top of page

Pavlova pistache - fraises




Préparation 1 heure 30 / cuisson 2 x 40 min

Ingrédients :


Meringues:

4 Blancs d'oeufs

1 belle CS de Maïzena

240 g de sucre en poudre

1,5 CC de vinaigre blanc ou 2 CC de jus de citron

Chantilly à la crème de pistaches:

250 ml de crème liquide entière

1 CS de mascarpone

3 CC de crème de pistaches

Décor :

300 gr de fraîches fraîches

feuilles de menthe fraîche

éclats de pistacheqs

 

Préparation des meringues 

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient 3 CS de sucre avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc (ou le jus de citron ) et battez encore 10 secondes. 

Mettez votre four à chauffer à 100°C

Versez cette préparation dans une poche à douille avec une douille unie, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Posez en dessous votre chiffre 2 que vous aurez dessiné. Tenez votre poche à douille la plus droite possible pour avoir de jolies formes. Pochez délicatement et recommencez avec le chiffre zéro. 

​Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elle sera peut-être déjà cuites selon votre four. Sortez-les du four et laissez les refroidir. 

Je vous conseille de les faire cuire l'une après l'autre pour une cuisson uniforme. 

Vous pouvez préparer sans problème 2 ou 2 jours à l'avance, et le jour J la crème chantilly.

Préparation de la chantilly

Mettez le bol de votre robot, le fouet et le pot de crème liquide et le mascarpone 15 minutes au congélateur (cette opération est indispensable). Sortez-les, versez aussitôt la crème liquide, le mascarpone dans le bol du robot (Kitchen Aid) et battez à vitesse maximum jusqu'à l'obtention de la chantilly.

Surveillez en permanence car ce n'est pas très long, une minute 30 environ. Lorsque la chantilly est bien montée, versez les 3 cc de crème de pistaches et mixez quelques secondes afin que la crème soit homogène.  Glissez votre chantilly dans une poche à douille unie (la même que pour la meringue) et conservez-là au réfrigérateur jusqu'au montage de votre pavlova

 

Montage 

Disposez vos meringues sur votre plat de service, pochez la crème chantilly pistache et décorez de fraises. Terminez par quelques feuilles de menthe fraîche et éclats de pistaches. 

Conservez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation... 

Bon appétit !

Comments


Les Toques en Culottes Courtes

2018 dec les toques nathalie-202.jpg
bottom of page