Pavlova aux fruits rouges

IMG_6043.jpg

Préparation 1 heure / cuisson 40 min

Ingrédients pour 6 pavlovas

Meringues:

6 Blancs d'oeufs

3 CS de Maïzena

360 g de sucre en poudre

1,5 CC de vinaigre blanc 

Chantilly:

400 ml de crème liquide entière

1 CS de mascarpone

2 sachets de sucre vanillé

Grains de gousse de vanille (à volonté)

Coulis et décor :

700 gr de fruits rouges frais

jus d'1/2 citron 

 

Préparation des meringues 

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient 3 CS de sucre avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. 

Mettez votre four à chauffer à 100°C

Versez cette préparation dans une poche à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, faites maintenant vos nids de meringues en veillant à ce qu'il y ai un disque au fond et que le centre soit creusé. Tenez votre poche à douille la plus droite possible pour avoir de jolies formes. 

​Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four. Sortez-les du four et laissez les refroidir. 

Préparation de la chantilly

Mettez le bol de votre robot, le fouet et le pot de crème liquide et le mascarpone 15 minutes au congélateur. Sortez-les, versez aussitôt la crème liquide, le mascarpone, le sucre vanillé et les grains de vanille dans le bol du robot et battez à vitesse maximum jusqu'à l'obtention de la chantilly. Surveillez en permanence car ce n'est pas très long, une minute 30 environ. Glissez votre chantilly dans une poche à douille et conservez-là au réfrigérateur jusqu'à son utilisation. je la prépare le matin pour le soir sans problème. 

 

Préparation du coulis

Lavez vos fruits délicatement. Mixez 300 gr de fruits avec le jus du demi citron pour réaliser votre coulis.


Présentez votre dessert à l'assiette avec une meringue, garnissez celle-ci de chantilly et décorez de fruits rouges et de coulis. Servez aussitôt. J'ai ici rajouté un décor au chocolat blanc. Ici, pour la photo j'ai choisi de déposer le coulis à part dans de petites verrines. 

 

Mini meringues

Meringues

Préparation  40 min / cuisson de 40 min à 1 heure

Ingrédients (pour une trentaine de mini-meringues)

2 Blancs d'oeufs

1 CS de Maïzena

120 g de sucre en poudre

1/2 cuillère à café de vinaigre blanc 

Préparation

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. 

Mettez votre four à chauffer à 100°C

Versez cette préparation dans une poche à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, faites maintenant vos mini-meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible pour avoir de jolies formes. 

Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.

Ce dessert est idéal pour un café de copines, un café gourmand ou un buffet de desserts... vous pouvez les préparer 2 ou 3 jours à l'avance sans problème. 

 

 

Macarons framboises

Macarons

Préparation  40 min / cuisson 20 à 25 min

Ingrédients (pour 10 à 15 macarons selon la taille)

75 gr de poudre d'amandes

100 gr de sucre glace

2 gros blancs d'oeufs

75 gr de sucre

Colorant rouge

garniture : confiture de framboises

Préparation:

Formez 20 à 30 petits cercles de 4 m de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Retournez votre feuille et posez-les sur 2 plaques de cuisson.

Tamisez la farine et la poudre d'amandes et mélangez ces 2 ingrédients dans un saladier.

Séparez les blancs d'oeufs et battez-les au batteur électrique. Ajoutez peu à peu le sucre en poudre ainsi que les quelques gouttes de colorant et continuez à battre quelques secondes.

A l'aide d'une spatule en silicone, versez la moitié de la poudre d'amandes/farine et incorporez délicatement en allant des bords vers le centre avec la spatule. Versez ensuite le reste de la poudre et incorporez toujours délicatement (ce geste est important pour la réussite de vos coques).

Versez cette préparation dans une poche à douille avec une douille de 1 cm,  et formez un petit dome au centre de chaque cercle.

Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four. Tapez votre plaque sur votre plan de travail et laissez reposer 30 minutes.

Préchauffez votre four à 150°C et glissez vos plaques de cuisson au four pour 20 à 25 minutes.

Au cours de la cuisson, vous allez voir se dessiner de jolies colerettes autour de vos coques de macarons.

Sortez les du four, laissez-les reposer sur une grille et lorsqu'elle sont froides, garnissez-les d'une petite quantité de confiture de framboises.

Les macarons se conservent 2 jours au réfrigérateur.

 

 

Choux chantilly

Choux chantilly

Préparation 1 heure 10/ cuisson 40 min / montage & décor 30 min

Ingrédients pour 30 choux environ :

pour la pâte à choux:

250 g d'eau

100 gr de beurre

5 gr de sel

150 gr de farine

200 à 250 gr d'oeuf (5 oeufs environ)

1 oeuf pour la dorure 

pour le craquelin:

160 gr de beurre

200 gr de sucre roux

200 gr de farine

pour la garniture: 

100 gr de mascarpone

50 gr de sucre

500 ml de crème liquide très froide (au moins 30 % de Mat. Gr) 

1 gousse de vanille

Pour le décor:

1 citron vert 

1 CC de sucre glace 

Préparation

pour vos choux: Préparez tous vos ingrédients. Coupez le beurre en morceaux. Dans une casserole versez l'eau, le beurre et le sel. Faîtes chauffer tout doucement, portez à ébullition quelques secondes. Retirez la casserole du feu et hors du feu ajoutez la farine en une seule fois, remuez à la spatule. Remettez aussitôt sur feu doux et remuez énergiquement avec la spatule pour dessécher la pâte, 4 à 5 minutes. 

Versez les oeufs dans un saladier et battez-les à la fourchette. Retirez votre casserole du feu et versez une petite quantité d'oeufs, remuez énergiquement, puis une autre petite quantité d'oeufs et renouvelez cette opération jusqu'à ce que vous ayez versé tous les oeufs. (Si vous avez un robot, vous pouvez faire cette opération au Kitchen Aid avec la feuille). 

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plaque de cuisson. Collez les 4 coins de votre feuille avec une goutte de pâte à choux. Versez la pâte à choux dans une poche à douille (ou dans 2 poches si vous êtes moins à l'aise). Faîtes des choux de 5 cm de diamètre (vous pouvez les dessiner avant sur votre feuille de papier cuisson à l'aide d'un emporte-pièce mais dans ce cas, n'oubliez pas de retourner votre feuille pour ne pas avoir de crayon sur vos choux). Dorez vos choux avec un oeuf légèrement battu. Rayez-les à la fourchette. 

Allumez votre four à 180°C dès maintenant, il doit être très chaud, les choux ne supportent pas la moindre humidité. 

 

pour le craquelin:

C'est ce craquelin qui donnera un goût croustillant à vos choux et une jolie forme ronde.

Mélangez avec vos doigts les 3 ingrédients dans un saladier. Etaler cette pâte de 2 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson et formez des ronds de 5 cm avec un emporte-pièce. Déposez ces craquelins sur chacun de vos choux. 

 

Glissez votre plaque au four pour 40 min de cuisson SANS JAMAIS OUVRIR VOTRE FOUR A PARTIR DE MAINTENANT (vos choux retomberaient aussitôt). Après cuisson, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les garnir. 

Pendant ce temps préparez votre crème chantilly.

pour la crème: Mettez au congélateur 15 min le bol du robot, le fouet, le mascarpone et la crème liquide. Coupez la gousse de vanille en 2 et grattez les grains à l'aide d'un couteau. Versez la crème liquide dans le robot avec le mascarpone et les grains de vanille. Fouettez à vitesse maximale et lorsque la crème est bien montée en chantilly, ajoutez le sucre et fouettez encore quelques secondes. Versez votre chantilly dans 2 poches à douille (ce sera plus facile de manipuler 2 petites poches qu'une grande et conservez-les au réfrigérateur 

Rincez et essuyez délicatement les framboises. 

Montage: 

Coupez avec un couteau à pain le chapeau de vos choux, disposez-les sur votre plat de service, garnissez de crème chantilly, décorez d'un zeste de citron vert et posez le chapeau. Préparez ainsi tous vos choux et à la fin décorez d'un voile de sucre glace... servez et bonne dégustation ! si vous ne les mangez pas tout de suite, conservez-les au réfrigérateur. 

 

Choux chantilly - framboises

IMG_5753.jpg

Préparation 1 heure 10/ cuisson 40 min / montage & décor 30 min

Ingrédients pour 30 choux environ :

pour la pâte à choux:

250 g d'eau

100 gr de beurre

5 gr de sel

150 gr de farine

200 à 250 gr d'oeuf (5 oeufs environ)

1 oeuf pour la dorure 

pour le craquelin:

160 gr de beurre

200 gr de sucre roux

200 gr de farine

pour la garniture: 

200 gr de mascarpone

50 gr de sucre

500 ml de crème liquide très froide (au moins 30 % de Mat. Gr) 

1 gousse de vanille

250 gr de framboises

Pour le décor:

1 citron vert 

1 CC de sucre glace 

Préparation

pour vos choux: Préparer tous vos ingrédients. Coupez le beurre en morceaux. Dans une casserole versez l'eau, le beurre et le sel. Faîtes chauffer tout doucement, portez à ébullition quelques secondes. Retirez la casserole du feu et hors du feu ajoutez la farine en une seule fois, remuez à la spatule. Remettez aussitôt sur feu doux et remuez énergiquement avec la spatule pour dessécher la pâte, 4 à 5 minutes. 

Versez les oeufs dans un saladier et battez les à la fourchette. Retirez votre casserole du feu et versez une petite quantité d'oeufs, remuez énergiquement, puis une autre petite quantité d'oeufs et renouvelez cette opération jusqu'à ce que vous ayez versé tous les oeufs. (Si vous avez un robot, vous pouvez faire cette opération au Kitchen Aid avec la feuille). 

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plaque de cuisson. Collez les 4 coins de votre feuille avec une goutte de pâte à choux. Versez la pâte à choux dans une poche à douille (ou dans 2 poches si vous êtes moins à l'aise). Faîtes des choux de 5 cm de diamètre (vous pouvez les dessiner avant sur votre feuille de papier cuisson à l'aide d'un emporte-pièce mais dans ce cas, n'oubliez pas de retourner votre feuille pour ne pas avoir de crayon sur vos choux). Dorez vos choux avec un oeuf légèrement battu. Rayez-les à la fourchette. 

Allumez votre four à 180°C dès maintenant, il doit être très chaud, les choux ne supportent pas la moindre humidité. 

 

pour le craquelin:

C'est ce qui donnera un goût croustillant à vos choux et une jolie forme.

Mélangez avec vos doigts les 3 ingrédients dans un saladier. Etaler cette pâte de 2 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson et formez des ronds de 5 cm avec un emporte-pièce. Déposez ces craquelins sur chacun de vos choux. 

 

Glissez votre plaque au four pour 40 min de cuisson SANS JAMAIS OUVRIR VOTRE FOUR A PARTIR DE MAINTENANT (vos choux retomberaient aussitôt). Après cuisson, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les garnir. 

Pendant ce temps préparez votre crème chantilly.

pour la crème: Mettez au congélateur 15 min le bol du robot, le fouet, le mascarpone et la crème liquide. Coupez la gousse de vanille en 2 et grattez les grains à l'aide d'un couteau. Versez la crème liquide dans le robot avec le mascarpone et les grains de vanille. Fouettez à vitesse maximale et lorsque la crème est bien montée en chantilly, ajoutez le sucre et fouettez encore quelques secondes. Versez votre chantilly dans 2 poches à douille (ce sera plus facile de manipuler 2 petites poches qu'une grande et conservez-les au réfrigérateur 

Rincez et essuyez délicatement les framboises. 

Montage: 

Coupez avec un couteau à pain le chapeau de vos choux, disposez-les sur votre plat de service, déposez 2 ou 3 framboises dans le fond du chou, couvrez de crème chantilly, décorez de quelques framboises, déposez un zeste de citron vert (facultatif) et posez le chapeau. Préparez ainsi tous vos choux et à la fin décorez d'un voile de sucre glace... servez et bonne dégustation !

Concorde
 
IMG_6321.jpg

Préparation pour 8-10 personnes 

2 heures / cuisson 40 min / Décoration 10 min

Ingrédients

Meringue française au chocolat:

6 blancs d'oeufs

180 gr de sucre glace

40 gr de cacao amer extra en poudre 

180 gr de sucre semoule

Mousse au chocolat:  

500 gr de chocolat noir

120 gr de beurre

120 gr de sucre

12 oeufs 

1 pincée de sel

Préparation

Mousse au chocolat: 

Il y a 2 doses de mousse au chocolat pour cette recette. Vous pouvez si vous le souhaitez préparer la mousse dans 2 saladiers séparés en divisant par 2 les quantités pour chaque saladier. Faîtes fondre le chocolat en morceaux et le beurre dans une casserole au bain-marie. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Versez les jaunes dans un saladier et fouettez-les avec le sucre. Incorporez ensuite le chocolat fondu et mélangez. Incorporez maintenant les blancs en neige avec le chocolat en les incorporant délicatement à l'aide d'une spatule. 

Conservez cette mousse au frais jusqu'au montage de votre gâteau. 

Meringue au chocolat:

Mélangez dans un saladier le cacao en poudre et le sucre glace. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Fouettez les blancs en neige bien ferme pendant 5 min et versez 20 g de sucre au bout de 3 min. Lorsque les blancs sont montés, versez le reste de sucre et continuez à fouettez quelques instants mais à petite vitesse. 

Ensuite, versez le mélange de cacao et sucre glace dans les blancs d'oeufs et incorporez-les à l'aide d'une spatule (une opération un peu sportive !). Vous aurez besoin de 2 poches à douille pour travailler plus facilement. Versez dans la première poche la moitié de votre meringue au chocolat. 

Prenez 3 feuilles de papier sulfurisé. Sur 2 d'entre elles, dessinez au crayon 2 cercles ou 2 ovales identiques selon la forme souhaitée. Posez-les sur 2 plaques du four (si vous n'en avez qu'une, vous ferez vos cuissons les unes après les autres.Vous aurez besoin de 2 poches à douille pour travailler plus facilement. Versez dans la première poche à douille la moitié de votre meringue au chocolat.  Dessinez votre meringue en commençant par l'extérieur du cercle vers l'intérieur. Sur la 3 eme feuille de papier sulfurisée, dessinez des doigts de fées (décorations au dessus du gâteau) en faisant des petits bâtons de 4 à 5 cm de long et 1 cm de large. 

Faites cuite à 100°C pendant 1 heure 10 environ.  Changez éventuellement la plaque de place pour obtenir une cuisson plus régulière et surveillez la cuisson au bout d'une heure. 

Les doigts de fée seront prêts les premiers, au bout d'1 heure. Sortez les doigts de fées et les cercles de meringue dès qu'ils sont cuits. 

Lorsque vos disques on refroidit, posez le 1er disque sur votre plat de service, couvrez-le de la moitié de la mousse au chocolat en veillant à ce qu'il y en ai bien même au bord du disque. Déposez maintenant votre second disque et couvrez-le de la seconde partie de mousse au chocolat. N'appuyez pas trop en étalant cette mousse pour ne pas casser le disque de meringue qui est fragile. Déposez maintenant vos doigts de fées en décoration autour des disques et sur la mousse au chocolat. Décorez comme vous le souhaitez (un nuage de sucre glace ou quelques copeaux de chocolat). Conservez au frais jusqu'à la dégustation. 

Astuce

Ce dessert est impressionnant mais il n'est pas très compliqué à réaliser. Il a l'avantage de pouvoir se préparer à l'avance. En effet, vous pouvez faire vos disques de meringue et vos doigts de fées 2 ou 3 jours à l'avance. Préparez la mousse au chocolat la veille, vous n'aurez plus qu'à faire le montage le jour J. 

 

Mini meringues au citron

IMG_0885.jpg

Préparation: 40 min  / Cuisson: 40 min à 1 heure / Repos: 1 heure / Montage : 20 min 

Ingrédients (pour une trentaine de mini-meringues)

Pour les mini-meringues 

4 Blancs d'oeufs

2 CS de Maïzena

240 g de sucre en poudre

1cuillère à café de vinaigre blanc

pour le lemon curd

2 Citrons jaunes bio

200 gr de sucre

4 oeufs

15 gr de beurre

Préparation des mini-meringues:

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. 

Mettez votre four à chauffer à 100°C.

Versez cette préparation dans une poche à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, faites maintenant vos mini-meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible pour avoir de jolies formes. Glissez votre plaque au four une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.

Préparation du lemon curd:

Râpez délicatement la peau des citrons et mettez les zestes dans une casserole (vous pouvez en garder quelques-uns pour la décoration). Ajoutez le jus des 2 citrons, les oeufs et le sucre.  Battez au fouet et ajoutez un à un les morceaux de beurre. 

Cuisez ensuite cette préparation au bain-marie jusqu'à ce qu'elle épaississe et devienne crémeuse.

Versez dans un pot et glissez-le au réfrigérateur 1 heure. (il se conserve 2 semaines au réfrigérateur si vous n'utilisez pas tout)

Montage

Prenez 1 coque, déposez une petite quantité de lemon curd couvrez d'une seconde coque. Posez sur votre plat. Renouvelez l'opération avec toutes vos meringues. 

Conservez votre plat au frais

 

Pavlova, crème fouettée, mangue

Meringue géante mangue

Pour cette recette, vous devez préparer la meringue la veille. Le montage se fera au dernier moment

 

Préparation : 1 heure  /   Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes

4 blancs d'oeufs

300 ml de crème liquide

200 gr de sucre

30 gr de sucre glace

2 CS de fécule de Maïs (Maïzena)

1 CC de vinaigre blanc

1 mangue

quelques framboises

1 CS de sucre glace (facultatif)

Préparation

La veille, préparez votre meringue. 

Montez les blancs en neige très fermes dans votre robot (type Kitchen aid avec le fouet). Lorsqu'ils sont fermes, laissez tourner le robot et incorporez le sucre puis la fécule de maïs. A la fin versez le vinaigre blanc (pour plus de brillance), laissez tourner le robot 10 secondes et éteignez. Déposez votre meringue dans une grande poche à douille. 

Déposez une feuille de papier cuisson sur votre plaque du four. Posez une goutte de meringue aux 4 coins sous la feuille pour qu'elle colle bien au plat. 

Dessinez des boules de meringue pour former le tour de votre buche (vous pouvez la dessiner avant avec une crayon sur l'envers de votre feuille) et remplissez le centre de meringue à plat. Allumez votre four à 120°C et glissez votre meringue 1h. Surveillez la cuisson car selon votre four elle cuira plus ou moins vite. Eteignez le four et laissez la meringue dans le four quelques heures. 

Déposez la meringue sur votre plat de service.

Le jour J

Epluchez la mangue, coupez-la en dés. Conservez.

Préparez votre chantilly : mettez au congélateur 15 min la crème liquide, le bol et le fouet de votre robot. Après 15 min, versez la crème dans le robot avec le sucre glace et montez-là aussitôt en chantilly. Versez dans une poche à douille et conservez au réfrigérateur jusqu'au dernier moment.

Montage 

Le montage de cette meringue se fera juste avant de la servir. Déposez de jolies boules de chantilly, couvrez des émincés de mangue et décorez de quelques framboise, d'un voile de sucre glaceet servez aussitôt. 

 

Merveilleux au chocolat

Merveilleux au chocolat

Préparation 1 heure  / cuisson 1 heure

Ingrédients pour 4 à 6 meringues

pour les meringues

4 Blancs d'oeufs

2 CS de Maïzena

240 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de vinaigre blanc

 

Pour la chantilly et la décoration:

500 ml de crème liquide entière (30 % de mat G minimum)

2 CS de mascarpone

200 gr de chocolat noir

Préparation

Préparation des meringues:

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. Mettez votre four à chauffer à 100°C. Versez cette préparation dans une poche à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, formez maintenant vos domes de meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible. ​Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.

Préparation de la chantilly au chocolat :

Glissez 15 minutes au congélateur le bol dans lequel vous ferez votre chantilly, le fouet, le mascarpone et la crème liquide. 

Montez votre chantilly avec le mascarpone. Pendant ce temps, faites fondre 100 gr de chocolat noir au micro-ondes. Lorsqu'il est fondu, incorporez le à la chantilly montée et mélangez quelques secondes. Conservez cette crème au réfrigérateur en la couvrant d'un film alimentaire.

Rapez les 100 gr de chocolat avec un économe et déposez les dans une assiette creuse.

Montage:

Prenez une meringue dans vos mains, à l'aide d'une spatule, entourez cette meringue de chantilly chocolat, posez une 2nde meringue sur la chantilly, couvrez-là de crème. Couvrez de copeaux de chocolat. Déposez dans votreplat de service. Renouvelez l'opération avec toutes vos meringues et conservez votre plat au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.

 

Meringues chantilly framboises

Meringue

Préparation 1 heure  / cuisson 1 heure

Ingrédients pour 4 à 6 meringues

pour les meringues

4 Blancs d'oeufs

2 CS de Maïzena

240 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de vinaigre blanc

 

Pour la chantilly et la décoration:

300 ml de crème liquide entière (30 % de mat G minimum)

125 gr de mascarpone

2 CS de sucre en poudre

des grains de vanille 

200 gr de framboises

sucre glace

Préparation

Préparation des meringues:

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. Mettez votre four à chauffer à 100°C. Versez cette préparation dans une poche à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, formez maintenant vos meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible pour avoir de jolies formes. ​Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.

Préparation de la chantilly:

Je vous propose cette recette avec du mascarpone car il permettra une meilleure tenue de votre chantilly. Mettez 15 minutes au congélateur votre bol de robot à chantilly, le fouet, le mascarpone et la crème liquide. Sortez-les, versez aussitôt la crème liquide et le mascarpone et délayez quelques secondes puis ajoutez le sucre et les grains de vanille et montez aussitôt en chantilly. Versez cette chantilly dans une poche à douille et conservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de préparer votre dessert.  ! 

 

Au dernier moment, posez vos meringues sur votre plat de service, couvrez-les de chantilly en suivant la forme des meringues, décorez de quelques framboises et parsemez de sucre glace. 

 

Vous pouvez aussi proposer ce dessert avec des fraises. 

 

Minis meringues bicolores

Meringues bicolores

Préparation 1 heure  / cuisson 1 heure

Ingrédients pour 30 à 40 mini-meringues

pour les meringues

4 Blancs d'oeufs

2 CS de Maïzena

240 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de vinaigre blanc

quelques gouttes de colorant rouge

Préparation

Préparation des meringues:

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. Mettez votre four à chauffer à 100°C. 

 

Prenez une grande poche à douille, glissez votre main comme dans un gant. Deposez 3 ou 4 gouttes de colorant sur la poche à douille et à l'aide d'un pinceau de cuisine ou d'une fourchette, étalez vers le bas ce colorant. Versez aussitot dans cette poche à douille  préparation de meringues, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, formez maintenant vos petites meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible pour avoir de jolies formes. ​Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.