Gratin dauphinois


Préparation 40 min / cuisson 45 min à 1 heure

Ingrédients - pour 6 personnes

1,5 kg de pommes de terre (type Charlotte)

100 gr de beurre

1 litre de lait

1 gousse d'ail

300 ml de crème fraîche

sel, poivre

Noix de muscade

Préparation

Épluchez les pommes de terre. Lavez-les et essuyez-les.

Découpez-les en rondelles assez fines, d’environ 3 mm d’épaisseur. J'utilise un robot Moulinex et le tour est joué en 1 minute, c'est très très pratique. Salez et poivrez généreusement

Dans une grande casserole, versez le lait, la crème et les rondelles de pommes de terre, ajoutez une demi-cuillerée de noix de muscade moulue.

Portez le mélange à ébullition en faisant attention à ce que toutes les pommes de terre soient bien immergées. dès l'ébullition, vous pouvez éteindre le feu sous la casserole.

Pendant ce temps, épluchez la gousse d’ail, coupez-la en deux et retirez-en le germe. Frottez la gousse d’ail sur les parois et le fond du plat à gratin avant de l’écraser finement.

Préchauffez votre four à 180 °. Versez toute la préparation dans votre plat à gratin. La crème et lait doivent bien recouvrir les pommes de terre. Déposez de petits morceaux de beurre sur le gratin.

Baissez la température de votre four à 150° et enfournez pendant au moins 45 min. La cuisson doit être lente pour obtenir une pomme de terre confite. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gratin.

c'est un plat idéal pour accompagner un gigot, un poulet ou un barbecue, il se prépare quelques heures à l'avance, c'est très pratique.


Les Toques en Culottes Courtes

2018 dec les toques nathalie-202.jpg