Meringue chantilly framboises


Allez les filles, voici la recette du week-end ..

Préparation : 1 heure / Cuisson 1 heure

Ingrédients pour 4 à 6 meringues

pour les meringues

4 Blancs d'oeufs

2 CS de Maïzena

240 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de vinaigre blanc

Pour la chantilly et la décoration:

300 ml de crème liquide entière (30 % de mat G minimum)

125 gr de mascarpone

2 CS de sucre en poudre

des grains de vanille

200 gr de framboises

sucre glace


Préparation

Préparation des meringues:

Séparez les blancs d'oeufs. Battez les blancs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes. Ajoutez le sucre (conservez une cuillère à soupe de sucre) et continuez à monter les blancs. Pendant ce temps, mélangez dans un petit récipient la CS de sucre restante avec la maïzena et ajoutez le maintenant aux blancs. Ajoutez enfin le vinaigre blanc et battez encore 10 secondes. Mettez votre four à chauffer à 100°C. Versez cette préparation dans une poche à douille, disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, formez maintenant vos meringues en essayant de tenir votre poche la plus droite possible pour avoir de jolies formes. ​Glissez votre plaque au four pour une heure et surveillez à partir de 40 min, elles seront peut-être déjà cuites selon votre four.


Préparation de la chantilly:

Je vous propose cette recette avec du mascarpone car il permettra une meilleure tenue de votre chantilly. Mettez 15 minutes au congélateur votre bol de robot à chantilly, le fouet, le mascarpone et la crème liquide. Sortez-les, versez aussitôt la crème liquide et le mascarpone et délayez quelques secondes puis ajoutez le sucre et les grains de vanille et montez aussitôt en chantilly. Versez cette chantilly dans une poche à douille et conservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de préparer votre dessert. !


Au dernier moment, posez vos meringues sur votre plat de service, couvrez-les de chantilly en suivant la forme des meringues, décorez de quelques framboises et parsemez de sucre glace.


Vous pouvez aussi proposer ce dessert avec des fraises.