Number cake sapin


Une idée de dessert festif qui se décline à tous les moments festifs de l'année, ici je décline mon number cake en forme de sapin. Pour cette recette number cake sapin, je me suis inspirée de la recette de sapin number cake de Cyril Lignac


Préparation : 2 heures / repos: 4 heures / Cuisson : 45 min

Ingrédients pour les sapins en biscuit sablé :

300 gr de beurre

500 gr de farine

220 gr de sucre

2 oeufs

1 pincée de sel​

Ingrédients pour la ganache montée au chocolat blanc :

500 gr de crème liquide

100 gr de chocolat blanc

1 gousse de vanille

1 cc d'extrait de vanille liquide

1,5 feuille de gélatine (3 g)​​​

Décor:

sucre glace

Préparation des 3 sapins en biscuits :

Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre et remuez à l'aide d'un fouet. Ajoutez la farine et malaxez du bout des doigts. Ajoutez maintenant les oeufs et malaxez bien. Formez une boule et conservez au réfrigérateur 30 minutes. Coupez votre pâte en 3. Etalez votre 1ère pâte sur un tapis préalablement fariné. Formez votre sapin, vous pouvez faire un modèle sur une feuille de papier cuisson que vous découperez. Posez une feuille de papier cuisson sur votre plaque du four, disposez très délicatement le sapin. Faîtes préchauffer votre four à 170°C. Enfournez votre biscuit pour 10 à 15 Min. Sortez aussitôt du four et laissez le refroidir. Renouvelez l'opération avec les 2 autres pâtes que vous cuirez de la même manière. S'il vous reste de la pâte, faîtes des petits sapins ou simplement des biscuits avec un emporte-pièce ou un verre.

Préparation de la ganache montée:

Déposez les feuilles de gélatine dans une assiette creuse pleine d'eau froide. Fendez la gousse en 2, râclez la gousse avec le dos d'un couteau et versez la dans une grande casserole. Ajoutez la crème liquide et mettez aussi la gousse coupée. Faîtes chauffer. Faîtes fondre le chocolat blanc au bain marie (je n'aime pas le faire fondre au micro-ondes car la chaleur n'est pas uniforme). Mettez le chocolat fondu dans un saladier, retirez la gousse, versez 1/3 de la crème chaude en remuant avec une spatule et renouvelez l'opération 2 fois. Couvrez d'un film alimentaire et déposez votre saladier au réfrigérateur pendant 4 heures minimum. 15 minutes avant de monter votre ganache, mettez le bol de votre robot, le fouet (j'utilise mon robot Kitchen Aid) et le saladier avec la crème au congélateur pendant 15 minutes (jamais plus). Dès la sortie du congélateur, versez la crème dans le bol du robot et montez votre ganache. Déposez-la dans 1 ou 2 poches à douille. ​MontageDéposez le 1er sapin sur votre plat de service, pochez votre première plaque de sablé, posez délicatement le second sapin, pochez-le. Posez le dernier sapin. Si vous regardez ma photo, j'ai posé 3 petits sapins avant de saupoudrez de sucre glace. Glissez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de le déguster.