionne très bien. 

Préparation:  30 min  / repos : 4h / cuisson : 40 min

Ingrédients 

500 gr de farine

100 gr de beurre + 20 gr pour beurrer le moule

60 gr de sucre

300 ml de lait

80 gr de sucre

4 jaunes d'oeufs 

20 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure à brioche 

60 gr de mélanges de raisins secs et d'écorces d'oranges

3 CS de rhum

5 gr de sel

Préparation 

Versez les raisins et oranges dans un bol avec le rhum et laissez macérer.  Coupez le beurre en carrés. Faîtes tiédir 100 ml de lait (pas trop chaud) et diluez ensuite la levure dans ce lait. 

Dans un robot (exemple Kitchen aid avec le crochet pétrisseur), mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure et les 200 ml de lait tiède ainsi que 3 jaunes d'oeufs sans arrêter le robot. Egouttez les fruits secs. Lorsque la pâte est bien malaxée, ajouter les carrés de beurre un par un puis les fruits secs. Couvrez la pate d'un linge et laissez-la gonfler pendant 2 heures dans une pièce chaude. 

Ensuite, appuyez avec la paume de votre main sur la pâte pour la faire redescendre. Beurrez bien votre moule à brioche et versez la pâte. Laissez-là encore reposer 2 heures (sans linge cette fois). 

Pensez à préchauffer votre four à 180°C avant la fin des 2 heures. Dorez votre Panettone avec le jaune d'oeuf restant et enfournez environ 40 min. Surveillez bien les dernières minutes de cuisson et plantez un couteau si besoin (si la pointe ressort sèche, votre Panettone est cuit)... Laissez le refroidir un petit peu avant de le démouler. 

Astuce

Avec vos blancs d'oeufs restants, vous pourrez faire des meringues.... 

 

 Purée de patates douces

Purée de patates douces

Préparation 20 min / cuisson  10 min

Ingrédients pour 6 personnes

1kg de patates douces 

25 cl de crème fraîche

3 CS d'huile d'olive

sel, poivre

Préparation

Epluchez les patates douces et coupez les en gros cubes. Faîtes les cuire 10 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez-les, versez-les dans un plat et écrasez-les avec une fourchette. Ajoutez la crème fraîche, l'huile d'olive​, salez et poivrez. Cette purée accompagnera parfaitement toutes vos viandes pendant les fêtes.

 

Bouchées courgettes-comté

Bouchées courgettes chèvre

Préparation 20 min / cuisson  25 min

Ingrédients - pour 25 pièces environ

1 courgette

2 oeufs

150 gr de comté (ou de gruyère)

1 yaourt nature

100 gr farine

1/2 sachet levure

3 CS d'huile d'olive

Romarin

Sel, poivre

Préparation 

Battre les oeufs dans un saladier, ajoutez la farine le yaourt, la levure et 2CS d'huile d'olive et mélangez. Intégrez le comté et les courgettes coupées en dés, le sel, le poivre et le romarin en brin. 

Avec un pinceau de cuisine, huilez les petits moules et les remplir. 

Faites chauffer le four à 180°C et enfournez 25 min. Servir chaud !!!

Astuce: vous pouvez les préparer à l'avance et les congeler.... il suffira de les décongeler et de les réchauffer au four. 

 

Etoiles de betteraves & Mozzarella

Etoiles betteraves mozzarella

Une entrée facile et élégante. 

Préparation 10 min / cuisson  0 min

Ingrédients pour 4 personnes

2 boules de mozzarella

100 gr de mâche

huile d'olives, vinaigre balsamique

graines de courge (facultatif)

Préparation

Coupez vos betteraves et vos boules de mozzarella en tranches. Prenez un emporte-pièce et dessinez les betteraves et la mozzarella. Déposez les dans vos assiettes de présentation en les superposants. Déposez de la mâche autour et versez un filet d'huile d'olives et de vinaigre et quelques graines de courge pour la déco. 

 

Endives  roquefort &  miel

Endives roquefort & miel

Une idée apéritive simple et fraîche 

Préparation 10 min / cuisson  0 min

Ingrédients pour 4 personnes

2 mini-endives

100 gr de roquefort

Miel

quelques amandes

Préparation

Déposez vos endives dans un plat de présentation, déposez au centre de chaque petite endive un carré de roquefort, passerez d'un filet de miel et décorez votre plat de quelques amandes. 

 

 Sablés au citron

Sablés au citron

Préparation : 30 min  /   repos : 30 min  /  Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 25 sablés

150 gr de beurre

250 gr de farine

60 gr de poudre d'amandes

110 gr de sucre

1 oeuf

1 citron

1 pincée de sel

Décor: Crayons décoratifs alimentaires et pâte à sucre 

Préparation

Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Dans un saladier, versez la farine, le sel, la poudre d'amandes et le sucre et remuez à l'aide d'un fouet. Ajoutez la farine et malaxez du bout des doigts. Ajoutez maintenant le jus de citron et l'oeuf et malaxez bien. Formez une boule et conservez au réfrigérateur 30 minutes. 

Etalez votre pâte sur un tapis préalablement fariné. Formez vs biscuits à l'aide d'emporte-pièces. Ici j'ai utilisé des formes de boule de noël, tête de cerf ou bonhomme de neige 

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plaque du four, disposez vos biscuits en les espaçant bien et glissez au four 8 à 10 Min. Sortez aussitôt du four et laissez les refroidir 

 

 Saumon Gravlax  et salade de pommes de terre 

MOWX3183.jpg

Voici une recette nordique, de mes années danoises. L'avantage de ce plat, il se prépare plusieurs jours à l'avance. 

Le gravlax se prépare 72 heures avant dégustation et la salade de pommes de terre le jour J. 

 

Préparation : 1 heure / Repos : 72 heures / Cuisson : 25 min

Ingrédients pour 8 personnes :

pour le gravlax de saumon

1 filet de saumon de 1,5 kg avec la peau écaillée
4 bottes d'aneth
1 CS de baies roses grossièrement écrasées
8 CS bombées de sucre semoule
8 CS bombées de fleur de sel hachée
1 CS bombée de poivre en grains grossièrement écrasés
200 ml d'aquavit ou vodka

pour la salade de pommes de terre

1 kg de pommes de terre
1 poignée de gros sel
1 œuf
1 CS bombée de moutarde de Dijon
200 ml d'huile de tournesol
200 g de yaourt à la grecque
1 cuillérée à café rase de poudre de curry de Madras
1 botte de ciboulette finement ciselée
Sel et poivre

Préparation du gravlax de saumon 
Essuyez le filet de saumon à l'aide d'un papier absorbant puis enlevez les arêtes avec une pince à épiler. Dans un bol, mélangez le sucre, la fleur de sel, le poivre, les baies roses et l'aneth hachée.
Déroulez 1 mètre de film transparent sur votre plan de travail. Au centre étalez, sur 50 cm de long, un tiers du mélange. Posez le filet de saumon dessus, peau contre le film. Déposez le reste du mélange sur le saumon. Arrosez d'aquavit ou de vodka. Rabattez les bords du film sur le dessus de manière à bien empaqueter le saumon.
Déposez le saumon dans un grand plat. Réservez au réfrigérateur pendant 72 heures en veillant bien à retourner le paquet chaque matin.

Au bout de 72 heures, retirez le film transparent, ôtez le mélange, puis essuyez soigneusement le saumon avec un papier absorbant. 

A l'aide d'un couteau à jambon, le débitez en tranches fines (2 millimètres d'épaisseur).

Préparation de la salade de pommes de terre
Faites bouillir de l'eau dans une marmite. Dès que l'eau est à ébullition, ajoutez le gros sel, plongez les pommes de terre lavées mais non épluchées et laissez cuire pendant 20 minutes. 
Pendant que les pommes de terre cuisent, faites bouillir de l'eau dans une petite casserole et plongez délicatement l'œuf entier. Laissez cuire pendant 3 minutes 30 (si l'œuf sort du frigo, comptez 4 minutes). Egouttez-le et passez-le sous l'eau froide pour casser la cuisson. L'écalez délicatement. 
Placez-le dans un bol à bords hauts. Ajoutez la moutarde, puis un petit peu d'huile. A l'aide d'un mixeur plongeant, faîtes prendre la mayonnaise et ajoutez lentement l'huile petit à petit. Lorsque la mayonnaise est bien ferme, mettez-la dans un saladier. Ajoutez le yaourt, le curry de Madras et la ciboulette. Salez, poivrez et réservez. Lorsque la cuisson des pommes de terre est terminée, les égoutter. Laissez les refroidir, puis pelez-les. Taillez-les ensuite en rondelles pas trop fines et mélangez-les à la sauce.
Rectifiez l'assaisonnement si besoin est en sel, poivre, voire de curry de Madras.

Ajoutez quelques rondelles de citron. 

 

Roses des sables

Roses des sables

Préparation : 15 min     /   repos : 1 heure

Ingrédients 

100 gr de corn flakes 

150 gr de chocolat au lait

50 gr de sucre glace

100 gr de beurre

Préparation

Dans une casserole au bain marie, fais fondre le beurre avec le chocolat. Retire la casserole du feu et verse le sucre glace sur la sauce chocolat et mélange bien. 

Dans un grand saladier, dépose les corn flake et verse la sauce chocolat. A l'aide d'une spatule, incorpore bien le chocolat avec les corn flakes (sans les casser)

Avec 2 petites cuillères, forme des boules et pose les dans une assiette. Glisse ton assiette une heure au réfrigérateur. 

Astuce

Pour encore plus de saveurs, j'utilise des corn flakes sucrés pour cette recette 

 

Sablés de Noël

Sablés de Noël

Mes enfants ont adoré préparer cette recette, le résultat est très joli et très bon... 

Préparation : 30 min  /   Repos : 30 min  /  Cuisson 20 min

Ingrédients 

125 gr de beurre

180 gr de farine

130 gr de sucre cassonade

2 CS de lait

1 pincée de sel

Confiture de mûres

sucre glace pour le décor

Préparation

Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Travaillez alors dans un saladier la farine avec le beurre coupé en morceaux Ajoutez le sel et la cassonade et malaxez encore.Formez une boule et mettez la au frais 30 minutes. 

Sortez votre pâte du frigo et étalez la sur un tapis de pâtisserie que vous aurez fariné. Taillez des ronds avec un emporte-pièce. Posez-la moitié des ronds sur une plaque allant au four (sur laquelle vous aurez posé une feuille de papier cuisson). 

Pour l'autre moitié des ronds, vous allez devoir dessiner des étoiles au centre de chaque rond. Vous obtiendrez des ronds avec une étoile à l'intérieur et des chutes d'étoiles qui feront des petits sablés. 

Préchauffez votre four à 160°C et glissez vos biscuits au four 8 à 10 min en surveillant de près la cuisson. 

Laissez-les refroidir et une fois froid, étalez un petit peu de confiture sur les biscuits ronds et déposez dessus un rond étoilé. 

Vous pouvez réaliser ces biscuits avec d'autres parfums de confitures

 

​Gâteau roulé aux 2 parfums

IMG_2798.jpg

Pourquoi 2 parfums pour ce gâteau ? ce gâteau est grand et ayant des amateurs de chocolat et de confiture à la maison, j'ai choisi de faire moitié chocolat, moitié confiture...et tout le monde est content !

 

Préparation : 25 min  /    Cuisson 15 min

Ingrédients 

6 oeufs

150 gr de sucre

150 gr de farine

1 sachet de sucre vanillé

1/2 sachet de levure

1 pincée de sel

​4 CS Pâte à tartiner 

4 CS Confiture de fraises ou autre parfum de votre choix

30 gr sucre glace pour le décor

Préparation

Dans un saladier, cassez 3 oeufs entiers. Ajoutez 3 jaunes d'oeufs et mélangez. Ajoutez le sucre et le sucre glace et fouettez jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Montez vos 3 blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les à la préparation précédente délicatement à l'aide d'une spatule. Tamisez la farine et incorporez la farine et la levure délicatement dans le saladier avec la spatule. 

Allumez votre four à 200°C. Posez une feuille de papier cuisson et versez la pâte. Enfournez 15 minutes. 

Dès la sortie du four, retourner le biscuit sur un linge propre, et enroulez autour du linge. (Veillez à le rouler dans le sens le plus long). Laissez le refroidir. 

Lorsqu'il est froid, déroulez le délicatement sans le casser, coupez les extrémités pour faire des bords droits. Gardez les petites chutes et formez une séparation au milieu de votre gâteau. Déposez à gauche de la confiture et à droite de la pâte à tartiner. Roulez-le doucement. Déposez le très délicatement sur votre plat de service, parsemez de sucre glace et posez quelques décors de Noël. 

 

Risotto aux fruits de mer

_edited.png

Préparation & cuisson : 30 min  

Ingrédients pour 4 personnes

320 gr de riz arborio

500 gr de fruits de mer (surgelés)

8 grosses crevettes

1 oignon

150 ml de vin blanc

50 gr de beurre

1 Litre de bouillon de légumes

Préparation

Epluchez et émincez l'oignon. Dans une sauteuse, faîtes revenir le 30gr de beurre avec l'oignon 5 minutes. Ajoutez le riz, mélangez avec une cuillère en bois. Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer. A partir de maintenant vous allez compter 18 minutes précises pour la cuisson du riz, vous devez rester à côté et remuer très souvent. Versez un petite louche de bouillon de légumes et remuez, rajoutez une louche de bouillon de légumes et renouvelez. Salez, poivrez. 

Pendant ce temps, Faîtes poëler vos fruits de mer dans 20 gr de beurre. 

Déposez les fruits de mer cuits dans le riz à la fin de la cuisson, remuez délicatement, couvrez, coupez le feu et laissez 5 minutes. 

Servez aussitôt... 

 

Pommes noisettes maison

Pommes noisettes

Préparation 45 min cuisson : 30 min  + 10 min

Ingrédients pour 4 personnes

400 gr de pommes de terre

200 gr de farine

100 gr de beurre

4 oeufs

250 ml d'eau

Noix de muscade

sel, poivre

1 litre d'huile de tournesol (pour la friture)

Préparation

Faîtes bouillir de l'eau dans une casserole. Epluchez les pommes de terre. coupez les en 2 et déposez les dans la casserole d'eau bouillante salée, cuisson 25 min. Egouttez-les et écrasez-les au presse purée ou à la fourchette. 

Faites chauffer l'eau et le beurre dans une casserole avec une pincée de sel. Ajoutez ensuite la farine et mélangez avec une cuillère en bois à feu doux. Lorsque la pâte se détache des parois, retirez la casserole du feu, ajoutez les oeufs et remuez. Mélangez cette préparation à votre purée. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Préparez une grande assiette. Formez des boules avec vos mains farinées et déposez les à plat sur votre assiette. Lorsque vos boules sont prêtes, faites chauffer l'huile dans une grande casserole ou utilisez votre friteuse. Lorsque l'huile forme des bulles en surface, déposez une à une les boules (faîtes 2 cuisson si vous en avez beaucoup). Lorsqu'elles sont bien dorées, posez les dans une assiette sur du papier absorbant. Servez les aussitôt. 

Astuce

J'ai doublé la dose de la préparation et congelé la moitié de mes boules crues. Vous les posez à plat dans un sachet pour qu'elles se congèlent bien sans coller les unes au autres, comme cela vous aurez des pommes noisettes toutes prêtes pour une prochaine fois, il faudra juste les frire. 

 

 

Carpaccio de fruits frais

Carpaccio de fruits frais

Un dessert léger mais tout de même joliment présenté...

Préparation : 30 min

Ingrédients 

1 ananas

1 mangue

1 grenade

2 fruits de la passion

2 kiwis

Préparation

Epluchez l'ananas, les kiwis et la mangue et coupez les en tranches très fines. Lavez les fraises, séchez-les et taillez les en tranches fines aussi. Pour la grenade, coupez la en 2 puis mettez la dans un sachets alimentaire que vous allez fermer. Ensuite, avec vos mains et à travers le sachet, décrochez toutes les billes de grenade (ainsi vous ne salirez pas votre cuisine. Sortez les ensuite du sachet et disposez-les sur vos fruits. Coupez les fruits de la passion en 2 et posez-les. 

 

Préparation : 15 min

Ingrédients 

150 gr de saumon fumé

5 tranches de pain noir 

150 gr de Philadelphia ou St Moret

1 citron

aneth

Préparation 

Le pain noir se marie très bien avec le saumon. Posez vos tranches de pain noir une à une sur une planche. Tartinez-les de philadelphia. Déposez sur le fromage une tranche de saumon en couvrant bien toute la surface de votre pain. Arrosez d’un filet de citron. 

Coupez vos tranches en petits carrés. Déposez vos carrés sur votre planche de présentation et ajoutez un petit peu d’aneth sur chaque carré. Conservez au frais jusqu’au moment de servir. 

Toats de saumon à l'aneth sur pain noir

Toasts de saumon à l'aneth sur pain noir
 

Pavé de saumon laqué  sauce soja

IMG_2852.JPG

Préparation : 15 min  / repos : 1 heure / cuisson : 10 min

Ingrédients pour 4 personnes 

4 pavés de saumon 

200 gr de riz basmati

1 gousse d'ail

4 CS de miel

4 CS de sauce soja

2 CS d'huile d'olive

sel, poivre

Préparation 

Epluchez et émincez l'ail. Dans une bol, mélangez le miel, la sauce soja et l'ail. Disposez vos pavés de saumon dans un plat creux, versez la sauce sur vos pavés, couvrez et laissez mariner au réfrigérateur 1 heure environ. 

Cuisez votre riz basmati. une fois cuit, conservez-le dans un plat, salez, poivrez, vous n'aurez plus qu'à le réchauffer au moment de passer à table. 

Faîtes cuire vos pavés de saumon à la poêle 3 min de chaque côté à feu vif. Versez la marinade en fin de cuisson et laissez réduire doucement encore 1 min. Servez aussitôt. 

Chacun rajoutera de la sauce soja sur le riz selon son goût. 

 

Mini meringues au citron

IMG_0885.jpg

Préparation: 40 min  / Cuisson: 40 min à 1 heure / Repos: 1 heure / Montage : 20 min 

Ingrédients (pour une trentaine de mini-meringues)

Pour les mini-meringues 

4 Blancs d'oeufs

2 CS de Maïzena

240 g de sucre en poudre

1cuillère à café de vinaigre blanc

pour le lemon curd

2 Citrons jaunes bio

200 gr de sucre

4 oeufs

15 gr de beurre

Préparation des mini-meringues:

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. 

Mettez votre four à chauffer à 100°C.

Versez cette préparation dans une poche à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, faites maintenant vos mini-meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible pour avoir de jolies formes. Glissez votre plaque au four une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.

Préparation du lemon curd:

Râpez délicatement la peau des citrons et mettez les zestes dans une casserole (vous pouvez en garder quelques-uns pour la décoration). Ajoutez le jus des 2 citrons, les oeufs et le sucre.  Battez au fouet et ajoutez un à un les morceaux de beurre. 

Cuisez ensuite cette préparation au bain-marie jusqu'à ce qu'elle épaississe et devienne crémeuse.

Versez dans un pot et glissez-le au réfrigérateur 1 heure. (il se conserve 2 semaines au réfrigérateur si vous n'utilisez pas tout)

Montage

Prenez 1 coque, déposez une petite quantité de lemon curd couvrez d'une seconde coque. Posez sur votre plat. Renouvelez l'opération avec toutes vos meringues. 

Conservez votre plat au frais

 

Verrines poires  caramel 

Préparation: 20 min  / Cuisson: 20 min

Ingrédients pour mini 4 verrines 

4 biscuits (sablés, speculoos ou autre)

2 poires

1 CS de sucre

Sauce caramel beurre salé

150 ml de crème liquide entière (ou une bombe de chantilly)

Vermicelles de chocolat 

Préparation

Glissez le bol de votre robot, le fouet et la crème liquide 15 min au congélateur. Pendant ce temps, épluchez vos poires et mettez-les dans une casserole avec un fond d'eau et le sucre. Laissez-les pocher 20 min en les tournant de temps en temps pour une cuisson uniforme. 

Cassez un biscuit dans chacune de vos verrines. Montez votre chantilly et glissez-là dans une poche à douille. 

Egouttez vos poires puis coupez les en petits dés. 

Répartissez les poires dans les verrines. Versez le caramel beurre salé sur les poires, couvrez de chantilly et décorez de vermicelles de chocolat. 

servez... c'est trop bon !!!

 

Mes Etoiles  de Noël

Les Etoiles de Noël

Cette recette est une idée de gâteau festif pour un gouter en famille ou entre amis ou même un dessert de noël pour les enfants. Pour cette recette, j'ai réalisé:

1 Brownie au chocolat dans un moule rond (pour le fond)

1 Gâteau moelleux au yaourt dans un moule rond pour la grande étoile

1 Brownie au chocolat dans un grand plat rectangulaire (dans lequel j'ai dessiné mes étoiles du haut ainsi que les petits carrés autour de mon plat) 

Préparation : 1h30  /  Cuisson 1h40 

Montage : 30 min

Ingrédients :

Pour le Brownie rond:                       Pour le Brownie rectangulaire:

175 gr de beurre                              270 gr de beurre

200 gr de chocolat patissier               300 gr de chocolat patissier 

3 oeufs                                            5 oeufs

250 gr de sucre                                375 gr de sucre

3 CS de crème fraîche                       4,5 CS de crème fraîche

110 gr de farine                               170 gr de farine

1/2 sachet de levure                         1 sachet de levure

Pour le Gâteau au yaourt:  

1 pot de yaourt

1/2 pot d'huile de tournesol

2 pots de sucre

3 pots de farine

1 paquet de levure chimique

2 oeufs

Pour la décoration:

sucre glace

Préparation

Pour le brownie rond:

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez un moule ou posez une feuille de cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage). Faîtes le cuir 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 25 minutes en plantant un couteau . sortez-le du four et laissez le refroidir.

Pour le brownie rectangulaire:

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez un moule ou posez une feuille de cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage). Faîtes le cuir 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 30 minutes en plantant un couteau. Sortez le du four et laissez le refroidir.

Pour le gâteau au yaourt:

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Glissez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre moule, versez la préparation puis mettez au four 30, 35 minutes. 

Montage 

Lorsque tous vos gâteaux sont refroidis, vous pouvez commencer à faire le montage. Posez sur votre plat de service le Brownie rond. Découpez votre gâteau au yaourt en forme d'étoile à l'aide d'un couteau et posez-le délicatement sur le Brownie. Découpez maintenant 3 étoiles plus petites pour les posez ensuite sur la grande étoile (voir la photo). Disposez vos petites chutes de gâteaux autour du plat. Saupoudrez de sucre glace. 

 

Shortbread Millionnaire

Shortbread Millionnaire

Cette recette anglaise est délicieuse pour accompagner un "afternoon tea..."

Préparation  1 heure / cuisson  20 min + 15 min

Ingrédients pour 20 carrés environ

pour le biscuit:  110  beurre coupé en dés, 115 g de farine, 25 g de sucre glace

pour le caramel : 50 g de beurre, 50g de sucre, 50 ml golden syrup (épicerie anglaise) ou sirop d'érable, 1 boîte de lait concentré sucré

pour la couverture chocolat: 150 g de chocolat au lait coupé en morceaux, 50 g de beurre

Préparation

Le biscuit: préchauffez le four à 160°C. Beurrez le tour d'un moule rectangle et posez dans le fond du papier sulfurisé. Versez dans un robot la farine et le sucre glace et le beurre et mixez quelques secondes seulement. Travaillez ensuite la pâte à la main, formez une boule puis étalez cette pâte et posez la au fond de votre moule. Mettez au four 20 min environ, sortez le et laissez le refroidir. 

Le caramel: Chauffez tous les ingrédients dans une casserole à feu doux en remuant sans arrêt. une fois que le beurre est bien fondu, il faut poursuivre la cuisson 7 min. Versez cette préparation sur le biscuit froid, lissez pour que tout soit bien plat et mettre au frais pour faire durcir le caramel. 

La couverture chocolat:dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre au baLaissez refroidir quelques minutes puis versez cette préparation sur le caramel. Mettre au frais 30 minutes puis démoulez et découpez des carrés à l'aide d'un couteau (passez la lame sous l'eau chaude pour de beaux carrés !)

Voilà ma petite recette bien anglaise...

 

Salade de fruits frais

_edited.jpg

Une petite détox après les excès des fêtes....

Préparation : 20 mn /  Cuisson 0

Ingrédients :

Fruits de votre choix, ici 

mangue

raisin

kiwis

framboises

banane

Préparation

Epluchez vos fruits et déposez-les joliment dans votre plat transparent. Picorez directement dans le plat.