Panettone


Préparation 30 min / repos 4 heures / Cuisson 40 min

Ingrédients pour 4 personnes

500 gr de farine

100 gr de beurre + 20 gr pour beurrer le moule

60 gr de sucre

300 ml de lait

80 gr de sucre

4 jaunes d'oeufs

20 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure à brioche

60 gr de mélanges de raisins secs et d'écorces d'oranges

3 CS de rhum

5 gr de sel


Préparation

Versez les raisins et oranges dans un bol avec le rhum et laissez macérer. Coupez le beurre en carrés. Faîtes tiédir 100 ml de lait (pas trop chaud) et diluez ensuite la levure dans ce lait.

Dans un robot (exemple Kitchen aid avec le crochet pétrisseur), mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure et les 200 ml de lait tiède ainsi que 3 jaunes d'oeufs sans arrêter le robot. Egouttez les fruits secs. Lorsque la pâte est bien malaxée, ajouter les carrés de beurre un par un puis les fruits secs. Couvrez la pate d'un linge et laissez-la gonfler pendant 2 heures dans une pièce chaude.

Ensuite, appuyez avec la paume de votre main sur la pâte pour la faire redescendre. Beurrez bien votre moule à brioche et versez la pâte. Laissez-là encore reposer 2 heures (sans linge cette fois).

Pensez à préchauffer votre four avant la fin des 2 heures. Dorez votre Panettone avec le jaune d'oeuf restant et enfournez environ 40 min. Surveillez bien les dernières minutes de cuisson et plantez un couteau si besoin (si la pointe ressort sèche, votre Panettone est cuit)... Laissez le refroidir un petit peu avant de le démouler.

Astuce

Avec vos blancs d'oeufs restants, vous pourrez faire des meringues....