Cheese cake chocolat noir - chocolat blanc


Ce gâteau est parfait pour les amoureux de chocolat.

Il se prépare la veille.

Préparation 25 min / cuisson 1 heure

Ingrédients

pour la pâte:

300 gr de biscuits speculoos

100 gr de chocolat noir

60 gr de beurre fondu

pour la crème:

500 gr de fromage frais (type Philadelphia)

100 gr de chocolat blanc

1 gousse de vanille

2 oeufs

2 CS de cassonade

15 gr de crème fraîche épaisse

Décor: coeurs en chocolat blanc et noir

Préparation

Préparation de la pâte :

Concassez finement les speculoos. Je vous conseille de les déposer dans un sachet de cuisine transparent, de bien le refermer et de tapoter doucement à l'aide d'un rouleau à patisserie (ainsi vos biscuits seront bien émiettés et votre cuisine restera propre). Déposez vos miettes de biscuits dans un saladier. Faîtes fondre le beurre et le chocolat noir au bain-marie. Versez cette préparation sur les biscuits, mélangez bien pour que les biscuits soient tous imbibés de chocolat.

Déposez dans le fond d'un moule amovible une feuille de papier cuisson. Tapissez le fond de votre moule des biscuits et aplatissez bien à l'aide du dos d'une cuillère pour que la pâte soit régulière partout. Glissez au réfrigérateur le temps de la préparation de votre crème (impératif).

Allumez maintenant votre four à 150°C.

Préparation de la crème:

Fendez la gousse de vanille en 2 et récupérez les graines. Faîtes fondre le chocolat blanc au bain-marie en remuant très souvent. Pendant ce temps, versez le fromage frais dans un saladier avec la crème et fouettez jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Incorporez les oeufs et fouettez. Incorporez maintenant le sucre, les graines de vanille puis le chocolat fondu et fouettez à nouveau. Sortez votre moule du four et versez la crème dessus en aplatissant bien le dessus. Glissez au four 1 heure. A la sortie du four, laissez-le refroidir totalement, protégez-le d'un film transparent (pour ne pas qu'il s'imprègne des odeurs de votre réfrigérateur) et glissez le minimum 12 heures au réfrigérateur. Vous pouvez maintenant le démouler et le décorer de petits coeurs ou de tout autre décor en chocolat. Ce dessert doit rester au frais jusqu'à la dégustation.