Merveilleux au chocolat


Préparation 1 heure / cuisson 1 heure

Ingrédients pour 4 à 6 meringues

pour les meringues

4 Blancs d'oeufs

2 CS de Maïzena

240 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de vinaigre blanc


Pour la chantilly et la décoration:

500 ml de crème liquide entière (30 % de mat G minimum)

2 CS de mascarpone

200 gr de chocolat noir

Préparation

Préparation des meringues:

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. Mettez votre four à chauffer à 100°C. Versez cette préparation dans une poche à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, formez maintenant vos domes de meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible. ​Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.

Préparation de la chantilly au chocolat :

Glissez 15 minutes au congélateur le bol dans lequel vous ferez votre chantilly, le fouet, le mascarpone et la crème liquide.

Montez votre chantilly avec le mascarpone. Pendant ce temps, faites fondre 100 gr de chocolat noir au micro-ondes. Lorsqu'il est fondu, incorporez le à la chantilly montée et mélangez quelques secondes. Conservez cette crème au réfrigérateur en la couvrant d'un film alimentaire.

Rapez les 100 gr de chocolat avec un économe et déposez les dans une assiette creuse.

Montage:

Prenez une meringue dans vos mains, à l'aide d'une spatule, entourez cette meringue de chantilly chocolat, posez une 2nde meringue sur la chantilly, couvrez-là de crème. Couvrez de copeaux de chocolat. Déposez dans votreplat de service. Renouvelez l'opération avec toutes vos meringues et conservez votre plat au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.