Roses des sables

Roses des sables

Préparation : 15 min     /   repos : 1 heure

Ingrédients 

100 gr de corn flakes 

150 gr de chocolat au lait

50 gr de sucre glace

100 gr de beurre

Préparation

Dans une casserole au bain marie, faites fondre le beurre avec le chocolat. Retirez la casserole du feu et versez le sucre glace sur la sauce chocolat et mélangez bien.. 

Dans un grand saladier, déposez les corn flakes et versez la sauce chocolat dessus . A l'aide d'une spatule, incorporez bien le chocolat avec les corn flakes (sans les casser).

Avec 2 petites cuillères, formez des boules et posez-les dans une assiette. Glissez votre assiette une heure au réfrigérateur. 

Astuce

Pour encore plus de saveurs, j'utilise des corn flakes sucrés pour cette recette.

 

Merveilleux au chocolat

Préparation 1 heure  / cuisson 1 heure

Ingrédients pour 4 à 6 meringues

pour les meringues

4 Blancs d'oeufs

2 CS de Maïzena

240 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de vinaigre blanc

 

Pour la chantilly et la décoration:

500 ml de crème liquide entière (30 % de mat G minimum)

2 CS de mascarpone

200 gr de chocolat noir

Préparation

Préparation des meringues:

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. Mettez votre four à chauffer à 100°C. Versez cette préparation dans une poche à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, formez maintenant vos domes de meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible. ​Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.

Préparation de la chantilly au chocolat :

Glissez 15 minutes au congélateur le bol dans lequel vous ferez votre chantilly, le fouet, le mascarpone et la crème liquide. 

Montez votre chantilly avec le mascarpone. Pendant ce temps, faites fondre 100 gr de chocolat noir au micro-ondes. Lorsqu'il est fondu, incorporez le à la chantilly montée et mélangez quelques secondes. Conservez cette crème au réfrigérateur en la couvrant d'un film alimentaire.

Rapez les 100 gr de chocolat avec un économe et déposez les dans une assiette creuse.

Montage:

Prenez une meringue dans vos mains, à l'aide d'une spatule, entourez cette meringue de chantilly chocolat, posez une 2nde meringue sur la chantilly, couvrez-là de crème. Couvrez de copeaux de chocolat. Déposez dans votreplat de service. Renouvelez l'opération avec toutes vos meringues et conservez votre plat au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.

 

Marbré au chocolat

Marbré au chocolat

Préparation : 20 min     /   cuisson : 35 à 40 min

 

Ingrédients 

150 gr de farine

150 gr de sucre

180 gr de beurre

3 oeufs

1 sachet de levure

1 CS de cacao non sucré

50 gr de chocolat noir

1 CS extrait de vanille

1 CS sucre glace

 

Préparation

Faites fondre le beurre dans une casserole à feux doux. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et la levure. Ajoutez le beurre fondu et les oeufs et mélangez bien. 

Séparez cette préparation dans 2 saladiers. Râpez le chocolat.  Dans l'un ajoutez le chocolat noir râpé et le cacao et dans l'autre l'extrait de vanille.

Faites chauffer le four à 180°C (Th 6), mettez du papier sulfurisé dans le fond de ton moule à cake, versez en même temps les 2 pâtes et mélangez à l'aide d'une fourchette. Glissez votre moule au four 35/40 min et surveillez la cuisson en piquant avec une lame de couteau.

Saupoudrez de sucre glace au moment de servir. 

 

Crumble banane chocolat

 

Préparation : 10 min     /   cuisson : 30 à 40 min

 

Ingrédients 

150 gr de farine

100 gr de sucre

80 gr de beurre

2 ou 3 bananes

100 gr de chocolat noir

Préparation

Sortez le beurre du réfrigérateur, coupez le en cubes et attendez qu'il ramollisse. Pendant ce temps épluchez vos bananes, coupez les en rondelles et déposez-les dans le fond d'un plat allant au four. Cassez le chocolat et déposez les petits morceaux sur les rondelles de bananes. Préchauffez votre four à 180°C.

Ajoutez la farine et le sucre avec votre beurre, malaxez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse. Versez votre pate sur le chocolat et enfournez 30 à 40 min. Servez encore tiède.

Crumble banane chocolat

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Préparation : 20 min     /   repos : 3 heures 

Ingrédients pour 6/8 verrines 

pour 6/8 verrines

6 oeufs

250 gr de chocolat noir

60 gr de beurre

60 gr de sucre 

1 pincée de sel

Mikado et billes de chocolat pour le décor

Préparation

Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre doucement. Pendant ce temps, séparez les blancs d'oeufs, montez-les en neige avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. Versez le chocolat fondu dans un saladier. Incorporez délicatement les blancs en neige avec le chocolat sans casser les blancs. Répartissez ta mousse au chocolat dans les verrines individuelles et glissez-les au réfrigérateur 3 heures. Au moment de servir, décorez de Mikado et de billes de chocolat. 

 

Petits nids de Pâques

IMG_6474.jpg

Une idée de Pâques ...

Préparation : 15 min     /   repos : 1 heure

Ingrédients 

100 gr de corn flakes 

150 gr de chocolat noir

50 gr de sucre glace

100 gr de beurre

des petits oeufs colorés pour le décor

Préparation

Dans une casserole au bain marie, faites fondre le beurre avec le chocolat. Retirez la casserole du feu et versez le sucre glace sur la sauce chocolat et mélange bien. 

Dans un grand saladier, déposez les corn flake et versez la sauce chocolat. A l'aide d'une spatule, incorporez bien le chocolat avec les corn flakes (sans les casser)

Avec 2 petites cuillères, déposez une petite quantité dans un petit ramequin arrondi ou dans des minis-moules. Laissez-les durcir 1 heure au réfrigérateur puis démoule-les délicatement. Déposez des petits oeufs de Pâques au centre de l'oeuf. Régale-toi bien. 

Astuce

Pour encore plus de saveurs, j'utilise des corn flakes sucrés pour cette recette 

 

 
Gâteau    roulé au chocolat

préparation : 10 min  /   cuisson : 10 min 

Ingrédients 

4 oeufs

100 gr de sucre en poudre

80 gr de farine

1 pincée de sel

100 gr de pâte à tartiner (Bio de préférence)

Sucre glace pour le décor

Préparation

Préchauffez votre four à 180°. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre en poudre pour obtenir une crème mousseuse. Ajoutez la farine tamisée et mélangez délicatement. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

Incorporez délicatement les blancs neige à la préparation à l'aide d'une spatule sans les casser.  

Déposez votre génoise sur une plaque à génoise, égalisez la pâte. Glissez-la au Four pendant 10 minutes.

Dès la sortie du four, démoulez votre génoise et roulez-la dans un torchon propre. Laissez-la refroidir. Lorsque votre génoise est froide, retirez le torchon délicatement et garnissez-la de pâte à tartiner. 

Saupoudrez de sucre glace et posez votre dessert au réfrigérateur jusqu'au moment de le déguster. 

 

Mousse au chocolat

mousse au chocolat

Préparation : 20 min     /   repos : 3 heures 

Ingrédients 

6 oeufs

250 gr de chocolat noir

60 gr de beurre

60 gr de sucre 

1 pincée de sel

Mikado  

Kit kit Ball ou Maltesers

Préparation

Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre doucement. Pendant ce temps, séparez les blancs d'oeufs, montez les blancs en neige avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. Versez le chocolat fondu dans un saladier. Incorporez délicatement les blancs en neige avec le chocolat sans casser les blancs.  Glissez-le au réfrigérateur 3 heures.  Pour la décoration, je me suis inspirée de la Mousse au chocolat de Dingo du Livre "Le Gâteau de mes rêves " de Christophe Michalak. Au moment de servir, décorez de Mikado et de Kit Kat ball ou Maltesers.  

 

Tarte au chocolat noir 

Préparation 20 min  / Cuisson 20 min / repos 3 heures

Ingrédients 

1 pâte sablée 

250 gr de chocolat noir patissier

200 ml de crème liquide

2 jaunes d'oeufs

40 gr de beurre

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C. Etalez votre pâte dans un moule à tarte, piquez à la fourchette et faîtes-la cuire 20 min environ. Sortez-la tout de suite du four et laissez-la refroidir. 

Dans un saladier, cassez les carrés de chocolat en petits morceaux. 

Versez la crème liquide dans une casserole et faîtes chauffer à feu doux. Lorsque la crème est bien chaude, versez 1/3 sur le chocolat et remuez à l'aide d'une spatule, renouvelez 2 fois l'opération jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Incorporez les jaunes d'oeufs et le beurre et mélangez jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Disposez votre fond de tarte sur votre plat de service et versez la crème sur la tarte.

Déposez votre tarte 3 heures au frais puis décorez au moment de servir (ici j'ai décoré avec des Maltesers et des copeaux de chocolat blanc).  

 

Brownie en folie

Brownie

Préparation : 40 min     /   cuisson : 30 min

Ingrédients

175 gr de beurre

200 gr de chocolat patissier 

3 oeufs

250 gr de sucre

3 CS de crème fraîche

110 gr de farine

1/2 sachet de levure

Décoration

Chantilly en bombe ou maison (200 ml de crème liquide entière, 1CS de sucre et des grains de vanille si vous le souhaitez)

quelques framboises, feuilles de menthe fraîche et/ou zestes de citron vert. 

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondu puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez un moule ou posez une feuille de papier cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage). Faîtes le cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 25 minutes en plantant un couteau (le gateau doit être très moelleux ... ). Laissez le refroidir. 

Laissez votre gâteau refroidir. Pendant ce temps, montez votre chantilly. Pour cela, glissez votre bol de robot, le fouet du robot et la crème 15 minutes au congélateur. Versez dès la sortie du congélateur la crème liquide dans le bol et fouettez à pleine vitesse jusqu'à l'obtention d'une chantilly, ajoutez juste avant la fin la cuillère de sucre et la vanille et faîtes un léger tour de robot. Versez la chantilly dans une poche à douille et conservez au réfrigérateur jusqu'au dernier moment. Découpez maintenant vos fines parts de brownie et juste avant de servir, décorez de chantilly, framboises, feuilles de menthe et zestes de citron vert. 

Astuce : les gourmands peuvent rajouter une boule de glace vanille... 

 

Cheese cake chocolat noir   - chocolat blanc

IMG_2623.jpg

Ce gâteau est parfait pour les amoureux de chocolat.

Il se prépare la veille. 

Préparation:  25 min / cuisson : 1 heure

Ingrédients 

pour la pâte:

300 gr de biscuits speculoos

100 gr de chocolat noir

60 gr de beurre fondu

pour la crème: 

500 gr de fromage frais (type Philadelphia)

100 gr de chocolat blanc

1 gousse de vanille

2 oeufs

2 CS de cassonade 

15 gr de crème fraîche épaisse

Décor: coeurs en chocolat blanc et noir

Préparation

Préparation de la pâte: 

Concassez finement les speculoos. je vous conseille de les déposer dans un sachet de cuisine transparent, de bien le refermer et de tapoter doucement à l'aide d'un rouleau à patisserie (ainsi vos biscuits seront bien émiettés et votre cuisine restera propre). Déposez vos miettes de biscuits dans un saladier.  Faîtes fondre le beurre et le chocolat noir au bain-marie. Versez cette préparation sur les biscuits, mélangez bien pour que les biscuits soient tous imbibés de chocolat.

Déposez dans le fond d'un moule amovible une feuille de papier cuisson. Tapissez le fond de votre moule des biscuits et aplatissez bien à l'aide du dos d'une cuillère pour que la pâte soit régulière partout. Glissez au réfrigérateur le temps de la préparation de votre crème (impératif).

Allumez maintenant votre four à 150°C.  

Préparation de la crème: 

Fendez la gousse de vanille en 2 et récupérez les graines. Faîtes fondre le chocolat blanc au bain-marie en remuant très souvent. Pendant ce temps, versez le fromage frais dans un saladier avec la crème et fouettez jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Incorporez les oeufs et fouettez. Incorporez maintenant le sucre, les graines de vanille puis le chocolat fondu et fouettez à nouveau. Sortez votre moule du four et versez la crème dessus en aplatissant bien le dessus. Glissez au four 1 heure. A la sortie du four, laissez-le refroidir totalement, protégez-le d'un film transparent (pour ne pas qu'il s'imprègne des odeurs de votre réfrigérateur) et glissez le minimum 12 heures au réfrigérateur. Vous pouvez maintenant le démouler et le décorer de petits coeurs ou de tout autre décor en chocolat. Ce dessert doit rester au frais jusqu'à la dégustation. 

 

Gâteau au chocolat et   sa chantilly

IMG_E6708.JPG

Préparation : 40 min     /   cuisson : 30 min

Ingrédients

175 gr de beurre

200 gr de chocolat patissier 

3 oeufs

250 gr de sucre

3 CS de crème fraîche

110 gr de farine

1 sachet de levure

Décoration

200 ml de crème liquide entière,

1CS de sucre

grains de vanille (facultatif)

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondu puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez un moule rond ou posez une feuille de papier cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage). Faîtes le cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 25 minutes en plantant un couteau (le gâteau doit être très moelleux..). 

Laissez votre gâteau refroidir. Pendant ce temps, montez votre chantilly. Pour cela, glissez votre bol de robot, le fouet du robot et la crème 15 minutes au congélateur. Versez dès la sortie du congélateur la crème liquide dans le bol et fouettez à pleine vitesse jusqu'à l'obtention d'une chantilly, ajoutez juste avant la fin la cuillère de sucre et la vanille et faîtes un léger tour de robot. Versez la chantilly dans une poche à douille avec une poche à douille cannelée (cela donnera une jolie forme à vos boules de chantilly) et conservez au réfrigérateur jusqu'au dernier moment. Déposez votre gâteau sur votre plat de service et au moment de servir, déposez des boules de chantilly tout autour de votre gâteau. Servez votre gâteau avec une boule de glace si vous le souhaitez, il sera encore plus gourmand. 

 

Tartelettes au chocolat

Tartelettes au chocolat

Préparation:  1 heure /  cuisson : 10 min  / quelques heures au frais

Ingrédients pour 6 tartelettes

Pâte sucrée

200 gr de beurre

160 gr de sucre glace ou en poudre

2 oeufs

400 gr de farine

1 pincée de sel

Ganache chocolat

200 ml de crème liquide à 30% de matière grasse minimum

200 gr de chocolat noir à 70%

Préparation de la pâte sucrée

Déposez votre beurre mou dans un saladier et fouettez-le à l'aide d'un fouet ou d'une spatule. Ajoutez le sucre glace et le sel et mélangez activement avec une spatule. Ajoutez l'oeuf, mélangez. Ajoutez la farine tamisée et mélangez. Farinez votre tapis de pâtisserie ou votre plan de travail, posez la pâte et "fraisez votre pâte", c'est-à-dire appuyez sur la pâte avec la paume de votre main (5 à 6 fois seulement sinon votre pâte sera trop élastique). Réservez-la au frais 30 minutes (étape indispensable).

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plaque de four. Beurrez vos cercles à pâtisserie, farinez-les légèrement aussi puis posez délicatement votre pâte dans chacun des cercles en appuyant bien sur les bords pour qu'elle prenne la forme de votre moule. A l'aide d'un couteau, coupez le surplus de pâte au ras du moule. Piquez la pâte à la fourchette et glissez-là 30 minutes au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C. Déposez avant la cuisson des petits pois de cuisson pour éviter que les bords ne retombent.  Glissez la pâte 15 à 20 min. Sortez-la du four et posez-la aussitôt sur une grille. Lorsque les tartelettes sont refroidies, retirez les petits pois et posez les tartelettes sur votre plat de service. 

Préparation de la ganache au chocolat 

Versez la crème dans une casserole, faîtes-la chauffer à feu doux et laissez-la frémir quelques secondes. Cassez le chocolat en petits morceaux (le plus petit possible) et déposez-le dans un saladier. 

Versez 1/3 de la crème chaude sur le chocolat et mélangez très délicatement avec une spatule en laissant bien la spatule dans le fond de votre saladier (pour ne pas faire de bulles d'air), renouvelez l'opération encore 2 fois en ajoutant à chaque fois 1/3 de la crème. Versez aussitôt cette ganache dans vos tartelettes refroidies et déposez au frais. 

 

Tartelettes choclolat - caramel

Tartelettes chocolat-caramel

Préparation  45 min / repos 30 min / cuisson 30 min

Ingrédients - pour 20 mini tartelettes environ ou 8 tartelettes

pour la pâte:

170 gr de beurre + pour les moules

90 gr de sucre glace

30 gr de poudre d'amandes

1 pincée de sel

50 gr de cacao amer en poudre

250 gr de farine

Pour la ganache:

250 gr de chocolat noir 

50 gr de sucre en poudre

200 ml de crème liquide 

80 gr de beurre

Préparation

préparation de la pâte: 

Versez tous les ingrédients (sauf la farine) dans le bol du robot. Ajoutez la farine tamisée en 3 fois sans cesser de remuer. Formez une boule, déposez-là dans un saladier. Couvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur 2 heures (Opération indispensable). 

Etalez maintenant votre pâte sur votre plan de travail propre et fariné. Formez vos fonds de tartelettes selon la taille souhaitée, aidez-vous d'un emporte-pièce. Beurrez vos moules, déposez la pâte, égalisez les bords. Piquez à la fourchette. Mettez vos moules avec la pâte 30 min au réfrigérateur avant de les cuire.  Préchauffez votre four à 180°C et enfournez 15 min dans la partie basse du four. 

Préparation de la ganache chocolat-caramel:

Râpez le chocolat noir. Dans une casserole, chauffez la crème doucement. Dans une autre casserole, chauffez le sucre à feu vif pour le caraméliser. Dès que le sucre caramélise, retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre en morceaux et la crème bouillante, mélangez à l'aide d'une maryse ou d'une spatule. Incorporez le chocolat râpé et mélangez à nouveau. 

Versez cette ganache dans les fonds de tartelettes. Déposez-les dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur) minimum 4 heures. Décorez au moment de servir de quelques copeaux de chocolat banc ou autre petit décor. 

 

Brownie tout chocolat

Brownie tout choclat

Préparation : 15 min     /   cuisson : 30 min

Ingrédients

175 gr de beurre

200 gr de chocolat patissier 

3 oeufs

250 gr de sucre

3 CS de crème fraîche

110 gr de farine

1/2 sachet de levure

Préparation

Faîtes fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. 

Pendant ce temps, dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus puis la crème fraîche, mélangez. Ajoutez maintenant la farine et la levure et mélangez bien. Beurrez un moule ou posez une feuille de cuisson dans le fond (je préfère cette solution qui facilite le démoulage). Faîtes le cuir 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson à partir de 25 minutes en plantant un couteau (le gateau doit être très moelleux ... ). Laissez le refroidir