top of page

Gravity cake


Préparation 2 heures / cuisson 45 min

Ingrédients pour 12 parts environ

pour les 2 génoises:

8 oeufs

260 gr de sucre en poudre

260 gr de farine

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

pour la ganache au chocolat:

200 gr de chocolat

200 ml de crème liquide entière​

pour le décor et la garniture:

150 gr de pâte à tartiner

450 gr de M&M's

2 paquets de Fingers

80 gr de chocolat (pour faire tenir les M&M's)

1 paille pour la déco

1 ou 2 pics à brochettes

Préparation des 2 génoises:

Vous allez préparer vos génoises l'une après l'autre, ainsi utiliser la moitié des ingrédients pour la 1ère génoise. Beurrez votre moule à manquer. Préparez tous vos ingrédients pour pouvoir les incorporer rapidement les uns après les autres. Préchauffez votre four à 180°C. ​Dans un saladier, mélangez 1/2 sachet de levure avec 130 gr de farine.​ Séparez 4 blancs d'oeufs des jaunes, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs sont très fermes, ajoutez 130gr de sucre et battez encore.​Réduisez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes d'oeufs, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Arrêtez aussitôt le robot dès que la farine est mélangée, soit quelques secondes seulement après l'avoir versé. Versez votre préparation dans le moule et enfournez immédiatement pendant 20 min.​ Surveillez la cuisson les 5 dernières minutes. Démoulez tiède, laissez-la refroidir avant de la couper. Une fois froid, coupez le chapeau du gâteau, soit toute la surface dorée. Procédez de la même manière pour la seconde génoise mais à l'inverse vous retirerez la croute du dessous cette fois, en posant votre gâteau à l'envers pour le découper. Posez votre 1ère génoise sur le plat de présentation.


Préparation de la ganache:

Cassez le chocolat en petits carrés dans un saladier. Faîtes bouillir la crème liquide et versez-la aussitôt sur le chocolat en remuant lentement avec une spatule, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Préparation de la paille:

Badigeonnez la paille de chocolat et commencez à coller des M&M's dessus. Faîtes la tenir en la surélevant de 2 petites verrines ou en la tenant debout. Coller des M&M's tout autour en utilisant le chocolat comme colle afin d'avoir un joli volume de bonbons, laissez durcir au frais le temps de garnir vos génoises.

Montage:

Etalez la pâte à tartiner sur la 1ere génoise. Couvrez de la 2nde génoise. Etalez la ganache au dessus du gâteau et égalisez bien avec une spatule ou un couteau. Collez aussitôt les fingers sur les 3/4 du tour du gâteau. Garnissez le 1/4 restant de M&M's ainsi que la partie au dessus du gâteau (voir dessin). Piquez la brochette en bois au milieu du gâteau (mettez 2 brochettes si celle-ci est trop fine, elle va servir de support à la paille), glissez la paille de M&M's dans la brochette. Prenez un paquet vide de M&M's, glissez à l'intérieur une feuille de papier chiffonnée ou du papier absorbant, posez-le au dessus de la paille. Conservez ce gâteau dans un endroit frais jusqu'à la dégustation.

c'est l'effet waou assuré au moment de le servir ...

Les Toques en Culottes Courtes

2018 dec les toques nathalie-202.jpg
bottom of page