Charlotte aux fraises


Ce dessert est technique, vous allez devoir réaliser des biscuits cuillères et une crème bavaroise (une crème anglaise collée et une crème fouettée).


Préparation 2 heures / cuisson 12 min / montage 30 min​Ingrédients


pour les biscuits cuillères:

120 gr de blanc d'oeuf

100 gr de sucre

80 gr de jaune d'oeuf

100 gr de farine

sucre glace

pour la crème bavaroise:

crème anglaise :

1/2 gousse de vanille

250 ml de lait

50 gr de sucre

60 gr d'oeufs frais

6 gr de gélatine (soit 3 feuilles)


crème fouettée:

250 ml de crème liquide à 30% minimum


Pour la garniture

500 gr de fraises

sucre glace


Préparation

pour vos biscuits cuillères:

Vous allez faire une bande de biscuits cuillères pour le tour et un escargot pour le fond de votre gâteau.

Déposez vos blancs d'oeufs dans votre robot (Kitchen Aid) avec le fouet et mettez en vitesse maximum pour monter vos blancs. Lorsqu'ils sont montés, versez les 100 gr de sucre et laissez "meringuer" 1 minute encore.

Versez les jaunes d'oeufs et mélangez très délicatement à l'aide d'une maryse, sans casser les blancs. Versez ensuite délicatement la farine et faîtes de même pour l'intégrer délicatement.

Déposez cette préparation dans une poche à douille.

Prenez 2 feuilles de papier cuisson. Sur l'une, faîtes une bande de 30 biscuits de 4,5 cm de hauteur environ (vous pouvez faire 2 bandes de 15 biscuits et n'hésitez pas à dessiner au crayon votre bande de biscuits et dans ce cas tournez votre feuille pour que le côté avec le crayon ne soit pas sur la pâte). Sur la seconde feuille, vous ferez un disque du diamètre de votre cercle à pâtisserie et déposez la pâte en forme de coque d'escargot en commençant par le centre.

Saupoudrez les bâtonnets de sucre et sucre glace et enfournez vos 2 plaques dans un four chauffé à 180°C pour 10 à 12 min en surveillant la cuisson. Dès qu'ils sont cuits, sortez-les du four et déposez-les aussitôt sur une grille (si vous ne le faîtes pas, vos biscuits vont devenir des biscottes). ​

pour la crème bavaroise: Vous allez maintenant préparer une crème anglaise et une crème fouettée.

Crème anglaise:

Déposez vos feuilles de gélatine dans une assiette remplie d'eau froide. Versez le lait dans la casserole avec les graines de la gousse de vanille (que vous aurez coupez en 2 et raclez), faîtes chauffer, attention il ne faut pas porter à ébullition mais juste faire frémir. Pendant ce temps, dans un saladier, battez les oeufs et le sucre. Lorsque le lait a frémi, versez 1/3 sur les oeufs, battez puis remettez le tout dans la casserole et continuez de chauffer en formant des 8 avec le fouet. Si vous avez un thermomètre de cuisine, chauffez à 82°C, la crème ne doit pas bouillir. Eteignez le feu et intégrez une à une les feuilles de gélatine et mélangeant bien. Posez un film transparent au contact même de la crème et mettez votre plat au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse.


Crème fouettée:

Mettez au congélateur 15 min le bol du robot, le fouet et la crème liquide. Après 15 min, versez la crème liquide dans le bol du robot. Fouettez à vitesse maximale et lorsque la crème est bien montée en chantilly, Versez votre crème fouettée dans un saladier et conservez-la au réfrigérateur. ​​​


Lavez et coupez vos fraises en 4. Gardez en la moitié pour la déco.

Montage :

Lorsque votre crème anglaise est froide, fouettez la au fouet pour la rendre onctueuse puis intégrez petit à petit la chantilly en remuant délicatement à la maryse. Vous venez de réalisez une crème bavaroise, bravo !!


Prenez un cercle de pâtisserie de la hauteur de vos biscuits cuillères. Posez-le sur votre plat de service. Déposez autour du cercle vos biscuits cuillères puis dans le fond du plat le cercle de biscuit. Versez doucement la moitié de la crème bavaroise, déposez la moitié des fraises sur la crème, couvrez du reste de crème (n'aller surtout pas jusqu'en haut des biscuits), décorez du reste de fraises et conservez votre gâteau 2 heures minimum au réfrigérateur. Au moment de servir, vous allez démouler délicatement votre gâteau, partagez et dégustez...


Astuce :

Si cela vous semble trop difficile à faire, vous pouvez utiliser des biscuits cuillères du commerce.