Rouleaux de printemps

Rouleaux de printemps

Préparation 45 min / cuisson 4 min

Ingrédients - pour 4 personnes / 8 rouleaux

400 gr de crevettes

8 feuilles de riz

salade (1 petit sachet)

150 gr pousses de soja

Vermicelles de riz

feuilles de menthe

Sauce spéciale rouleaux de printemps

Préparation 

Faites cuire le vermicelle 4 min dans une casserole d'eau chaude, puis égouttez-le dans une passoire, rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson et laissez-le refroidir. 

Coupez les crevettes en 2 dans le sens de la longueur et retirez le petit filet noir. 

Versez de l'eau froide dans une grande assiette creuse. Mettez une feuille de riz dans cette assiette, elle va ainsi ramollir 2 minutes. Poser la ensuite délicatement à plat sur un torchon et essorez la très doucement. Mettez votre feuilles de riz sur une planche bien à plat, au centre disposez 3 ou 4 morceaux de crevettes, puis 2 feuilles de menthe, le vermicelle de riz, le soja et la salade. 

Opération délicate du roulage maintenant: rabattez la feuille vers le centre puis rabattez les côtés et roulez le tout. Posez dans un plat et renouvelez l'opération pour chaque rouleaux de printemps. C'est un petit peu long la première fois mais vous verrez ce n'est pas si compliqué à faire. 

Conservez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de passer à table. Servez avec chacun une petite coupelle de sauce rouleaux de printemps. 

Astuce: vous pouvez aussi ajouter des carottes tapées, tranches fines de concombres... 

 

Papillote de saumon au fenouil

Papillotte de saumon au fenouil

Préparation : 15 min  / cuisson : 30 à 40 min

Ingrédients pour 4 personnes 

4 pavés de saumon 

2 fenouil

2 tomates

1 petit poivron rouge

1 courgette

Baies roses

sel, poivre

Préparation 

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez tous les légumes. Coupez les fenouils dans le sens de la longueur en 4 ou 6. Emincez le poivron, coupez la courgette en fines lamelles et les tomates en carrés. Mettez tous les légumes dans un saladier, versez 2 CS d'huile d'olive, sel, poivre et mélangez. 

Déposez 4 feuilles de papier cuisson dans un plat allant au four. Répartissez les légumes dans chaque papillote. Posez le pavé de saumon (n'oubliez pas de retirer la peau), parsemez de baies roses et d'un filet d'huile d'olive et enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson, prolongez si besoin. servez aussitôt. 

Curry de poisson aux petits légumes

 
curry de poisson aux petits légumes

Préparation  45 min / cuisson 40 min

 

Ingrédients pour 4 personnes 

400 gr de filet de poisson (ou de morceaux de divers poissons)

1 oignon

6 pommes de terre

2 courgettes

5 carottes

1 poivron rouge

sel / Poivre  

20 cl de fumet de poisson

15 cl de lait de coco

1 CS de curry en poudre

Huile d'olive

sel, poivre

Préparation

Pelez et épluchez l'oignon. Epluchez les carottes et les pommes de terre et coupez les en morceaux (pas trop petits). Lavez les courgettes et coupez les aussi en gros cubes. Lavez le poivron, retirez les pépins et coupez le en carrés. 

Dans une sauteuse, faîtes revenir l'oignon avec de l'huile d'olive, ajoutez le fumet de poisson, le lait de coco et le curry, salez et poivrez. Versez maintenant tous les légumes, couvrez et laissez mijoter 20 minutes en surveillant régulièrement la cuisson. Ajoutez les morceaux de poisson et laissez encore mijoter 20 min. Servez bien chaud !

 

Curry de crevettes, ananas, lait de  coco

Curry de crevettes à l'ananas et au lait de coco

Préparation 20 min / cuisson 20 min

Ingrédients - pour 4 personnes

500 gr de crevettes (décortiquées)

300 gr de riz basmati

1 oignon

1 petite boîte d'ananas en conserve

2 CS de curry en poudre

1 CC paprika 

1 CS d'huile d'olive

400 ml de lait de coco

 

Préparation 

Dans un saladier, versez les crevettes, le curry et le paprika et mélangez. Epluchez et émincez l'oignon finement. Dans une sauteuse, versez l'huile et faîtes dorer l'oignon émincé. Ajoutez les crevettes pour qu'elles colorent légèrement. Salez. Egouttez l'ananas, coupez-le en petits quartiers et versez les dans la préparation. Ajoutez le lait de coco, le sel et le poivre et laissez mijoter à feu doux 15 min en mélangeant régulièrement. 

Faites cuire votre riz à part. Goûtez et ajustez les assaisonnement selon votre goût. Servez aussitôt. 

 

Saumon sauce moutarde à l'ancienne

Préparation 30 min / cuisson 30 min + 25 min au four

Ingrédients - pour 4 personnes

4 pavés de saumon

4 carottes

1 poireau

40 gr de beurre

300 ml de crème liquide

300 ml de bouillon de légumes

2 CS de farine

2 CS de moutarde à l'ancienne

1 citron

sel, poivre,

 

Préparation

Epluchez et lavez les carottes et le poireau et coupez les en rondelles. Mettez les légumes dans une casserole d'eau salée et laissez bouillir 20 minutes. Egouttez-les. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faîtes bouillir 300 ml d'eau avec un cube de bouillon de légumes (type Maggi). Dans une autre casserole, faîtes fondre le beurre à feu doux, ajoutez la farine en remuant à l'aide d'un fouet. Ajoutez aussitôt le bouillon de légumes à la farine, salez et mélangez. Laissez légèrement épaissir puis versez la crème liquide et la moutarde à l'ancienne sur le bouillon. Pour cette recette, j'ai utilisé la Moutarde à l'Ancienne de CLOVIS, qui est parfaite pour parfumer la sauce. Retirez la peau de vos saumons et coupez les en gros cubes. 

Prenez un plat allant au four, déposez dans le fond du plat vos légumes, posez ensuite vos cubes de saumon par dessus et versez la sauce. Préchauffez votre four à 180°C et glissez votre plat au four 25 min. Vous pouvez accompagner ce plat de riz et d'un quartier de citron. 

 

Saumon laqué au soja

Pavé de saumon laqué sauce soja

Préparation : 15 min  / repos : 1 heure / cuisson : 10 min

Ingrédients pour 4 personnes 

4 pavés de saumon 

200 gr de riz basmati

1 gousse d'ail

4 CS de miel

4 CS de sauce soja

2 CS d'huile d'olive

sel, poivre

Préparation 

Epluchez et émincez l'ail. Dans une bol, mélangez le miel, la sauce soja et l'ail. Disposez vos pavés de saumon dans un plat creux, versez la sauce sur vos pavés, couvrez et laissez mariner au réfrigérateur 1 heure environ. 

Cuisez votre riz basmati. une fois cuit, conservez-le dans un plat, salez, poivrez, vous n'aurez plus qu'à le réchauffer au moment de passer à table. 

Faîtes cuire vos pavés de saumon à la poêle 3 min de chaque côté à feu vif. Versez la marinade en fin de cuisson et laissez réduire doucement encore 1 min. Servez aussitôt. 

Chacun rajoutera de la sauce soja sur le riz selon son goût. 

 

Noix de St Jacques et fondue de poireaux

Noix de st jacques et fondue de poireaux

Préparation  30 min / cuisson 30 min

Ingrédients - pour 4 personnes

12 Noix de st Jacques 

3 poireaux

300 gr de riz sauvage

40 gr de beurre

15 cl de vin blanc

5 cl d'eau (ou de bouillon)

Champignons 

sel, poivre 

Préparation 

Rincez les noix de st Jacques et épongez-les. Lavez les poireaux, coupez-les en 2 et émincez-les. Faites chauffer dans une poêle 15 gr de beurre et poêlez les poireaux 3 minutes. Salez, poivrez, versez ensuite le vin blanc sur les poireaux et 5 cl d'eau ou de bouillon. Laissez mijoter 10 mn en posant un couvercle. Pendant ce temps, faîtes cuire votre riz sauvage. Dans une autre poêle, faîtes poëler vos champignons dans 20 gr de beurre. Faîtes dorer vos noix de st jacques dans 15 gr de beurre, salez, poivrez. Servez dans chaque assiette le riz sauvage, la fondue de poireaux, les champignons et les noix de st jacques, le tout doit être bien chaud. 

 

Gratin de poisson

Gratin de poisson

Préparation 30 min / cuisson 15 min + 40 min

Ingrédients - pour 4 personnes

500 gr de pommes de terre

2 belles carottes

500 de poisson blanc (lieu, cabillaud ou autre en filets ou en morceaux )

Sauce béchamel :

2 cs de farine

30 gr de beurre (1 CS)

500 ml de lait 

100 gr de fromage rapé

1CC de muscade moulue 

Sel/poivre

Préparation 

Epluchez les légumes, lavez et coupez-les en rondelles. Faîtes les cuire 10 minutes dans un casserole d'eau bouillante salée. Beurrez un moule à gratin. 

Préparez la béchamel pendant la cuisson des légumes: 

Dans une casserole, faîtes fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez à l'aide d'un fouet. Ajoutez le lait au fur et à mesure sans cessez de remuer, salez, poivrez. Préchauffez votre four à 180°C

Egouttez vos légumes et mettez-les dans le plat. Déposez les tranches de poisson, versez la sauce béchamel. Parsemez de fromage râpé et glissez au four 40 minutes. 

Astuce: vous pouvez réaliser cette recette uniquement avec des pommes de terre. 

 

Crumble de poisson

Crumble de poisson

Préparation 15 min / cuisson 30 min + 30 min

Ingrédients - 4 personnes

400 gr de poisson

1/2 butternut

3 pommes de terre

100 gr de parmesan

100 ml de crème liquide

60 gr de beurre

80 gr de farine

Sel, poivre

Préparation 

Epluchez et coupez le butternut et les pommes de terre en cubes. Faîtes cuire à la vapeur les pommes de terre, le butternut et le poisson 30 minutes. Déposez ensemble le poisson, le butternut et les pommes de terre dans un saladier et écrasez à la fourchette, salez, poivrez. Versez ceci dans un plat allant au four. Versez maintenant le crème liquide et mélangez. Dans un petit saladier, rapez le parmesan, ajoutez la farine et les dés de beurre et malaxez avec vos doigts pour obtenir une pâte à crumble. Versez sur la préparation et enfournez 30 minutes à 180°C. Lorsque le crumble est bien doré, c'est prêt. 

 

Parmentier poisson - patates douces

Parmentier de saumon

Préparation: 30 min  / Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes

500 gr de saumon

400 gr de pommes de terre

300 g de patates douces

300 gr d'épinards

200 ml de crème liquide

Chapelure

Sel, poivre

Préparation

Cuisez les épinards et égouttez-les. Epluchez les pommes de terre et les patates douces et faites-les cuire dans un volume d'eau salé 30 min. Dans une assiette, écrasez les pommes de terre à la fourchette, salez, poivrez. 

Dans une autre assiette, écrasez les patates douces, salez, poivrez. 

Dans un plat allant au four, versez dans le fond les épinards, puis la purée de pommes de terre et l'écrasé de patates douces. retirez la peau du saumon, coupez-le en dés et déposez-les sur le plat, versez la crème en piquant avec une pointe de couteau pour que la crème imprègne tout le plat, recouvrez de chapelure et enfournez 40 minutes dans un four à 180°C. 

 

Truites en papillottes

Préparation 15 min / cuisson 45 min

Ingrédients pour 4 personnes

4 truites vidées

2 courgettes

2 poivrons rouges

12 tomates cerises

citron

l'huile d’olive

du thym

sel et poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un plat à four, déposez 4 feuilles de papier aluminium.  Versez un filet d’huile d'olive dans le fond de chaque feuille d'alu.  Lavez et coupez en petits cubes les courgettes et les poivrons. Répartissez-les dans les papillotes. Lavez vos truites et déposez-les sur les légumes, déposez les tomates cerises, un petit filet d’huile d’olive et un brin de thym. Salez, poivrez.

 

Enfourner à 180° pendant 45 minutes environ et servez avec du citron et accompagné de riz. 

 

Bowl de thon cru à la sauce soja

Bowl de thon cru

Préparation 25 min / cuisson 12 min

Ingrédients - pour 4 personnes

250 g riz basmati

2 Avocats

1/2 concombre

1/2 citron

500 g de thon frais

1cc de graines de sésame blanc

2 cs de vinaigre de riz

sel

Sauce - 20 cl sauce soja / 1 cc de cassonade et 1 cc wasabi (facultatif)

Préparation 

Mélangez dans un petit bol les ingrédients de la sauce. 

Faire cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée. Egouttez le et arrosez le du vinaigre de riz. Epluchez et coupez le concombre et les avocats en dés ou en tranches. Arrosez les avocats du jus de citron. Tranchez le thon en fines lamelles.  Répartissez tous les ingrédients dans les 4 bols. Parsemez de graines de sésame, versez la sauce et servez aussitôt. 

J'adore cette recette, c'est tellement bon et équilibré.... 

 

Fish pie aux champignons

Fish pie champignons

Le Fish pie, un plat traditionnel anglais que nous avons eu plaisir à déguster dans les pubs anglais... il faut du temps pour le préparer à la maison, une heure environ mais c'est délicieux. Une bonne idée à préparer quelques heures avant l'arrivée des invités, ensuite on n'a plus qu'à profiter. 

Préparation 1 heure / cuisson 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes

600 gr de poisson (cabillaud sans arête)

300 gr de champignons

1 kg de pommes de terre

1 gros poireau

1 cc de fumet de poisson 

600 ml d'eau

1 oignon

1 verre de lait

25 gr de beurre

25 gr de farine

muscade

sel, poivre

Préparation

Epluchez les pommes de terre, faîtes les cuire 30 min dans un grand volume d'eau salée puis écrasez-les en purée avec le lait. 

Epluchez et émincez l'oignon et faîtes le revenir dans une sauteuse 5 min avec 2 CS d'huile d'olive. Pendant ce temps, lavez et émincez les champignons et le poireau. Versez dans la sauteuse 600 ml d'eau et le fumet de poisson et laissez mijoter 10 min. Egouttez ces légumes et conservez le jus dans un saladier. Dans cette même sauteuse, faîtes dorer le beurre, puis avec le fouet intégrez la farine en remuant sans cesse. Versez petit à petit le jus des légumes que vous aviez gardé dans un saladier pour obtenir une belle sauce béchamel. Versez la muscade, salez, poivrez. 

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez dans cette sauce tous les légumes et le poisson coupé en gros morceaux. Laissez mijoter 5 à 10 minutes. 

Déposez cette préparation dans un grand plat allant au four. Versez délicatement dessus votre purée. Réalisez un petit décor d'écailles avec le dos d'une cuillère à café. 

Enfournez pendant une heure environ, la purée doit dorer sur le dessus. 

Bon appétit !