Brioche sans beurre


Une amie Elisabeth m'a partagé cette recette de brioche dans laquelle le beurre est remplacé par de la courge, le résultat est incroyable. Elle est très moelleuse et en plus on peut en manger sans culpabiliser. Lisez ma petite astuce, c'est pratique.


Préparation: 45 min / repos : 2h30/ cuisson : 30 min ​


Ingrédients

500 gr de farine

20 gr de levure fraîche

80 gr de sucre

380 gr de courge cuite (ou butternut)

2 oeufs

1 CC de sel

3 CS de lait en poudre


Préparation

Mettez de l'eau à bouillir dans une casserole. Epluchez la courge, retirez les graines et coupez-là en cubes. Déposez les cubes de courge dans la casserole et laissez cuire 20 min. Egouttez et mixez la courge pour obtenir une purée.

Versez tous les ingrédients (et la purée de courge) dans votre robot muni d'un pétrin (Kitchen Aid par exemple). Pétrissez 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte collante. Déposez la pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez gonfler 1h30. Donnez un coup de poing dans la pâte pour la dégazer. Prenez maintenant une plaque de four, posez une feuille de papier cuisson et versez votre pâte. Faîtes la forme souhaitée (une boule, ou toute autre forme). Laissez gonfler encore 1 heure.

Allumez votre four à 180°C, dorez la brioche avec un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et enfournez 30 min. Vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau et prolongez la cuisson si nécessaire.


Astuce

Achetez une grosse courge (ou butternut), ainsi si vous avez 2 ou 3 fois la dose de 380 gr cuite, vous congelez les doses supplémentaires, elles seront ainsi prêtes pour vos prochaines brioches. Pensez à les sortir du congélateur quelques heures avant la préparation.