Petit plat courgettes ricotta épinards

Courgettes ricotta épinards

Préparation 20 min / cuisson 45 min

Ingrédients - 4 personnes

2 belles courgettes ou 4 petites

300 gr de pousses d'épinards frais

300 gr de sauce tomates

2 oeufs

250 g de ricotta

1 boule de mozzarella (facultatif)

200 gr de parmesan rapé

1 cs huile d'olive

Sel, poivre

Basilic

Préparation 

Faites cuire vos pousses d'épinards 3 min dans une casserole d'eau bouillante et égouttez-les.

Dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez la ricotta, 100 gr de parmesan rapé, quelques feuilles de basilic ciselées, le sel et le poivre. Ajoutez les épinards et mélangez bien.

Lavez et coupez les courgettes. Détaillez les en fines lamelles à l'aide de votre économe. Ne gardez pas les premières lamelles avec trop de peau.

Prenez un grand plat à gratin, huilez légèrement le fond et déposez 2 cuillères de sauce tomates puis des lamelles de courgettes dessus. Versez la moitié de votre préparation oeuf, ricotta. Déposez les morceaux de mozzarella, recouvrez de lamelles de courgettes, de sauce tomates et de crème de ricotta.  Terminez par quelques lamelles de courgettes et du parmesan.
Enfournez à 180°C pendant 45 min.

Décorez de basilic et servez aussitôt accompagné d'une salade verte.

 

Moussaka

Moussaka

Préparation 40 min / cuisson 1 heure

Ingrédients - 6 personnes

4 grosses aubergines

6 belles pommes de terre

500 gr de sauce tomates

500 gr de viande hachée 

100 gr de gruyere rapé

huile d'olive

Sel, poivre

pour la sauce Béchamel:

3 cs de farine

30 gr de beurre

350 ml de lait

Noix de muscade

Préparation 

Lavez et coupez les aubergines en rondelles. Epluchez les pommes de terre et taillez les en fines rondelles. Prenez un plat à gratin, huilez légèrement le fond et déposez les rondelles de pommes de terre. Versez 8 CS de sauce tomates. Passez sous le grill du four 10 min et sortez le plat du four. Pendant ce temps, versez 1 CS d'huile d'olive dans une poêle, faites dorer les aubergines 2 minutes de chaque côté et réservez dans un plat. Rajoutez de l'huile d'olive de temps en temps si nécessaire et après avoir fait dorer toutes les aubergines, faites cuire la viande hachée, salez, poivrez. Ajoutez en fin de cuisson la sauce tomates. 

Sauce Béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez à l'aide d'un fouet. Versez le lait et remuez sans cesse. Salez, poivrez et versez de la noix de muscade. Coupez le feu lorsque la sauce a épaissi. 

Préchauffez le four à 160°C. Déposez la moitié de la viande hachée sur les pommes de terre, la moitié des aubergines et la moitié de la béchamel. Recommencez avec la viande hachée, les aubergines et la béchamel. Parsemez de gruyère râpé et enfournez 1 heure. 

 

Frittata tomates-ricotta 

Frittata

Voici une recette facile à préparer et vraiment très bonne.... vous glissez au four et vous avez 30 minutes de repos avant de passer à table. 

Préparation  15 min / cuisson 30 à 40 min

Ingrédients - pour 4 personnes

8 oeufs

150 ml de lait

150 gr de tomates cerises

2 tranches de jambon blanc

150 gr de ricotta

3 CS d'huile d'olive 

Basilic

Sel, poivre

Préparation 

Préchauffez votre four à 180°C. 

Fouettez les oeufs, la ricotta et le lait, salez et poivrez. Coupez le jambon en lanières et mettez les dans les oeufs. Ajoutez quelques feuilles de basilic.

Huilez un plat du four et versez cette préparation. Lavez et essuyez les tomates cerises. coupez les en 2 et disposez-les sur votre préparation. 

Glissez votre plat au four 30 à 40 minutes, surveillez et dès que le dessus est cuit, sortez le du four, décorez de quelques feuilles de basilic et servez accompagné d'une salade verte. 

Astuce: vous pouvez ajouter des poivrons, un oignon... 

 

Poulet aux abricots

Poulet aux abricots

J'aime beaucoup ce plat, il est plein de saveurs, on peut le préparer le matin pour un dîner, il suffira de le réchauffer au dernier moment, et toute la famille adore... 

Préparation 20 min / cuisson 1heure

Ingrédients 

10/ 12 morceaux de poulet 

250 gr d'abricots secs

1 gros oignon

2 échalotes

2 poivrons rouges

14 tomates cerises

1 brin de thym

1 brin de menthe fraîche

2 CS d'huile d'olive

150 ml de fond de volaille (ou de légumes)

100 ml de vin blanc 

Epices: 

1/2 CC de gingembre

1/2 CC de cannelle

1/2 CC de Curcuma

1/2 CC de muscade rapée

Préparation

Versez l'huile dans une grande cocotte et faîtes dorer les morceaux de poulet 10 min à feux doux, salez, poivrez. Retirez les morceaux de poulet et conservez les. Epluchez et émincez l'oignon, les échalotes et mettez les dans la cocotte. Lavez et coupez les poivrons et faîtes-les dorer 5 min. Remettez maintenant les morceaux de poulet dans la cocotte, ajoutez les épices, le vin blanc, le fond de volaille, le thym et les abricots. Posez un couvercle et laissez cuire 30 minutes en remuant doucement toutes les 5 minutes afin que le poulet cuise bien partout. Ajoutez les tomates cerises et laissez cuire encore 10 minutes. Au moment de servir, versez votre plat dans un joli plat de présentation et décorez de menthe fraîche. Vous pouvez accompagner ce plat de semoule.  

 

Boulettes de boeuf, épinards, ricotta

Boulettes de boeuf, épinards, ricotta

Préparation  30 min / cuisson 15 + 30 min

Ingrédients - pour 4 personnes

500 gr de boulettes de boeuf

1 kg d'épinards frais

1 boîte de tomates en dés

1 oignon

Ricotta 1 pot

Parmesan

Huile d'olive

Sel, poivre

Préparation 

Faîtes cuire vos épinards et mettez les à égoutter. 

Epluchez et coupez votre oignon. Dans une sauteuse, Versez 2CS d'huile d'olive, faîtes rissoler l'oignon et ajoutez ensuite les boulettes de boeuf, laissez cuire doucement. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez les tomates en dés. 

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez ricotta, épinards, sel et poivre. 

Dans un plat allant au four, versez un peu de votre sauce tomate (que vous prenez dans la sauteuse) dans le fond, ajoutez les épinards et parsemez de parmesan (à votre convenance).  Glissez 30 min au four à 180°C. 

Au moment de servir, réchauffez 1 min vos boulettes et dégustez le tout bien chaud... C'est bon et savoureux !

 

Nouilles  sautées au boeuf

IMG_7332.jpg

Préparation 20 min / cuisson 10 min

Ingrédients pour 4 personnes 

400 gr de nouilles asiatiques

500 gr de bifteck

200 gr de haricots mange-tout

1 poivron rouge

1 bouquet de brocolis nains

1 CS d'huile d'arachide

4 CS de sauce soja 

quelques feuilles de basilic 

Préparation

Commencez par faire cuire les nouilles asiatiques comme indiqué sur le sachet. Egouttez-les et réservez-les. 

Coupez le boeuf en fines petites lanières. Epluchez et émincez l'oignon. Lavez et émincez les brocolis nains et le poivron. Lavez les haricots. 

Dans votre wok, faîtes chauffer l'huile 1 minute puis faîtes revenir le boeuf seulement 2 minutes, ajoutez ensuite l'oignon et faîtes dorer 1 minute puis ajoutez tous les légumes. Versez la sauce soja et laissez cuire 2-3 minutes. Ajoutez les nouilles asiatiques et mélangez doucement. 2 minutes de cuisson encore et c'est prêt... vous pouvez passer à table et n'oubliez pas de parsemer de quelques feuilles de basilic au moment de servir. 

 

Tajine de poulet au citron confit

IMG_5569.jpg

Ce plat est un vrai régal de saveurs ... 

Préparation 20 min / cuisson 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes 

6 gros pilons de poulet 

400 gr de pommes de terre à chair ferme

1 petit fenouil

3 carottes 

2 grosses courgettes ou 3 petites

1/2 boîte de pulpe de tomates

1 oignon

1 petite boîte d'olives vertes

1 pot de citron confit

500 ml d'eau

1 cs de Ras-el-hanout

Huile d'olive 

Sel, poivre

Préparation

Faîtes dorer 10 min les pilons de poulet dans une sauteuse avec un fond d'huile d'olive en les tournant de temps en temps. Pendant ce temps, épluchez et émincez l'oignon. Epluchez les pommes de terre et les carottes et coupez les en gros morceaux. Lavez les courgettes et le fenouil et coupez-les aussi en gros morceaux.

Retirez les pilons de poulet de la sauteuse et déposez à la place l'oignon émincé et les pommes de terre, les carottes, la pulpe de tomates, le fenouil, les courgettes, les olives. Remettez les pilons de poulet. Déposez les rondelles de citron confit (selon votre goût)et le ras-el-hanout. Gardez-en quelques-unes pour décorer vos assiettes. Salez, poivrez, versez  l'eau, couvrez et laissez cuire à feu vif 40 minutes en remuant doucement de temps en temps.  Servez très chaud avec une rondelle de citron confit. Vous pouvez accompagner ce tajine de semoule de blé.

 

Lasagnes aux aubergines

Lasagnes d'aubergines

Préparation 50 min / cuisson 10 + 45 min

Ingrédients pour 6 personnes

9 feuilles de lasagnes

3 aubergines

250 gr de tomates en dés (en conserve)

150 gr de Ricotta

3 cs d'huile d'olive

1 noisette de beurre

fromage râpé

sel, poivre

Sauce béchamel:

40 gr de beurre

40 gr de farine

750 ml de lait

Noix de muscade

sel, poivre

Préparation

Rincez et coupez les aubergines en fines lamelles. Déposez-les dans une passoire, salez et laissez dégorger 30 min. Déposez 1 CS d'huile d'olive dans une poêle et faites dorer vos lamelles d'aubergines des 2 côtés les unes après les autres.  

Préparez la béchamel : Faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole, versez ensuite la farine, mélangez puis ajoutez le lait au fur et à mesure en plusieurs fois, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Faites épaissir cette béchamel. Salez, poivrez et terminez par de la noix de muscade. 

Préchauffez votre four à 180°C

Beurrez un plat à gratin, déposez des feuilles de lasagnes, couvrez d'une couche d'aubergines, de la moitié de la ricotta et de la moitié des tomates en dés. Versez 1/3 de la béchamel, et renouvelez feuilles de lasagnes, aubergines, tomates, ricotta et 1/3 de béchamel, déposez les 3 dernières feuilles de lasagnes, couvrez du reste de béchamel et parsemez de fromage râpé. Enfournez 20-30 min. 

 

Parmentier   d'hiver

Préparation 1 heure / cuisson 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes

des restes de poulet ou 500 gr de boeuf haché

1 kg de pommes de terre (ou un reste de purée)

100 ml de lait

50 gr de beurre

1 poivron rouge

3 carottes

400 gr de pulpe de tomates

1 oignon

150 gr de gruyère rapé

Huile d'olive

muscade, sel, poivre

Préparation

Si vous n'avez pas de restes de purée, épluchez les pommes de terre et plongez dans une casserole d'eau bouillante salée 30 min puis écrasez-les à la fourchette avec le lait et le beurre, salez, poivrez et ajoutez un petit peu de muscade. Voilà votre purée est prête. 

Epluchez et émincez l'oignon. Epluchez les carottes et le poivron et coupez-les en petits cubes. Dans une sauteuse, faîtes dorer l'oignon avec 1 cs d'huile d'olive. Pendant ce temps, effilez vos restes de poulet. Si vous avez opté pour du boeuf, ajoutez le dans la sauteuse et laissez cuire 5 à 10 min.  Ajoutez maintenant les carottes, les dés de poivron, la pulpe de tomates (et le poulet si vous avez opté pour le poulet), salez et laissez mijoter 30 min. 

Déposez cette préparation au fond d'un plat à gratin, couvrez de purée, parsemez de fromage râpé et glissez au four préchauffez à 180°C pendant 20 min. Servez aussitôt.  

 

Parmentier poisson - patates douces

Parmentier de saumon

Préparation: 30 min  / Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes

500 gr de saumon

400 gr de pommes de terre

300 g de patates douces

300 gr d'épinards

200 ml de crème liquide

Chapelure

Sel, poivre

Préparation

Cuisez les épinards et égouttez-les. Epluchez les pommes de terre et les patates douces et faites-les cuire dans un volume d'eau salé 30 min. Dans une assiette, écrasez les pommes de terre à la fourchette, salez, poivrez. 

Dans une autre assiette, écrasez les patates douces, salez, poivrez. 

Dans un plat allant au four, versez dans le fond les épinards, puis la purée de pommes de terre et l'écrasé de patates douces. Retirez la peau du saumon, coupez-le en dés et déposez-les sur le plat, versez la crème en piquant avec une pointe de couteau pour que la crème imprègne tout le plat, recouvrez de chapelure et enfournez 40 minutes dans un four à 180°C. 

 

Parmentier au saumon 

Parmentier au saumon

Préparation 1 heure / cuisson 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes

500 gr de filets de saumon

1 kg de pommes de terre 

2 poireaux

300 ml de lait

100 gr de beurre

sel, poivre

Préparation

Epluchez les pommes de terre, coupez les en 4 et faîtes les cuire 30 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. 

Faites cuire vos filets de saumon à la vapeur. Pendant ce temps, lavez et émincez les poireaux et faîtes les revenir 10 minutes dans une poêle avec une 20 gr de beurre. 

Ecrasez les pommes de terre en purée avec le lait, le beurre, salez, poivrez. Beurrez un plat à gratin, déposez le saumon émietté, les émincés de poireaux puis la purée, déposez quelques noisettes de beurre et enfournez 30 à 40 minutes au four à 180°C en surveillant la cuisson. Servez aussitôt accompagné d'une salade verte. 

 

Fish pie aux champignons

Fish pie champignons

Le Fish pie, un plat traditionnel anglais que nous avons eu plaisir à déguster dans les pubs anglais... il faut du temps pour le préparer à la maison, une heure environ mais c'est délicieux. Une bonne idée à préparer quelques heures avant l'arrivée des invités, ensuite on n'a plus qu'à profiter. 

Préparation 1 heure / cuisson 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes

600 gr de poisson (cabillaud sans arête)

300 gr de champignons

1 kg de pommes de terre

1 gros poireau

1 cc de fumet de poisson 

600 ml d'eau

1 oignon

1 verre de lait

25 gr de beurre

25 gr de farine

muscade

sel, poivre

Préparation

Epluchez les pommes de terre, faîtes les cuire 30 min dans un grand volume d'eau salée puis écrasez-les en purée avec le lait. 

Epluchez et émincez l'oignon et faîtes le revenir dans une sauteuse 5 min avec 2 CS d'huile d'olive. Pendant ce temps, lavez et émincez les champignons et le poireau. Versez dans la sauteuse 600 ml d'eau et le fumet de poisson et laissez mijoter 10 min. Egouttez ces légumes et conservez le jus dans un saladier. Dans cette même sauteuse, faîtes dorer le beurre, puis avec le fouet intégrez la farine en remuant sans cesse. Versez petit à petit le jus des légumes que vous aviez gardé dans un saladier pour obtenir une belle sauce béchamel. Versez la muscade, salez, poivrez. 

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez dans cette sauce tous les légumes et le poisson coupé en gros morceaux. Laissez mijoter 5 à 10 minutes. 

Déposez cette préparation dans un grand plat allant au four. Versez délicatement dessus votre purée. Réalisez un petit décor d'écailles avec le dos d'une cuillère à café. 

Enfournez pendant une heure environ, la purée doit dorer sur le dessus. 

Bon appétit !

 

 

Lasagnes

thumbnail-6.jpg

Une idée de plat familial ... 

Préparation 30 min  / cuisson 45 min

Ingrédients - pour 6 personnes

1 oignon

400 gr de viande hâchée

huile d'olive

600 gr de sauce tomates

9 à 12 plaques de pâtes à lasagnes

100 gr de gruyère rapé

pour la sauce béchamel :

60 gr de beurre

60 gr de farine

750 ml de lait

1/2 CC de noix de muscade

sel, poivre

 

Préparation 

Epluchez et émincez un oignon. Faîtes le revenir dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive. Lorsque l’oignon est bien doré, ajoutez la viande hachée, salez, poivrez et laissez mijoter quelques minutes. Versez la sauce tomates et remuez. 

 

Pendant ce temps préparer votre sauce béchamel : Faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole, versez ensuite la farine, la noix de muscade, le sel et le poivre, mélangez puis ajoutez le lait au fur et à mesure en plusieurs fois, sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Faites épaissir cette béchamel.

Beurrez un grand plat. Déposez dans le fond  une couche de pâtes, couvrez d'une petite couche de béchamel, ajoutez une couche de viande hachée.  Recommencez l’opération pâtes, béchamel et viande. Terminer par une couche de béchamel.  Couvrez de gruyère râpé et glissez votre plat au four 45 min à 180°C. servez aussitôt accompagné d'une salade verte. 

 

Paëlla

Paëlla

Préparation 20 min / cuisson 1 heure

Ingrédients - pour 6 personnes

6 cuisses de poulet 

1 poivron rouge

1 poivron vert

6 tomates

400 gr de calmars

500 gr de moules

3 crevettes roses par personne

Chorizo

500 gr de riz 

3 pots de safran

huile d’olive

Préparation 

Lavez et coupez vos poivrons en fines lamelles. 

Dans un plat à paëlla, faîtes chauffer l’huile d’olive à feu vif. Mettez vos morceaux de poulet et laissez les dorer. Ajoutez les poivrons, puis les tomates que vous aurez lavées et coupées en 4. 

Nettoyez vos calmars, coupez les en lamelles et mettez les dans le plat. Versez le riz et couvrez d’eau. Versez les 3 pots de safran, la poignée de petits pois et le chorizo coupé en fines tranches. 

Salez, poivrez. Lavez et déposez les moules au dessus du riz. Laissez cuire 1 heure. 

Juste avant de servir, je vous conseille de passez vos crevettes dans une poêle à part pour bien les dorer. vous les déposerez ensuite bien chaudes au dessus des moules, et à table !