Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Préparation 40 min / cuisson 45 min à 1 heure

Ingrédients - pour 6 personnes

1,5 kg de pommes de terre (type Charlotte)

100 gr de beurre

1 litre de lait

1 gousse d'ail

300 ml de crème fraîche

sel, poivre

Noix de muscade

Préparation 

Épluchez les pommes de terre. Lavez-les et essuyez-les.

Découpez-les en rondelles assez fines, d’environ 3 mm d’épaisseur. J'utilise un robot Moulinex et le tour est joué en 1 minute, c'est très très pratique.

Salez et poivrez généreusement

Dans une grande casserole, versez le lait, la crème et les rondelles de pommes de terre, ajoutez une  demi-cuillerée de noix de muscade moulue. 

Portez le mélange à ébullition en faisant attention à ce que toutes les pommes de terre soient bien immergées. Ey-teignez le feu dès la première ébullition.

Pendant ce temps, épluchez la gousse d’ail, coupez-la en deux et retirez-en le germe. Frottez la gousse d’ail sur les parois et le fond du plat à gratin avant de l’écraser finement.

Préchauffez votre four à 180 °. Versez toute la préparation dans votre plat à gratin. La crème et lait doivent bien recouvrir les pommes de terre. Déposez de petits morceaux de beurre sur le gratin.

Baissez la température de votre four à 150° et enfournez pendant au moins 45 min. La cuisson doit être lente pour obtenir une pomme de terre confite. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gratin.

c'est un plat idéal pour accompagner un gigot, un poulet ou un barbecue, il se prépare quelques heures à l'avance, c'est très pratique.

 

Gratin de poisson

Gratin de poisson

Préparation 30 min / cuisson 15 min + 40 min

Ingrédients - pour 4 personnes

500 gr de pommes de terre

2 belles carottes

500 de poisson blanc (lieu, cabillaud ou autre en filets ou en morceaux )

Sauce béchamel :

2 cs de farine

30 gr de beurre (1 CS)

500 ml de lait 

100 gr de fromage rapé

1CC de muscade moulue 

Sel/poivre

Préparation 

Epluchez les légumes, lavez et coupez-les en rondelles. Faîtes les cuire 10 minutes dans un casserole d'eau bouillante salée. Beurrez un moule à gratin. 

Préparez la béchamel pendant la cuisson des légumes: 

Dans une casserole, faîtes fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez à l'aide d'un fouet. Ajoutez le lait au fur et à mesure sans cessez de remuer, salez, poivrez. Préchauffez votre four à 180°C

Egouttez vos légumes et mettez-les dans le plat. Déposez les tranches de poisson, versez la sauce béchamel. Parsemez de fromage râpé et glissez au four 40 minutes. 

Astuce: vous pouvez réaliser cette recette uniquement avec des pommes de terre. 

 

Gratin butternut, patates douces, poulet, champignons

Gratin butternut, patates douces, poulet

Un bon plat d'hiver plein de saveurs et de couleurs... il y a pas mal de découpes et de préparations mais cela en vaut la peine, c'est délicieux. 

Préparation 50 min / cuisson 20 + 30 min

Ingrédients pour 6 personnes

1 petit butternut

2 patates douces

400 gr de champignons

2 filets de poulet (300 gr) ou un reste de poulet cuit

1 oignon

3 cs d'huile d'olive

1 noisette de beurre

fromage râpé

sel, poivre

Sauce béchamel:

30 gr de beurre

30 gr de farine

500 ml de lait

Noix de muscade

sel, poivre

Préparation

Epluchez les patates douces, lavez-les et coupez-les en dés. Déposez-les dans une casserole d'eau salée et laissez cuire 15 minutes après ébullition. Egouttez-les. 

Epluchez et coupez le butternut en dés. Epluchez et émincez l'oignon. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon avec l'huile d'olive, ajoutez les dés de butternut et laissez dorer 15 minutes en remuant régulièrement. Emincez le poulet et coupez les champignons en lamelles. Dans une autre poêle, faîtes cuire avec 1 cs d'huile d'olive les émincés de poulet et les lamelles de champignons. 

Préparez la bechamel : Faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole, versez ensuite la farine, mélangez puis ajoutez le lait au fur et à mesure en plusieurs fois, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Faites épaissir cette béchamel. Salez, poivrez et terminez par de la noix de muscade. 

Préchauffez votre four à 180°C

Beurrez un plat à gratin, déposez le poulet et les champignons, couvrez des dès de patates douces et du butternut. Couvrez de béchamel, parsemez de fromage râpé et enfournez 20-30 min. 

Servez ce plat accompagné d'une salade verte. 

 

Gratin tomates, aubergines

Gratin tomates, aubergines

Voici une recette rapide qui accompagnera vos barbecues d'été... 

Préparation 15 min / cuisson 30 min

Ingrédients pour 4 personnes

3 belles tomates

3 petites courgettes ou 2 belles

1 aubergine

100 gr de parmesan

quelques brins de thym

Huile d'olive 

Sel, poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C. Lavez et coupez en fines rondelles les tomates, l'aubergine et les courgettes. Versez un filet d'huile d'olive dans un plat allant au four. Déposez une couche de légumes et versez un filet d'huile et renouvelez ainsi plusieurs couches de légumes que vous arrosez d'huile d'olive. Salez, poivrez, parsemez de parmesan et de 2/3 brins de thym et enfournez 30 minutes. 

 

Gratin de pommes de terre vitelottes

Un petit plat qui change du traditionnel gratin dauphinois.

Préparation 30 min / cuisson 1Heure 

Ingrédients pour 4 personnes

700 gr de pommes de terre Vitelottes (violettes)

200 ml de lait

250 cl de crème fraiche

100 gr de parmesan rapé

3/4 biscottes ou 3 CS de chapelure

1 CS de beurre

sel, poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et épluchez les en très fines rondelles à l'aides d'un couteau ou d'une mandoline. 

Dans un saladier, mélangez la chapelure ou les biscottes écrasées grossièrement à la main avec le parmesan. 

Dans un bol, mélangez le lait et la crème fraîche. 

Beurrez un plat à gratin. Déposez les rondelles de pommes de terre, versez la crème et mélangez délicatement, salez, poivrez.  Versez la préparation chapelure parmesan. 

Enfournez au moins une heure, piquez et vérifiez la cuisson et prolongez-la si nécessaire selon la puissance de votre four. 

 
Chou fleur en gratin

Préparation 15 min     /   cuisson 20 min

Ingrédients - pour 4 personnes

1 Chou fleur

30 gr de beurre + 10 gr pour le plat

30 gr de farine

300 ml de lait

1 pincée de muscade râpée

4 oeufs 

40 gr gruyère rapé

3 biscottes (ou de la chapelure)

sel, poivre

 

Préparation 

Retirez les feuilles vertes et coupez le coeur du chou. Séparez en bouquets et lavez les bien. Plongez les bouquets dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez-les blanchir 5 minutes. Egouttez-les. 

Préparez votre sauce béchamel: Dans une casserole, faîtes fondre le beurre et ajoutez aussitôt la farine, remuez sans arrêt avec un fouet. Versez le lait sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux. Salez, poivrez. Ajoutez une pincée de muscade râpée. Préchauffez votre four à 170°C. 

Beurrez votre plat à gratin, déposez vos bouquets de chou fleur dans le plat et versez la sauce béchamel dessus. Ecrasez les biscottes sur la béchamel et parsemez de gruyère râpé. Glissez au four 30 min. 

Pour que ce plat soit complet, je l'accompagne d'oeufs durs. Vous ferez ainsi cuire vos oeufs 10 min dans une casserole d'eau chaude. 

A table dès que le plat sort du four...... 

Chou fleur en gratin

 

Gratin de légumes d'hiver

Gratin de légumes d'hiver

Un bon petit plat chaud pour l'hiver

Préparation 25 min / cuisson 30 min

Ingrédients - 4 personnes

1 grosse patate douce (ou 2 petites)

3 belles pommes de terre

1 brocoli

4 carottes

500 ml de lait

30 gr de beurre

30 gr de farine

50 gr de gruyère rapé

sel, poivre, muscade

Préparation 

Epluchez, lavez et coupez tous les légumes en gros cubes. Faîtes les cuire 10 minutes dans une eau bouillante salée. Egouttez-les. Pendant la cuisson des légumes, préparez votre sauce béchamel. Dans une casserole, faîtes fondre le beurre avec la farine en remuant à l'aide d'un fouet. Ajoutez le lait lentement en remuant sans cesse. Ajoutez la muscade, salez et poivrez. Remuez jusqu'à épaississement de la sauce puis éteignez le feu. 
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand plat allant au four, versez tous les légumes, couvrez avec la sauce béchamel, parsemez de gruyère râpé et enfournez 30 minutes. Mes enfants se sont vraiment régalés. 

 

Astuce

Vous pouvez très bien réaliser cette recette avec d'autres légumes, poireaux, courgettes, etc...