Lisbonne  - Portugal

Le temps d'un week-end   

lisbonne
lisbonne
lisbonne

Nous explorons Lisbonne à 2 le temps d'un week-end d'été. 

 

Il y a tout de suite un air de farniente lorsqu'on pose le pied sur le sol portugais. 

Dépose rapide des bagages à l'hôtel Lis, petit hôtel 3* 

situé au cœur de Lisbonne, à quelques pas de la place du Commerce et de l'ascenseur de Santa Justa et c'est parti pour arpenter la ville de long en large pendant 48h, nous n'allons pas arrêter: 

Rue Augusta jusqu'à Praça Do Comercio, son impressionnant arc de triomphe et ses arcades qui nous conduisent jusqu'à la mer, 

le Tram 28, moyen le plus typique de découvrir Lisbonne avec une alternance de descentes et montées vertigineuses. Il sauf cependant s'armer de patience car l'attente peut être longue au point de départ de la ligne mais je vous le conseille, la visite est belle... 

Déjeuners au Mercado da Riviera Nova et Mercado de Campo de Ourique, 2 marchés pittoresques où vous trouvez pleins de petites choses à grignoter pour un déjeuner sur le pouce assis sur des tables communes pour l'un ou petites tables plus tranquilles pour l'autre... un petit régal !

et bien evidemment pas de séjour à Lisbonne sans déguster les délicieuse Pasteis de Belem... juste à tomber ces petits flans !!!

Elevator de Santa Justa: situé à 1 minute de notre hôtel à pied, nous y allons après un bon petit déjeuner en terrasse à l'hôtel. Cette surprenant construction métallique n'est pas sans nous rappeler à nous français la Tour Eiffel. Quelques secondes d'ascenseur, un petit escalier en colimaçon et nous voilà avec une vue plongeante sur la ville et le Tage. 

Ballade dans les ruelles escarpées des quartiers Alfama et Graça où l'on déambule simplement de rues en ruelles à la découverte des beautés qui s'offrent à nous. 

Nous nous éloignons quelques heures du coeur de Lisbonne pour nous rendre au Parque das Nações. Ce quartier est né au bord du Tage à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998 ... 

Il est déjà temps de partir, mais Lisbonne nous reviendrons c'est certain... 

lisbonne
lisbonne
lisbonne
lisbonne
lisbonne
 

République tchèque  - Prague

prague
IMG_4373.JPG
bbc20929-9905-4140-baee-b658d4d33492.JPG
Goulash Prague

L'hiver est le meilleur moment pour une escapade à Prague, Capitale de la République Tchèque. Cette ville est un musée à ciel ouvert où tout se visite à pied avec de bonnes chaussures, sous un nuage de neige légère. 

Premiers pas sur la place de "La Vieille Ville", le coeur de Prague, avec ses richesses incroyables, entre autre son horloge astronomique, laquelle s'anime toutes les heures d'un défilé des 12 apôtres au dessus du cadran. Elle est décorée de 4 allégories représentants l'une la vanité avec son miroir, l'autre l'avarice, la 3eme la mort avec le squelette et la convoitise, un prince turc avec sa mandoline. Nous grimpons le Beffroi de l'église pour profiter d'une vue unique sur les toits.  

Poursuite de notre visite vers le Pont Charles, un des lieux les plus visités de la ville. Il enjambe la Vltava avec ses 30 statues de Saints, celle de St jean porte bonheur si l'on touche son pied, elle se distingue facilement car St Jean est orné d'une couronne d'étoiles. 

Nous filons en direction du Château de Prague pour assister à la relève de la garde à midi, le spectacle n'est pas d'une grande importance. Nous en profitons pour entrer dans l'enceinte du Château pour déjeuner au Lobkowicz Palace café, un lieux chaleureux et décontracté où on profite d'un déjeûner traditionnel (soupe, goulash et cheese cake), des mets chauds bienvenus au regard es températures du jour. 

Nous retrouvons notre guide pour une passionnante visite de la Cathédrale St Guy, symbole spirituel de tout le pays. 

Nous dormons 2 nuits au Motel One Hôtel, un hôtel design et bien situé, à 5 min à pied de ma place de la vieille ville. Un hall chaleureux et cosy pour une dernière bière locale ou un thé en fin de journée, dans de confortables fauteuils, devant un feu de cheminée, simple illusion d'un fond d'écran qui crépite... Petit déjeuner de produits bio, un personnel très aimable. Je ne suis pas sponsorisée par cet hôtel, je partage cependant cette jolie adresse. 

Nous agrémentons nos balades de traditionnels Trdelnik, cette patisserie en forme de spirale se cuit au-dessus des braises, enroulée autour d'une broche en bois, d'où sa forme caractéristique. D'origine slovaque, le Trdelnik a conquis toutes les rues de prague, pour notre plus grand plaisir. 

Une dernière visite du quartier juif (synagogues, cimetière... ) et il est déjà temps de partir.... mais nous reviendrons c'est certain !

Prague horloge astronomique
IMG_4488.jpg
 

Maroc- Marrakech

IMG_4846.jpg
épices

Le charme de Marrakech opère aussitôt la descente de l'avion, avec, au mois de février, une lumière et une température dignes d'un mois de juillet en France (25°C). C'est une destination idéale pour une parenthèse de 3 ou 4 jours en hiver. 

 

Le Jardin Majorelle, à 20 min à pied de notre hôtel Radisson Blue Carré Eden, nous offre multitude de couleurs, de senteurs, de palmiers, bougainvilliers, cactus, nymphéas.... une oasis de fraîcheur au coeur de la ville. Nous profitons du restaurant du jardin pour déguster le premier tajine de notre séjour... 

Après un détour à La Koutoubia, mosquée emblème de Marrakech, nous découvrons la Place Jemaa-el-Fna, haut lieu traditionnel et populaire de la ville, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle s'anime à la tombée de la nuit d'artistes de rue, acrobates, danseurs, musiciens, charmeurs de serpents... Elle est aussi la porte d'entrée des Souks de la ville avec une préférence pour moi pour le Souk Kchacha, marché des fruits secs, dattes, courges, graines de tournesol, amandes, etc... 

Un déjeuner en terrasse Chez Chegrouni nous offre une vue plongeante sur l'animation de la Place Jemaa-el-Fna, aux premières loges pour l'appel à la prière de la mosquée. 

Un dîner dans le célèbre Al Fassia, pour déguster Pastilla et couscous.  Nous profitons de ce séjour pour nous régaler de tous les mets riches et gourmands qu'offrent le Maroc: des fruits secs, tajines, couscous, pastillas, jus de fruits frais, thé à la menthe à gogo. 

Nous nous laissons emporter pour une promenade à dos de chameaux dans la palmeraie : un dépaysement total de quelques heures pour petits et grands... 

Ce séjour à Marrakech nous a enchanté, avec la promesse faîte de revenir.... 

IMG_4833.jpg
IMG_4784.jpg
couscous
IMG_5009.JPG
IMG_4993.jpg
 

Danemark - Copenhague

Je vais vous raconter longuement le Danemark car c'est un long voyage de 3 ans qui nous a conduit dans ce pays... nous avons ainsi explorer les coins et recoins de ce petit pays

On se régale de Smorrebraod, ces tartines de pains de seigle, servies avec du hareng, de l'avocat, des crevettes et autre sauce ou salade délicieuse