Fish pie aux champignons


Le Fish pie, un plat traditionnel anglais que nous avons eu plaisir à déguster dans les pubs anglais... il faut du temps pour le préparer à la maison, une heure environ mais c'est délicieux. Une bonne idée à préparer quelques heures avant l'arrivée des invités, ensuite on n'a plus qu'à profiter.

Préparation 1 heure / cuisson 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes

600 gr de poisson (cabillaud sans arête)

300 gr de champignons

1 kg de pommes de terre

1 gros poireau

1 cc de fumet de poisson

600 ml d'eau

1 oignon

1 verre de lait

25 gr de beurre

25 gr de farine

muscade

sel, poivre

Préparation

Epluchez les pommes de terre, faîtes les cuire 30 min dans un grand volume d'eau salée puis écrasez-les en purée avec le lait.

Epluchez et émincez l'oignon et faîtes le revenir dans une sauteuse 5 min avec 2 CS d'huile d'olive. Pendant ce temps, lavez et émincez les champignons et le poireau. Versez dans la sauteuse 600 ml d'eau et le fumet de poisson et laissez mijoter 10 min. Egouttez ces légumes et conservez le jus dans un saladier. Dans cette même sauteuse, faîtes dorer le beurre, puis avec le fouet intégrez la farine en remuant sans cesse. Versez petit à petit le jus des légumes que vous aviez gardé dans un saladier pour obtenir une belle sauce béchamel. Versez la muscade, salez, poivrez.

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez dans cette sauce tous les légumes et le poisson coupé en gros morceaux. Laissez mijoter 5 à 10 minutes.

Déposez cette préparation dans un grand plat allant au four. Versez délicatement dessus votre purée. Réalisez un petit décor d'écailles avec le dos d'une cuillère à café.

Enfournez pendant une heure environ, la purée doit dorer sur le dessus.