Hong-Kong

hong kong
20161205_213700.jpg
20161205_223920.jpg

Notre voyage à Hong-kong dure seulement 3 jours, un séjour rapide et intense, au rythme de la ville ... 

Magnifique mégapole aux immeubles qui embrassent le ciel, Hong-Kong ne dort jamais et, il faut bien avouer, le spectacle nocturne sur les immeubles est majestueux. La ville est beaucoup plus jolie de nuit. Pour profiter de Hong-Kong il ne faut pas avoir le vertige et prendre sans cesse de la hauteur….  

 

Un dîner au restaurant Hutong, surplombant le port de Hong Kong, situé au 28ème étage de la One Peking Road. Les tables, faisant face aux baies vitrées nous offrent un spectacle incroyable. 

Nous partons une journée sur l'île de Hong Kong depuis le sommet d'un bus à impériale à toit ouvert. Le trajet jusqu'à Stanley, sur la péninsule de Hong Kong, nous permet de découvrir un côté très différent de Hong Kong des gratte-ciel de la ville. Stanley, petite ville pittoresque, avec un petit marché et une sélection de bars, boutiques et restaurants. Nous embarquons à bord d’une jonque en bois de Stanley Pier pour une lente croisière sur la côte jusqu'au centre, pour visiter le quartier des affaires de Hong Kong, ainsi que les marchés plus traditionnels du Mid-Level (poisson, aliments secs, viandes laquées rôties suspendues … )

 

Nous avons aussi dîner au Wooloomooloo Prime TST, un très bon restaurant steack-house situé au 31eme étage avec une vue incroyable sur la ville mais on peut aussi se régaler à tous les coins de rues 

Une dernière escapade au sommet de Victoria Peak, le point culminant de l'île de Hong Kong avec une vue panoramique à 360°C. La montée s’effectue par le tramway du Peak, un des plus anciens funiculaires du monde au gré d’une montée très très raide.

Il est déjà temps de quitter Hong-Hong, destination le Vietnam pour la suite de notre voyage. 

20161205_221314.jpg
th.jpeg
 

Vietnam  - Ho Chi Minh

Saïgon
Saïgon

Autrefois appelée Saïgon, Ho Chi Minh est une ville trépidante qui ne dort jamais et résonne aux sons d'un ballet incessant de cyclomoteurs et de voitures. 

Dès notre arrivée dans la ville, nous décidons de nous mettre au rythme local en circulant en Vespa le temps d'une virée nocturne dans la ville. Nous confions néanmoins le pilotage à des chauffeurs chevronnés car il serait peut-être inconscient de nous aventurer au milieu de ces milliers de véhicules à 2 ou 4 roues. 

Nous séjournons à l'Hôtel Park Hyatt Saïgon, magnifique hôtel idéalement placé au coeur des monuments populaires de la ville. 

Nous apprécions Saïgon pour son ambiance et sa vitalité. Le soleil se lève très tôt en décembre donc nous profitons du réveil matinal de la ville. Un petit tour en Xe lam, le Tuk Tuk vietnamien pour une balade dans la ville et ses points stratégiques, tels que la Cathédrale Notre Dame, elle ne passe pas inaperçue avec son rose orangée. The War Remnants Museum, ce musée des vestiges de la guerre permet de comprendre l'histoire bouleversante de la guerre du Vietnam, encore dans toutes les mémoires du pays. Nous visitons aussi Les tunnels de Củ Chi, un immense système de tunnels souterrains situés à l'extérieur de la ville. 

Passage obligé de notre séjour, le Marché Ben Tham, le symbole de la ville, une attraction incontournable. On y compte environs 1600 kiosques. On y trouve vêtements, montres, aliments, boissons, souvenirs, briquets, café, thé, artisanat, sacs, chaussures, chapeaux... Faîtes un premier tour sans acheter puis commencer à négocier, vous allez y faire de bonnes affaires. 

 

Le Vietnam regorge de trésors culinaires, de petits marchands assis sur le bord des routes proposants fruits, légumes et mets en tous genres. Le Pho est la soupe traditionnelle du pays, consommée à tous les repas de la journée, un petit plat savoureux et bon marché. Le Bò Bùn, un plat complet composé par exemple de vermicelle de riz, boeuf épicé, légumes, cacahuètes, il y a de nombreux possibilités de Bò Bùn. On y déguste aussi les Nems, les Banh Xeo, etc... un régal pour les papilles.

Nous partons une journée en excursion en bateau sur le Delta du Mékong au milieu parfois d'une végétation très dense.  Nous mesurons la manière dont les habitants de Saigon dépendent du transport et de la vie de la rivière, visitons un marché le long de la rivière.

 

Nous nous rendons en bâteau à la Vàm Sà Eco Forest observer les oiseaux de la réserve, nourrir les singes sauvages et les crocodiles. Cette forêt de mangrove, située à seulement 50 km de Saïgon, est le poumon vert de la ville.  Cette réserve Biologique reconnue par l'Unesco est une gigantesque mangrove qui nous offre un spectacle extraordinaire, la magie du monde végétal et du monde animal. 

Le Vietnam est un vrai coup de coeur, nous nous promettons d'y revenir un jour pour le découvrir plus encore.  

IMG_5572.jpg
20161209_113455.jpg